Aller au contenu

Question sur les modèles


Mistral21

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

Je vais dans le parc de la Gaspésie cette semaine et je tente, à l'aide des modèles, de voir un peu les conditions à venir pour ce secteur.

 

La station météo la plus proche est Cap-Chat. C'est celle-ci que j'entre dans les modèles pour avoir le pronostic. Or, je sais que le parc de la Gaspésie est situé à l'intérieur des terres et qu'en conséquence, les températures sont plus élevées qu'à Cap-Chat. Je voulais savoir si le modèle tient compte de la proximité de l'océan pour établir la température dans ce secteur ou si je peux utiliser le modèle tel quel pour évaluer les températures dans le parc qui seront très proches de celle de Cap-Chat si on oublie le facteur océanique.

 

Merci de m'aider!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Tout dépend du modèle que tu regardes, plus le modèle a une résolution grossière (une plus grande distance entre les différents point ou les calculs sont fait), moins il est capable de représenter les effets locaux, comme la présence d'un plan d'eau.

 

Pour Cap-Chat, dans le cas des modèles opérationnels à haute résolution comme le gem-reg (15 km), l'impact du fleuve devrait être assez grand, alors qu'il devrait etre faible pour les modèles plus grossier, comme le gem-glb (100 km).

 

JF

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un p'tit truc si tu veux savoir si ça sera chaud ou froid dans ces régions est d'aller voir les prévisions sur les vents. Si le vent vient de la mer (même léger) (nord est et nord ouest), ce sera plutôt frais ou plus frais que ce qui est prévue. Si le vent vient des terres, alors ce sera plutôt une température normale ; près de la prévision.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...