Aller au contenu

Convections sur Massif Central et Pyrénées


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

 

La fréquentation du forum semble inversement proportionnelle à la montée du mercure ?

 

Chaud devant en effet. 34°5 sous abri hier mercredi aprés midi en nord toulousain.

22°5 au plus frais de la nuit dernière...

 

Ca commence à faire beaucoup. Théoriquement nous sommes en situation caniculaire puisque les 35° sont atteints le jour, les 20° sont dépassés la nuit; il manque peut-être la durée, 3 jours au moins me semble-t-il ?

Pourquoi seulement un ou deux départements en vigi. canicule actuellement d'autant qu'en "intra muros" des villes, là ou vivent les personnes fragiles à la chaleur, il faut compter de 3° à 4° de plus ?

 

Pour la suite, les modèles sont assez contadictoires à moyen terme.

GFS détache un cut off bas de faible gradient sur le Golfe de Gascogne pour ce week end mais sans évolution ultérieure. Il nous placerait provisoirement en marais barométrique repoussant un peu la "corne de rhinocéros" d'air chaud vers l'est.

Celà aurait comme inconvénient de prendre en relais de nouvelles advections brûlantes en ligne directe depuis le Mahgreb (voir les T° 850).

Gare au contraste toutefois entre l'air plus frais et nettement plus humide à l'arrière de cette GF et l'air chaud et hyper sec à l'avant. Parfois 15° d'écart dans le gradient à 1500m en quelques centaines de kms.

 

CEP est à peu prés d'accord pour ce w. end mais verrait plutôt un talweg étiré jusqu'au sud du Maroc. Il dessine totefois la reprise d'un flux d'ouest la semaine prochaine alors que GFS conserve sa G.F en divagation.

 

Bracknell hésite entre dorsale océanique et G.F, dessinant des préisos peu crédibles. Flou artistique...

 

A ce sujet, je vous fais part de la remarque de G. Plaut qui me semble intéressante (il évoquait la divergence des modèles):

Bref il faudra une distribution des prix pour départager les adversaires... et ce recul permanent de la date où doit se calmer la chaleur me fait penser à ce que me disait un jour B. Legras, spécialiste des régimes de temps: durant une longue vague de froid des années 80, le modèle prévoyait toujours que le BLOCAGE durerait encore 3 jours puis disparaîtrait. Conclusion qui saute aux yeux: il y avait un mécanisme de MAINTENANCE du BLOCAGE qu'il faudrait absolument comprendre et qui échappait totalement au modèle. De la même façon, il y a un mécanisme de MAINTENANCE du "HOT SPELL" actuel qui déjoue les calculs des meilleurs modèles au delà de 4-5 jours... et donc du pain sur la planche pour les nouvelles générations de chercheurs!

 

Nous aurons toutefois à coeur de suivre l'épisode orageux qui s'ouvre pour quelques jours.

 

Pour terminer je vous propose ci-dessous l'image satellite du mardi 21 aprés midi.

Votre serviteur dans le Lot ce jour-là à pu observer depuis le sol l'ensemble de cette muraille orageuse se déployant sur la façade sud ouest du Massif Central dés le début de l'aprés midi.

 

Je n'étais pas trés loin de l'énorme Congestus devenant Cumulonimbus mais restant calvus, le dernier en haut de l'image vers la gauche.

 

Plutôt en bas et vers la droite (Drôme ?) un cumulonimbus en pleine maturité dont l'enclume s"étale en filaments de glace

Les enclumes qui ont évolué dans l'aprés midi étaient prises dans le flux de sud ouest en altitude.

 

Les Pyrénées ne sont pas en reste avec deux cellules matures (enclumes visibles), l'une aux environs du Canigou/Cerdagne et l'autre sur les Pyrénées Ariègeoises vers le mont Vallier

 

http://img242.echo.cx/img242/3780/lot8pq.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voulais rajouter sur le post ci-dessus que ces tours convectives, pourtant trés élevées, ne laissent pratiquement pas ou peu d'ombre au sol.

Preuve que cette image a été saisies au zénith soit vers le milieu de la journée.

 

Mais nous sommes aussi en solstice d'été, période des jours les plus longs durant lesquels le soleil brille un bon moment de la journée presque à la verticale; d'ou le peu d'ombre au sol.

 

Ainsi vous remarquerez trés peu d'ombre sur les cellules convectives même à l'opposé des rayons solaires.

 

C'est dire les quantités d'énergie solaire considérables dont peuvent profiter en ce moment ces "machines infernales". :blink:

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...