Aller au contenu

Éclair dans le Parc des Laurentides


david

Recommended Posts

Hier soir, j'étais sur la route 175, dans le Parc des Laurentides et j'ai vu au moins une vingtaine d'éclairs qui semblaient être à l'est-sud-est de l'Étape (halte routière à mi-chemin entre Québec et Chicoutimi). La température semblait être prêt du point de congélation et on a eu une averse de pluie important pendant quelques minutes. Quelqu'un peut-il m'expliquer le phénomène? Friction entre l'air doux du sud et l'air froid au nord???

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

cela est fort possible, depuis l'après-midi d'hier que j'avais comme "pseudo" sur msn risque d'orages dans le nord de Québec vers La Tuque... tk, petite parenthèse!

 

D'après moi ce qui c'est passé, c'est que dans la réserve des Laurentides, il faisait plus chaud qu'à Québec grâce au vents du Sud... Lorsqu'on descendait d'altitude en se dirigeant vers Québec, les vents tournaient subitement au Nord-Est et la température n'était plus du tout tu même type qu'un peu plus haut dans le parc...

 

Cela, est mon hypothèse, car je pense qu'il pourrait y avoir eu friction entre ces deux masses d'air... de plus que les éclairs étaient vers l'Est-Sud-Est, donc vers la vallée du St-Laurent, là ou les vents devenaient froid et modérés du Nord Est.

 

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

 

 

 

Envoyer mon message (17-03-03 15:58)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour l'explication mais c'est très logique ce que tu dis. Car aujourd'hui j'ai vérifié à quelques reprises sur les conditions à l'Étape et il faisait autour de 4 à 5 degrés alors qu'à Québec, on s'est maintenu autour de -2 degré. Mais c'était impressionant à voir ces éclairs.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...