Jump to content

Situation cette semaine


yvesB

Recommended Posts

Bonjour,

Désolé J.Louis pour le suivi de la perturbation de cette semaine, mais je navais pas le Net.

 

En altitude :

En premier, voyons les anomalies de Tropo (~8 000m) qui vont déterminer la situation pour cette semaine. Après des anomalies non négligeables de ces derniers jours, ils vont encore passer sur notre pays pour la journée de lundi mais semblent sévacuer petit à petit mardi.

 

http://images4.hiboox.com/images/2708/2776a91179ceab8050574c6c8c2c12da.jpg

 

Pour la suite de la semaine, ceux-ci vont rester sur lAtlantique mais semblent revenir pour le WE prochain. A confirmer étant donné léloignement.

En ce qui concerne le milieu de latmosphère (500hPa), une zone active et perturbée donc barocline, se situe toujours sur les Iles Britanniques et les Pays Scandinaves avec un Bas Géopotentiel de 541 dam sur la GB.

 

http://images4.hiboox.com/images/2708/caeb589562705fb0d4512f674f64846f.jpg

 

La limite de ces Bas Géop (552 dam) va venir sur la Bretagne et la Manche dés lundi matin. Les Ht.Géop. resteront bien au Sud de la Loire (568 dam).

Par la suite, cette limite va monter vers le Nord du pays, laissant place à une toute petite dorsale de Ht. Géop venant de lAtlantique sur un axe SO NE. Les Ht. Géop remonteront un peu plus sur le NO.

Les T850 (T° à 1500m) resteront bien fraîches avec le 5° sur tout le NO. Elles augmenteront doucement en allant petit à petit vers le SE (10°). Les grosses chaleurs (T850) commencent en dessous de la ligne Baléares Sud Corse.

 

http://images4.hiboox.com/images/2708/1d12b3e25a35e7b77a01cadba8ba1888.jpg

 

Pour le milieu et fin de semaine, une Goutte Froide (549 dam) située sur lIrlande va mettre en place un Talweg sur lAtlantique qui viendrait pivoter pour venir nous toucher pour le WE (à suivre).

Yves

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous!

 

Je m'aperçois que la carte de GFS de maintenant à J+96h ressemble comme deux gouttes d'eau à la situation connue vers le 2juillet 1982. On avait connu une vague de chaleur intense autour du 8juillet ensuite, alors est-ce possible que ca puisse agir comme ça encore?

Je vois que personne ne prévoit de possibles périodes très chaudes donc ca m'étonne un peu.

 

Merci de vos réponses ^_^

Edited by romain
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je vais répondre rapidement car je ne suis pas spécialiste de la prévision à très longue échéance et en plus, je ne voudrai vexer personne en disant que je n'y crois pas trop après une semaine.

Déjà au dessus de 72h la prévision n'est jamais très certaine, on peut juste avoir une idée plus ou moins précise et cela en fonction du temps présent, anticyclonique ou dépressionaire.

Il ne faut pas se fier absolument aux cartes, les modèles évoluent en fonction des données qui peuvent être dépassées. On est pratiquement certain qu'il y aura une évolution dans le temps.

Dans les cas des orages de prévus à 72h, c'est encore plus incertain. On s'aperçoit déjà des différences entre la veille et le lendemain.

Link to comment
Share on other sites

Romain, comment fais-tu pour trouver des situations "analogues" ?

Perso, j'y crois mais pour le très court terme, pour compléter les sorties modèles en mettant en relief ce qui a pu se produire dans des configurations très proches (un "pense-bête" en somme). Le pb est de trier les situations du passé pour obtenir une analogue vraiment "objectivement" valable (ce qui impose de définir des critères pour plusieurs paramètres, et ça n'est pas simple - certains se servent des "ACP" - analyse des composantes principales).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...