Aller au contenu

Photo d'éclair: quelle est votre recette magique?


Jean

Recommended Posts

Bonjour,

 

Pour faire suite à l'excellente série de photos présentée par Pierre Corbin, j'aimerais avoir votre avis sur la meilleur façon de capter en numérique les éclairs nocturnes.

 

Après un an d'expérience - et même si hélas, je n'ai guère pratiqué à Québec -, mes meilleurs résultats sont obtenus ainsi:

 

Grand angle, 80 ISO (moins de grain), f8.0 (ouverture minimale), et pose 8 sec. L'usage du trépied est évidemment nécessaire!!

 

Bonne chasse à l'orage à tous et à toute!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean ....

 

Je ne suis pas un expert en photo numérique. En fait je fais entièrement confiance à ma Power Shot et ma Rebel. Je devais prendre la Rebel hier et je ne me rappelais plus comment régler le temps d'exposition :blink: J'imagine qu'avec la Rebel j'aurais fait des photos comparables à celles de Réjean (Regg001) d'une clarté quasi impéccable.

 

Pour hier j'ai donc placé l'appareil PSA95 en manuel et uniquement changé le temps d'exposition. Faut dire qu'hier la ligne d'orages s'est développée au dessus de chez moi et a été visible pendant plus d'une heure. J'ai fait ces photos de mon balcon avant et j'estime que j'ai manqué beaucoup de belles prises à cause du rechargement de l'appareil (il faut en moyenne 6 sec entre chaque poses avec une exposition de 15 s).

 

Mais pour la photos d'éclairs ....il faut être à la bonne place au bon moment .... :lol: et être patient ;)

 

Nom du fichier

IMG_8892.JPG

Nom du modèle de l'appareil

Canon PowerShot A95

Date/heure de prise de vue

2005-06-28 22:59:04

Mode de prise de vue

Manuel

Mode Effet photo

Off (éteint)

Tv (Vitesse obturateur)

15

Av (Priorité à l'ouverture)

4.0

Mode de mesure

Évaluative

Sensibiltié ISO

50

Objectif

7.8 - 23.4mm

Focale

7.8mm

Zoom numérique

Aucun

Taille de l'image

2592x1944

Qualité de l'image

Fin

Flash

Off (éteint)

Balance des blancs

Automatique

Mode autofocus

Autofocus unique

Taille du fichier

662Ko

Mode d'entraînement

Prise d'une seule vue

Nom du propriétaire

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous,

 

Les secrets de photos d'éclairs (et de nuit).

 

Préférablement faire des photos par temps sombre (ex: le soir, la nuit - de jour c'est presqu'impossible ou bien faut être chanceux). Dites vous qu'une photo de 30 secondes le soir sera aussi éclairée qu'en plein jour.

 

Avoir un trépied - très important pour garder la stabilité de l'image. Pas de trépied avec un temps d'exposition plus long qu' 1/3 de secondes et l'image sera flou - même en retenant votre souffle et avec toute la meilleure volonté du monde ce sera assurément flou. Vous pouvez essayer de déposer votre appareil sur objet fixe - mais même là cet objet subit peut-être des vibrations qui font que la photo sera flou quand même - sans compter que ceci limite votre champ de vision pour prendre les photos :o .

 

Idéalement un déclencheur assure une stabilité parfaite car à ce moment là vous n'avez pas à toucher l'appareil qui est sur le trépied.

 

Si disponible sur l'appareil que vous avez, le mettre à la position M (manuelle). Ceci vous permet de contrôler tous les paramètres de la photo (vitesse, ouverture). Il ne s'agit pas ici de la mise au point (voir plus loin pour cet aspect). Si vous n'avez pas de mode manuel, choisir le temps d'exposition le plus long disponible sur l'appareil. Du même coup choisir l'ouverture la plus faible.

 

Ceci peut sembler bizarre d'avoir une petite ouverture pour prendre des photos de nuit - il faut se rappeler que les éclairs donnent une lumière presque aussi intense qu'en plein jour si vous êtes près de celle-ci. Avec une ouverture plus petite, ça évite d'avoir un éclair surexposé et aussi ça permet d'étirer le temps d'exposition. Si les éclairs sont relativement loin de vous, alors vous pouvez ouvrir un peu l'ouverture (mais pas trop - ne pas descendre en bas de F8 ou même F10.

 

Question de lentille; à moins d'être vraiment certain d'avoir des éclairs dans une zone très limité (ex: quand on est loin), il faut utiliser une lentille qui a le plus grand angle disponible. Éviter le zoom - voyez grand, il sera toujours temps d'enlever les détails inutiles à partir du fichier en utilisant un logiciel comme photoshop.

 

Le temps d'exposition devrait être d'environ 15 secondes et jamais plus que 30 secondes. Plus long que 30 secondes donne trop d'abération dans la photo (abération=problème des appareils photonumériques qui ajoute du bruit dans une photo). Selon le niveau de l'éclairage ambiant, le temps idéal pour faire des photos d'orage est entre 8 et 20 secondes. Si votre appareil a un posemètre incorporé, fiez-vous à lui pour ajuster le temps d'exposition en maintenant l'ouverture fermer au maximum. Évidemment le ISO doit être à 100 ou moins - si c'est plus que 100, alors vous aurez du grain dans la photo et les abérations deviennent plus apparentes.

 

La dernière touche, c'est la mise au point - et ça c'est plutôt agaçant. La plupart des appareils ont une mise au point automatique - même que pour plusieurs on ne peut faire autrement car il n'y a pas de mode manuel. Si vous essayez de prendre une photo la nuit avec ce genre d'appareil, très souvant l'appareil refusera de prendre la photo car il n'est pas capable de faire la mise au point sur quoi que ce soit. Il y a toujours le petit truc de faire la mise au point sur un objet éclairé et à plus de 100 mètres, de maintenir le bouton enfoncé à moitié, de déplacer l'appareil vers la zone à photographier et d'enfoncer le bouton au fond - mais c'est pas vraiment pratique. Si vous avez le choix éviter ce genre d'appareil pour prendre des photos d'orages.

 

Si vous avez l'option de faire la mise au point manuelle, alors là c'est beaucoup mieux. Quoique là encore, c'est un peu trécky de réussir - car la position ''infinie'' donnera des résultats médiocre. Le truc est de tourner la bague de mise au point jusqu'au bout et de revenir en arrière un peu. Selon le type de lentille, c'est entre 1/8 à 1/4 de pouce en arrière. Faite des essais de jour en faisant la mise au point manuelle sur des nuages éloignés et faite une petite marque au crayon de plomb (à mine) qui va de la bague de mise au point et sur la bague du zoom. Ainsi de soir, vous n'aurez qu'à aligner les deux lignes pour avoir une photo très claire.

 

C'est comme ça que je fonctionne et mes photos sont plutôt bonnes à chaque fois. Ne vous découragez pas si vous manquez plein de photos - c'est le métier qui entre. Il suffit d'analyser les défauts d'une photo pour comprendre ce qui n'a pas fonctionner et ajuster la recette en conséquence pour la prochaine fois.

 

Voilà les grands secrets dévoilés :o

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais oublié...

 

Si vous avez un appareil avec un ''White Balance'' (balance des blancs), le mettre à automatique ou à DAYLIGHT.

 

Par contre si vous avez des lumières de rue oranges (Tungsten) dans le cadrage de votre photo, selon le type d'appareil il faut alors mettre le réglage sur ce type d'éclairage - sinon les couleurs de la photos seront bizarres.

 

Encore une fois, faites des essais avant les orages pour voir ce qui donne les meilleurs résultats.

 

Photo de 2004 de jour - un coup chanceux en moins de 2 secondes d'exposition

http://pages.infinit.net/vlnvopok/Eclair4c.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...