Aller au contenu

Tangihia

Membres
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tangihia

  • Date de naissance 1942-03-11

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Localité
    Meylan

Tangihia's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, La 2ème est bien plus juste, quoique incomplète. Pour que le sol se refroidisse et que le brouillard se forme, il convient, dans la majorité des cas, que le ciel soit dégagé (sinon "effet couette" des nuages qui retiennent la chaleur du sol qui a envie de s'échapper vers le ciel. Et puis il faut aussi que le temps soit calme (vitesse du vent nul ou, de préférence, très faible, pour brasser l'air, sinon l'humidité se dépose en rosée). Voilà résumés quelques ingrédients de "la recette du brouillard".
  2. Je découvre cette évolution aujourd'hui seulement (pas faute pourtant de brasser ces docs - habitude devient mauvaise habitude !). Grand merci Christian !
  3. Et déjà le Père Noël pourrait faire un effort pour que le RS de Satolas respecte les recommandations OMM : lâchers pour les réseaux de 0000 et 1200, non de 1800 et 0900. Serions-nous un pays sous-développé ? C'est inadmissible !... Et St. Ex. est un aéroport international !
  4. Je suis souvent critique par rapport à la gestion des "Vigilances" (d'ailleurs, pour moi, il devrait y avoir 2 étapes : la "mise en Vigilance", le plus tôt possible et ça peut aller jusqu'à 2 ou 3 jours avant, et l'"Alerte", 3 à 6h avant l'évènement de préférence). Cette fois, je ne peux qu'approuver la façon dont la "Vigi Orange" neige et verglas a été managée dans un contexte difficile. Une perturbation un peu bizarre, à la trajectoire hésitante, pas très active mais aux conséquences potentielles sérieuses, à la veille des mouvements du Jour de l'An, avec la région parisienne dans le collimateur. Quelques millimètres de verglas, c'est trois fois rien en activité mais une bombe si étendue dans un secteur très peuplé et actif. D'ailleurs le public a dû être épaté car l'annonce est cette fois partie très tôt, alors que le ciel est resté dégagé plusieurs heures sur l'Île de France. Bien joué !
  5. La météo n'est pas encore une science exacte, même en latin. Il suffit de si peu pour détricoter une maille. Joyeux Noël à tous.
  6. Encore une remarquable initiative de .Christian Je me régale à l'avance de découvrir l'Hiver au Québec que j'ai visité - enfin ! - avec grand plaisir (mais souvent sous la pluie !...) du 13 au 20 juin de cette année. Alors, "cousins", à vos images et vidéos de chutes de neige spectaculaires, de blizzard, de "poudrerie" ! Amitié à vous tous depuis Grenoble.
  7. Romain, comment fais-tu pour trouver des situations "analogues" ? Perso, j'y crois mais pour le très court terme, pour compléter les sorties modèles en mettant en relief ce qui a pu se produire dans des configurations très proches (un "pense-bête" en somme). Le pb est de trier les situations du passé pour obtenir une analogue vraiment "objectivement" valable (ce qui impose de définir des critères pour plusieurs paramètres, et ça n'est pas simple - certains se servent des "ACP" - analyse des composantes principales).
  8. Voilà deux ou trois fois que MF dégage au cur de la surface "Jaune" une plage en "Orange" pour les vigilances orages. Et ça a très bien fonctionné. Ce jour encore apparemment. Fin mai ou début juin, lors d'une longue période orageuse, j'avais émis l'opinion, ici-même, qu'il était un peu facile, voire peu responsable, mais surtout sans intérêt pour les services de sécurité, de reconduire de jour en jour de vastes secteurs "Jaune" alors que, à l'époque, il était flagrant que de l'instabilité orageuse intense et soutenue se produisait - logiquement - le long des limites de masses d'air, assez souvent bien décelables, bien prévues par les modèles. La nouvelle façon de procéder semble valider mes réflexions.
  9. Tangihia

    TdB

    L'appréciation positive de lefevre.65 est encourageante ; la parole d'un orfèvre est d'or. C'est une fois de plus l'autre Christian (CP) qui a eu le mérite de confectionner tout cela. Je suis, par ailleurs, bluffé par MétéoAlerte. Merci donc à CP pour ses applications extrêmement utiles. Merci à CL pour ses interventions toujours très pointues en aérologie. Une dream team de Christians en somme.
  10. Tangihia

    TdB

    Vous avez vu ? Et alors ?... http://meteocentre.com/analyse/map_upper_cpan.php?area=na http://meteocentre.com/analyse/map_upper_c...0&lang=fr&area=
  11. Quels sont les vrais projets, techniques, et leurs volets devenir des agents et social ?
  12. Tangihia

    Tout jaune !

    En tout cas, je tiens à rendre ici un hommage appuyé à Christian Pagé pour ses applications, et tout spécialement pour l'exceptionnelle "MétéoAlerte", et à d'autres comme "MétéoCiel"... Grâce aux amateurs bénévoles, on peut suivre, avec une grande précision, et en temps réel, tout ce qu'il se passe autour de nous. Ça c'est du boulot, ça c'est de la "Qualité, sans label mais bien concrète. Vous avez dit "Veilleurs du Temps" ? Je me marre... enfin, jaune (et ce n'est pas de la vigilance mais de la désespérance).
  13. Tangihia

    Tout jaune !

    En ce moment sur la carte de "Vigilance" : "fortes précipitations ponctuelles... sur les Alpes frontalières". Le "ponctuel" est insolite quand on peut imaginer que toute la frontière et les bassins supérieurs proches sont noyés depuis plusieurs jours par un exceptionnel épisode de Lombarde qui rappelle celui de juin 1957 (avec, également - spécificité saisonnière - la fonte des neiges en facteur aggravant). Enfin !...
  14. Tangihia

    Tout jaune !

    Réponses intéressantes. Oui, les crues sont subtiles, plus que le commun des mortels ne peut l'imaginer. La réunion de deux "subtilités" sur une même carte manque peut-être de lisibilité. Mais je ne me prononce pas. Après tout c'est un compromis à tester. Par contre les "curiosités" de la carte de Vigilance au plan strictement météo, me déconcertent... Et je réclamerai, une fois de plus, des pictos pour le "Jaune", comme partout ailleurs en Europe. Consternante "exception française" !
  15. Tangihia

    Tout jaune !

    Rebelote ce matin. Comment peut-on expliquer toute la France en "jaune" sauf l'Indre en "orange" (crues) et, juste en dessous, la Creuse en... "vert". OK, je pige pour l'Indre. Mais ça pose tout de même le problème de la superposition de phénomènes de tempo différent. On pourra, p.ex., garder des crues sur la Saône pendant 1 semaine quand le ciel est tout bleu par ailleurs. Le risque météo est le plus souvent (et c'est préférable !) un risque "annoncé", alors que celui de crue peut-être "constaté" (l'Indre aujourd'hui). D'accord, s'il y a crue, le risque de maintien ou d'accentuation est lié à la météo qui le pilote. En tout cas, ce n'est pas le "vert" météo de Creuse qui menace beaucoup le "orange" de crue de l'Indre, puisque le flux reste au sud... Passons, cette dissociation météo/crue n'est pas le plus important. Mais le mieux serait peut-être... 2 cartes. Quant au "vert" sur la Creuse dans un océan de "jaune", c'est inadmissible. Comment, dans ce contexte, la Creuse pourrait-elle échapper aux risques qui l'entourent (c'est la répétition de Tchernobyl dont le nuage passait d'Italie à Monaco sans survoler la France !). Ça n'est pas sérieux. Est-ce à dire que la Creuse a imposé (négocié !?!) son "vert" avec Toulouse ? Pour moi, c'est clair et sans appel : en situation de crise il doit n'y avoir qu'une seule autorité, une seule solution, celle du niveau national (après consultation des centres régionaux pour avis). Et je repose la question : comment peut-on encore aboutir à ces dysfonctionnements au bout de 10 ans de "démarche Qualité" ?
×
×
  • Créer...