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Circulation atmosphérique très lente....


Pierre

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Encore aujourd'hui la circulation en altitude est très lente avec des mouvements de précipitations vers l'ouest nord-ouest (09h à 11h am). J'ai observé les nuages une bonne partie de la matinée et j'y ai décelé très peu de mouvement pendant deux heures.

 

À l'horizon vers l'ouest on voit bien le développement de cumulus (probablement congestus) mais là non plus ça bouge pas beaucoup. En obersvant les cumulus et cirrus en un point donné on voit aussi un peu de cisaillement à 45 °.

 

Si la circulation atmosphérique n'évolue pas beaucoup aujourd'hui , il a fort à parier que les secteurs ou il y aura des orages il y aura des accumulations significatives de pluie. Le radar montre ce matin des déplacements à 10 noeuds sur une grande partie du sud.....

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À première vue l'activité est plus intense qu'hier mais pour l'instant ça demeure faible....

On roule à 5 à 15 éclairs / min surtout à l'ouest de Joliette et comme hier plusieurs orages sont détectés sur une même latitude ce qui fait que les orages sur cette ligne sont positionnés selon une moyenne et donc à mi chemin entre Joliette et les plus à l'ouest....

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Allez voir le satellite visible sur Météo Centre....ont voit clairement deux directions dans le déplacement des nuages cirrus et cumulus....les cirrus vont vers le nord-ouest et les cumulus vers le sud-est (supporté par l'imagerie radar).

Comme prévu de bonnes quantités d'eau sont possibles avec ces orages à cause de leur déplacement très lent....

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Le secteur de Notre-Dame des Prairies (CPCQ) vient de recevoir 15 mm en 30 minutes. l'intensité maximale de la pluie a été de 97 mm/h au plus fort de l'événnement ....

 

Le détecteur rapportait entre près de 48 é/min entre 15h00 et 15h30....

 

L'activité orageuse a rapidement diminué après 15h30 sur tous les secteurs....

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Le vent a viré franc ouest, il commence a faire un peu plus frais. Donc ca chasse l'humidité. La situation est au "fouerrage" pour les prochaines heures a montreal, si ca continue comme ca. Mais il se peut que le vent change encore de bord, de nouveau, ca joue beaucoup... ^_^

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