Aller au contenu

meteomarc

Membres
  • Compteur de contenus

    960
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par meteomarc

  1. Ça semble très peu s'accumuler au massif et déjà 30cm rapporté au mont Édouard. Fascinant les effets orographiques dans cette région. Je vais au mont Édouard quelques fois par année et dans les 2-3 dernières années, ils ont eu relativement peu de neige en raison de la multitude de tempête avec vent du sud. Secteur haute-route fermé en pleine hiver cette saison…… Mais en novembre 2019(?) avec une tempête avec des vents nord est ils avaient eu >100cm en 24-36h. Alors que la tempête était bien ordinaire partout ailleurs
  2. Bromont rapporte 40cm, je pense qu’on est pas loin de ça chez moi également, 30-40 selon les surfaces. Belle tempête.
  3. Ne parle pas trop vite pour le 40cm, il me semble qu’il en reste pas mal à voir les radars! neige forte en ce moment ici. 20-30cm selon les surfaces.
  4. Belle couche ici ce matin (accumulation qui varie beaucoup selon type de surface). L’électricité est on and off…
  5. Pour Charlevoix/bas-Saguenay ce sont les vents est-nord-est qui crée ces effets locaux. Je mettrais un petit 2 que les accumulations max seront au mont Édouard (parmi les montagnes de Charlevoix) qui reçoit toujours toute que des dompes de neige avec ces vents. Quand les vents sont plutôt du sud (fréquent ces derniers hivers) c’est Charlevoix aussi, mais concentrés sur le littoral (accumulations max Massif + Mont-Sainte-Anne), ainsi que nord de Québec. Mont Édouard plus reculé va recevoir 15 cm si massif/MSA en reçoivent 40.
  6. D’après moi on peut couper les accumulations en 2 au niveau du fleuve. 50mm = 25 cm. Si les secteurs plus en altitude comme Sutton ou Orford ou montagne de la rive nord bénéficient aussi de la bande de neige forte stationnaire que les modèles montrent sur Montréal et environs, on pourrait voir y voir des grosses accumulations car c’est très froid en altitude. Pour une fois que les vents ne seront pas du sud lors d’une réformation côtière (un désastre pour ici), il fallait qu’on soit en avril!!
  7. Pour le coin de Sherbrooke le setup potentiel fait un peu penser au 7 mars 2011 en un peu moins juteux. Souvent des petards mouillés ces systèmes à la queue d’un front froid mais il y a des précédents!
  8. Certainement, quand la langue de chaleur est timide la limite est souvent Shefford, même chose pour les retours neigeux, donc au total bonne différence entre nos deux localités. Même entre moi qui suis près de shefford et l’autre bord de la ville, il y a une différence
  9. On devrait bien sen sortir cette fois, toi encore plus. Quoi que, par expérience, quand la langue d’air doux fait son incursion classique par le lac Champlain, c’est rare qu’elle s’arrête avant ici alors je suis fin prêt pour plus de pluie que prévu!
  10. La fente sèche toujours redoutée par ici pour un système à deux têtes (et modélisée par le NAM/ICON entre autres) ne s'est pas matérialisé. Près de 30 cm et il semble y avoir du jus pour un autre 5cm à voir les radars.
  11. Je vais surveiller le mont Édouard (j’y passe mes vacances à partir du 25). Les modèles haute résolution donnent du 100mm + tout en neige. 100cm ce n’est pas inédit dans ce coin avec les bons vents. C’était arrivé un 30 novembre (2017, 2018, 2019?) ou la station avait rapporté 125 cm en 48h.
  12. Je me demande pourquoi le RDPS est aussi différent des autres pour Charlevoix. Les précipitations plus concentrées sur le littoral….Ah et un petit 150mm tout en neige en 12-15h pour Baie-Saint-Paul, rien que ça.
  13. La tendance me semble clairement au froid. Le système bloque sa progression vers le Nord et s’occluse plus rapidement. La poussée d’air chaud a 850mb est pas mal moins agressive sur les 12z Même que le dernier ICON 18z met que de la neige ou presque dans Les Laurentides. Sur la Rive-Sud ça me semble joué, je me console en me disant que je passe mes vacances dans le bas-Saguenay (Mont-Édouard) où il devrait en tomber toute une…
  14. Une première bordée mercredi pour le sud, particulièrement l’Estrie? Les modèles de ce matin sont intéressants, pour l’Estrie on parle de 12-25mm selon les modèles.
  15. La "deuxième vague" se déporte un peu au nord de passe en passe. RDPS/NAM/ICN donne du 20-35mm en estrie entre autres, quoiqu'au début on pourrait y voir un peu de précipitations liquides. On est pas loin d'avoir besoin d'un sujet distinct
  16. Spécial quand même de voir GFS et GEM 0z s’entendre sur un centre dans les 940mb sur le Maine le 3 janvier avec une trajectoire identique. Beau potentiel à surveiller.
  17. Le GFS 12z va faire jaser, surtout que l'euro donne une solution similaire. Le potentiel est là pour événement de relativement longue durée avec des QPF substantiels en bout de ligne.
  18. Bonjour à tous, et bonne saison hivernale! Pas de neige ici, mais il semble y avoir une bonne petite couche dans les montagnes en regardant les webcams, notamment à Sutton. Même un peu en plus basse altitude à Bromont et Shefford.
  19. Superbe paysage quand même ce matin. Une dizaine de cm sur le gazon. Même un peu de poudrerie ce matin, -3. Pas super pour les vignerons de la region!
  20. -1 ici. À l’œil la neige a changé de composition maintenant qu’on est sous 0. Ça s’accumule dépendamment des surfaces.
  21. Selon les dernières passes de modèles, par ici (ouest de l’estrie) ça commence à ressembler à un système hivernal. Même au sol ça devrait descendre un peu sous 0 si on se fie au méso (NAM/RDPS) Pas trop de mal à ce temps ci, ça va fondre rapidement avec le sol dégelé.
  22. En même temps, les modèles voyaient du 50mm lors de cette tempête, mais décalé sur l’Estrie. On est pas dans la même ligue! Faudrait pas se surprendre par contre de voir de bons ratios surtout dans les endroits moins venteux. Le vent sera loin d’être à tout casser et température entre -10 et -5.
  23. Les deux systèmes (17 et 20) ont du support sur GFS et euro + ensembles, ce qui était moins le cas des derniers potentiels. Time will tell!
  24. Est-ce que le GDPS a encore une quelconque valeur en 2021? En tout cas, le 12Z GFS et GDPS sont remarquablement similaires sur le système du 14-15 avec une reformation côtière et un 2e centre qui remonte de cape-cod vers la péninsule gaspésienne. Ça donne un peu de crédibilité à ce scénario. L'euro et autres modélisent un petit centre qui fuit vers l'Atlantique.
  25. On aura une meilleure idée en fin d'après-midi sur le radar ce que ça dit pour cette nuit! Il reste un peu d'incertitude, quoi que la plupart des modèles / scénario d'ensemble font passer le gros de précipitations de la Beauce vers l'est avec le 2e centre un peu plus à l'est.
×
×
  • Créer...