Aller au contenu

Ouragan au Québec?


Patito

Recommended Posts

:mellow:

 

Bizarre car jai une carte qui provien du meme site, pour lannée 1900 au complet.... et ca ne dit pas ca

 

http://www.wunderground.com/hurricane/images/at1900.gif

 

Le Great Galveston Hurricane est passé ici avec uen force de tempete tropicale...

:wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Sans être un expert en la matière, je serais tenté de dire que le seul système tropical pouvant être considéré comme un ouragan de force 1 ayant affecté le sud du Québec depuis 1900 (si on fait exception des Îles de la Madeleine), est le "Long Island Express" de septembre 1938 (no 4). J'ai déjà parlé de cet ouragan dévasteur en Nouvelle-Angleterre...

 

En se fiant aux journaux de l'époque, il y a eu d'importants dégâts dûs au vent un peu partout à Montréal, Saint-Hyacinthe, Québec, Shawinigan... et surtout à Sherbrooke, une ville qui n'est pas réputée pour ses vents violents! Mais surtout, toute la façade sud du mont Mégantic, non loin de la frontière américaine, aurait été affectée par un important châblis (chute d'arbres) et en porterait encore les cicatrices...

 

Il serait intéressant que quelqu'un approfondisse ce sujet, ici...

post-2-1127518067_thumb.gif

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean,

 

ta copine se souvient surement de l'ouragan Floyd le 17 septembre 1999, plusieurs milliers d'arbres ont étés déracinés ainsi que quelque toitures arrachées dans bellechasse, montmagny et l'islet. Des dommages ont aussi été rapportés à la marina de Berthier. L'île d'orléans (wer) à rapportées des rafales de 120km/h, st-jean-port-joli (marina) : 115km/h, l'île-aux-grues : 92km/h, et ma station (l'islet-sur-mer) : 95km/h alors qu'à quebec (yqb), seulement 43km/h. Pendant les vents les plus forts, la dépression était située sur la côte du Maine. Floyd était un ouragan particulièrement volumineux qui a remonté la côte à partir des Carolines. La présence d'une zone barocline à l'est des appalaches lui a permis de garder de la vigueur.

 

Le 28 août 1893, une situation semblable s'est produite mais probablement un peu plus intensément. La région de Québec a été particulièrement touchée avec pas mal de dégats.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...