Aller au contenu

Front de rafales entre Gers et Toulouse


Tosh

Recommended Posts

Je reprends un message de Christian Lefevre dans un autre sujet pour poursuivre sur ce phénomène surprenant :

 

Bonne nuit à tous , merci et félicitations à mon voisin Tosh pour ses belles photos d' éclairs que je reconnais ; mais ce soir beau front de rafales de SSW ( 41 kt à Tarbes/Ossun à 2200h utc avec +5hpa en tendance ) . Il me tarde de voir ici et sur son trajet les dégâts de ce front mal prévu . Enfin un sujet d' analyse intéressant . C.L.

 

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais voici la copie du message que j'ai posté sur infoclimat :

 

Phénomène surprenant ce soir entre Gers et Haute Garonne (pris à deux heures d'intervalle dans le Gers par PP Feyte puis en banlieue toulousaine).

Alors que le temps était au calme plat, température de 27°C, vent quasi-nul de secteur SE et ciel dégagé, le vent s'est soudain levé en brusques rafales. Sortant pour voir ce qu'il se passait, j'ai pu observer un long rouleau de nuages illuminé par les lumières de la ville passer à la verticale. Sa vitesse de déplacement était très rapide, le temps de sortir le trépied et il était déjà quasiment hors de portée de ma position, et à moitié désagrégé. Les rafales de vent estimées à 60km/h ont duré 2 ou 3 minutes, suivies immédiatement après par un calme absolu et un ciel dégagé.

Cela m'a fait penser à ce qu'Alex Hermant décrit comme un font de rafales détaché dans "Traqueur d'orages". Pourtant absolument rien de visible dans la direction d'où venait ce nuage rouleau. Et rien dans les deux heures qui suivirent, puisqu'une ligne orageuse de faible activité vient seulement de passer ici, soit plus de 2 heures après. Le passage de ce phénomène a laissé comme signature un légère hausse du thermomètre de 1°C, une bascule du vent de SE à SW, et des rafales signalées à 65km/h à Toulouse Blagnac.

 

Ma photo est anecdotique dans l'absolu, par contre celle de PP Feyte vaut le détour (comme toujours), et rend parfaitement compte de la structure du phénomène. Merci à lui d'être fidèle au poste, et d'avoir également observé cette chose, sans quoi j'aurais cru l'avoir rêvé :huh:

 

Quelle est donc l'origine et la mécanique de ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Re-bonjour : pour répondre à vos questions je me permets de compléter l' étude de cas que j' avais introduite le 31 mai par une vision en 3D issue des vols du Merlin de la météo qui me semble bien illustrer ce type de front de rafales . Toutefois à cette échelle on ne peut rien généraliser mais humblement après analyse fine des conséquences, essayer de remonter vers les causes et les bons prédicteurs, pour l' avenir . J' aimerais bien avoir aujourd' hui le même réseau .

Bonne journée à tous C.L. Félicitations encore pour les photos d' éclairs . Il va falloir décidément, que je vienne au numérique, car là j' ai eu la flemme de mettre sur pied l' un de mes boitiers argentiques ne sachant pas ce que je mettrais dans la boîte jusqu' au développement .

http://cumulus65.free.fr/ImageMTO/merlin1.jpg

 

http://cumulus65.free.fr/ImageMTO/merlin2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...