Aller au contenu

Chaud septembre


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Le globe a connu son mois de septembre le plus chaud depuis que les archives des températures existent, selon les données publiées vendredi par le centre des données climatiques du Service océanique et atmosphérique américain (NOAA).

 

Avec en moyenne 0,63 degrés Celsius de plus que la normale, septembre 2005 est le mois le plus chaud depuis 1880, début des archives fiables. La deuxième position est celui de septembre 2003.

 

Et ca ne devrait pas trop changer vu l'échéance ci dessous de dimanche 12H00 à mardi 0H00.

Nous voyons la "pointe" résiduelle de notre GF remonter progressivement du centre sud de la France vers l'Angleterre ou ses restes seront absorbés par les bas géopot.

Bas géopotentiels d'ailleurs à l'origine du profond talweg sur Atlantique orientant encore le flux au sud, en altitude et en surface, pour les 72 heures à venir et précédant le front pluvieux relatif sur notre région vers mardi, mercredi ? A préciser...

 

Certains modèles ne marquent-ils pas, même, un coup de vent menaçant tempête en sud Irlande vers mercredi ? A suivre ici aussi...

 

De l'autre coté du "grand oméga" cher à guy Plaut et sur le 30ème méridien est, on observe une autre tentative de cut off plus continental cette fois-ci mais il paraît bien alimenté en air froid au vu des -30° à -35° notés au centre.

De l'air d'origine arctique semble bel et bien accompagner ce cyclonisme probablemnt générateur des premières instabilités neigeuses sur ces secteurs.

 

http://img442.imageshack.us/img442/7826/00dwdp0500hpa36721nc.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean-Louis, c' est bien beau tous ces cut-off, mais nous vous avons cherché partout au CIC de MF cet après-midi , Hervé, Laurent et moi . Jean Marie Carrière comptait sur votre appui pédagogique : en vain , pas de Jean Louis derrière les fauteils, ni derrière l' écran , quel lâcheur ce Jean Louis qui nous avait vivement recommandé ces journées du Forum international de la MTO . A bientôt quand même, en espérant que vous n' avez pas eu un empêchement désagréable . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Merci Christian, ainsi que les copains qui vous accompagnaient, de vous être préoccupé de mon absence mais c'était prévu de longue date ayant eu un empêchement de même que demain dimanche aprés midi pour la clôture.

 

Mais vous m'inquiètez; il était prévu que mon chef de service me remplace -_- ...

Jean Marie était-il seul ?

 

Au départ je devais intervenir en compagnie de J.M Soubeyroux que vous connaissez bien et avec lequel nous avons longuement discuté hier des produits destinés aus prévisionnistes de crues...

 

A bientôt donc

 

JL

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...