Jump to content

meteomarc

Membres
  • Posts

    942
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by meteomarc

  1. Superbe paysage quand même ce matin. Une dizaine de cm sur le gazon. Même un peu de poudrerie ce matin, -3. Pas super pour les vignerons de la region!
  2. -1 ici. À l’œil la neige a changé de composition maintenant qu’on est sous 0. Ça s’accumule dépendamment des surfaces.
  3. Selon les dernières passes de modèles, par ici (ouest de l’estrie) ça commence à ressembler à un système hivernal. Même au sol ça devrait descendre un peu sous 0 si on se fie au méso (NAM/RDPS) Pas trop de mal à ce temps ci, ça va fondre rapidement avec le sol dégelé.
  4. En même temps, les modèles voyaient du 50mm lors de cette tempête, mais décalé sur l’Estrie. On est pas dans la même ligue! Faudrait pas se surprendre par contre de voir de bons ratios surtout dans les endroits moins venteux. Le vent sera loin d’être à tout casser et température entre -10 et -5.
  5. Les deux systèmes (17 et 20) ont du support sur GFS et euro + ensembles, ce qui était moins le cas des derniers potentiels. Time will tell!
  6. Est-ce que le GDPS a encore une quelconque valeur en 2021? En tout cas, le 12Z GFS et GDPS sont remarquablement similaires sur le système du 14-15 avec une reformation côtière et un 2e centre qui remonte de cape-cod vers la péninsule gaspésienne. Ça donne un peu de crédibilité à ce scénario. L'euro et autres modélisent un petit centre qui fuit vers l'Atlantique.
  7. On aura une meilleure idée en fin d'après-midi sur le radar ce que ça dit pour cette nuit! Il reste un peu d'incertitude, quoi que la plupart des modèles / scénario d'ensemble font passer le gros de précipitations de la Beauce vers l'est avec le 2e centre un peu plus à l'est.
  8. Il s’ajuste à la hausse, par contre. Il n’a jamais donné grand chose pour le sud et le centre, et donnait une large zone de moins de 10mm sur le 6z, qui a presque disparue.
  9. Le modèle canadien semble être l’outlier pour l’instant. Il creuse la dépression à 978mb sur la côte du Maine, un 7-10mb plus creux que les autres. Une bonne bande de déformation ferait son chemin jusqu’à Montréal. Pas le choix de pencher pour le semi consensus GFS-ICON-UKMET pour l’instant. L’ECMWF et le NAM (qui est l’outil et dans l’autre sens) donnent moins d’accumulations donc rien n’est joué encore
  10. Donc on s’enligne sur le scénario de l’euro/Icon des derniers jours...Icon et GDPS donnent de belles quantités en Estrie. GFS est pas mal côté trajectoire quoi que moins de pcpn.
  11. Je surveille quand même le 1-2 du coin de l’œil. L’Euro et l’ICON donnent encore une bordée sur le sud. L’ensemble GFS de cette nuit appuie ce scénario sur quelques unes de ses passes, contrairement à hier (12z) ou c’était nada. Sinon c’est vrai que le 5-6 s’annonce intéressant...encore un système qui veut remonter sur les grands lacs avec potentiel de transfert côtier!
  12. Je suis limite sud-est de Granby, près de Shefford. On a encore moins cet effet que chez vous et encore moins qu’à Eastman ou vers Sutton, mais parfois on est chanceux
  13. Un bon 25 cm certainement ici, Bromont rapporte 30 et ils n’ont pas tendance à exagérer. Après tous ces mm gaspillés en pluie / neige fondante, ça m’a surpris. Minimalement 40mm eq eau ce qui est davantage que prévu par les modèles. J’en prends une note mentale pour le prochain événement du genre! Allez, on est prêt pour la prochaine
  14. Bon ici à Granby comme prévu le retour neigeux / 2e centre est un peu plus généreux ici. Une quinzaine au moins accumulé depuid 8h hier soir, plus que j’aurais pensé considérant le ratio. Pas la grosse tempête mais c’est beau! Une neige modérée encore.
  15. Est-ce que tu exclus notre coin de ton optimisme? Entre fente sèche et air doux en début d’évènement...faut espérer le retour neigeux à l’arrière du système je pense.
  16. Très volatile comme situation, mais il pourrait y avoir de belles quantités par endroit. Le GFS poursuit sa tendance à l’ouest avec le 2e centre et donne de belles quantités en Estrie quoi qu’il y aurait de la chaleur au sol (sous 0 à 850mb tout au long par contre même en Estrie)
  17. Pareil ici, un peu moins que 10 cm de neige fluffy belle surprise ce matin.
  18. Toujours en neige à Granby. Un peu plus soutenu que j’aurais pensé, plusieurs cm au sol déjà.
  19. Personnellement, je m’attend à plus de pluie que de neige dans le coin. On en parlait il y a deux-trois semaines, dans la moitié sud de l’estrie/Montérégie l’air chaud a pas de difficulte à faire son chemin dans ce genre de setup. J’ai rarement été positivement surpris dans ce type de scénario.
  20. Il faisait déjà 16 degré chez moi à 9h ce matin avec un beau vent chaud! Si on avait eu des percées de soleil comme en 2015 on passait aisément les 20 degrés aujourd’hui!
  21. On va finir par en frapper une! En tout cas la probabilité est là au courant de cette période, le pattern reste favorable à des systèmes qui remonte directement vers nous! Pour le 29, on va se conforter en se disant que l'EURO et le GFS ont des scénarios similaires ce matin (Système longeant les lacs Ontario et Erie, puis reformation côtière). GDPS met le système plus au sud mais avec un débordement. Évidemment, à 7 jours ça reste un gros mirage pour l'instant. Bref, bien hâte de voir dans les 3-4 prochains jours comment ça se précise!
  22. On s’entend que 50cm sur un retour neigeux/2e centre est assez improbable. Cependant un 10-20 cm derrière le système sur certains secteurs est encore probable. C’est ce que montre le dernier GFS ainsi que sur plusieurs des scénarios du GEFS. Le ICON 6z revient avec ce scénario aussi avec un 2e low au sud. Même l’euro en donne un peu quoi qu’en quantité moindre (une dizaine pour les plus chanceux, le jour de Noël ça ou de la grosse pluie je ferais pas mon difficile!)
  23. Ce genre de configuration où le courant jet est placé franc nord peut donner les meilleures tempêtes sur le sud du Québec ..il faudrait que tout soit décaler vers l’Est par contre.
  24. Cela dit, pour le 25 c’est vrai que ça s’enligne pour être très intéressant. Début en pluie, puis un low qui se forme le long du front froid...ce genre de setup avec une connection au GOM ça peut être un bon snow maker où ça passe, comme le montre les modèles de cette nuit.
  25. Je pense qu’on peut écarter cette run du GDPS. Ce scénario n’est même pas supporté par un seul des 20 scénarios de son modèle probabiliste, généralement c’est un bon signe d’une bulle au cerveau ça !
×
×
  • Create New...