Aller au contenu

Galerne ou pas galerne demain matin.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je te remercie Jean Louis... à charge de revanche. ;)

 

Alors, Galerne ou pas galerne.

 

Me concernant je maintiens le cap et pour plusieurs raisons:

 

Cet aprés midi et la nuit suivante, au large des monts Cantabriques, le vent de secteur est devrait se renforcer à 25/30 kt en moyenne. La langue chaude (température) devrait en outre gagner sur l'océan. Ce vent d'est devrait également provoquer un "up-weeling" sur cette même zone donc baisse de la température de mer (voir modèles de vagues sur le FNMOC)

 

Ce qui m'interpelle: c'est une renverse trés brutale du vent au secteur ouest à 30/35kt de moyenne à partir de 00 heures (voir catre de vent en surface du GFS WZ, alors qu'à 925 hpa, le vent est moins fort.

Une zone d'humidité relative en trés basse couche (même si la zone concernée est plus au sud) sur le 45 eme voir( wetter 3, cartes horizontales et cartes verticales), une hausse assez sensible de pression, (dorsale anticyclonique qui se déplace rapidement).

et une baisse trés significative de la température (T) en mer à l'arrière , (alors que les tw évoluent peu).

 

A mon avis, cette galerne pourrait être générée par la subsidence frontale des averses en formation situées plus à l'ouest. En clair un raffraichissement avant l'arrivée de l'instabilité, donc peu de risque d'orage sauf plus à l'est (à partir de la dordogne et le gers pour ce qu'il me concerne sans oublier bien entendu les Pyrénées.

 

A noté que le scénario décrit plus haut est confirmé à chaque sorties, et que la chronologie se rapproche des travaux effectués par Christian.

 

Discutons en :lol:

 

amitiés

 

Laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...