Jump to content

Tangihia

Membres
  • Posts

    36
  • Joined

  • Last visited

About Tangihia

  • Birthday 03/11/1942

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Localité
    Meylan

Tangihia's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Reputation

  1. Je suis souvent critique par rapport à la gestion des "Vigilances" (d'ailleurs, pour moi, il devrait y avoir 2 étapes : la "mise en Vigilance", le plus tôt possible et ça peut aller jusqu'à 2 ou 3 jours avant, et l'"Alerte", 3 à 6h avant l'évènement de préférence). Cette fois, je ne peux qu'approuver la façon dont la "Vigi Orange" neige et verglas a été managée dans un contexte difficile. Une perturbation un peu bizarre, à la trajectoire hésitante, pas très active mais aux conséquences potentielles sérieuses, à la veille des mouvements du Jour de l'An, avec la région parisienne dans le collimateur. Quelques millimètres de verglas, c'est trois fois rien en activité mais une bombe si étendue dans un secteur très peuplé et actif. D'ailleurs le public a dû être épaté car l'annonce est cette fois partie très tôt, alors que le ciel est resté dégagé plusieurs heures sur l'Île de France. Bien joué !
  2. Voilà deux ou trois fois que MF dégage au cur de la surface "Jaune" une plage en "Orange" pour les vigilances orages. Et ça a très bien fonctionné. Ce jour encore apparemment. Fin mai ou début juin, lors d'une longue période orageuse, j'avais émis l'opinion, ici-même, qu'il était un peu facile, voire peu responsable, mais surtout sans intérêt pour les services de sécurité, de reconduire de jour en jour de vastes secteurs "Jaune" alors que, à l'époque, il était flagrant que de l'instabilité orageuse intense et soutenue se produisait - logiquement - le long des limites de masses d'air, assez souvent bien décelables, bien prévues par les modèles. La nouvelle façon de procéder semble valider mes réflexions.
  3. Vous avez vu ? Et alors ?... http://meteocentre.com/analyse/map_upper_cpan.php?area=na http://meteocentre.com/analyse/map_upper_c...0&lang=fr&area=
  4. Je ne comprends pas comment on peut avoir une France toute "jaune" quand, manifestement, il existe des discontinuités dans le domaine (les fronts, ça existe !). En consultant la carte des RR24 d'hier une bande de précipitations assez intense ressort de façon flagrante, traduisant cette hétérogénéité du contexte. Avant hier, 3 ou 4 départements des Alpes du Sud sont restés imperturbablement en "Vert" dans un océan de "Jaune", une grande partie de la journée (étrange oasis de sérénité dans ce flux instable de Sud généralisé !). Bilan : des inondations dans les Hautes-Alpes... aussi. Et quand je pense que pendant ce temps-là les CDMs continuent à perdre du temps à comparer les modèles venus de partout quand le modèle français, un des tout meilleurs, suffit largement. Ils y cherchent des détails bien futiles (et illusoires, puisque c'est après que l'on sait si tel ou tel était le meilleur du jour). D'abord, ce n'est pas de leur compétence. Ensuite, je croyais que le "TSR" devait donner le "la" de la situation synoptique à respecter impérativement. Il n'en est rien. Après 10 ans de "démarche Qualité" ! L'usager/client attend, tandis que cette cuisine bien inutile se mitonne dans chaque département.
  5. http://www.allmetsat.com/ Connaissez-vous ce remarquable portail ?
  6. Je cherche un bouquin sur la météo de montagne. Votre avis ? Merci.
×
×
  • Create New...