valérie Posté(e) le 1 mars 2003 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2003 Bonjour, je suis étudiante au cégep de Rivière-du-Loup et je faisprésentement un projet d'intégration pour la fin de mon diplôme. Notre sujetest les tornades et nous voulons étudier les mécanismes de déplacement destornades. Notre hypothèse est : Les tornades se déplacent parce que leurscentre de masse est désaxé par rapport à son centre de masse géométrique. Jemedemandais si vous pourriez me transmettre de la documentation sur le mécanismede déplacement ou transmettre des recherches scientifiquesqui on déjà été fait àce sujet. De plus, si vous connaissez des experts dans le domaine, noustransmettre leurs coordonnés. Je vous remercie beaucoup à l'avance. Monadresse postale est : Valérie Dancause , 42 rue Ste-Anne, Rivière-du-Loup (Qc),G5R 1P1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Vaillancourt Posté(e) le 3 mars 2003 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2003 Bonjour, Il existe une importante documentation sur les orages violents et les tornades. Je te donne quelques sites ou tu pourrras faire des recherches: -Pour une description de cas de tornades vus par radar et liens de references: www.radar.mcgill.ca - Pour des papiers sur la meteorologie, les tornades en particulier: www.mcgill.ca/meteo - Pour des papiers sur les tornades: www.spc.noaa.gov Pour ce qui est du deplacement des tornades, les orages violents qui les produisent sont appeles "supercellulaires". Il se deplacent en general a 70% de la vitesse moyenne vectorielle dans la couche de 0 a 6 km de l'atmosphere et a 30 degres vers la droite de la direction de ce vent. Bien sur ceci est une moyenne et variera d'un orage a l'autre. Pierre VaillancourtEnvironnement Canada P.S. Desole pour le manque d'accents mais le programme que j'utilise ne les a pas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts