Aller au contenu

Un autre glissement de terrain sur la l'Assomption


Regg001

Recommended Posts

Service de sécurité publique Repentigny

 

Début de glissement de terrain à L'Assomption

REPENTIGNY MET EN PLACE DES MESURES PRÉVENTIVES

 

Repentigny, le mercredi 19 octobre 2005 -Réagissant au début de glissement de terrain qui a eu lieu hier soir à L'Assomption, la Ville de Repentigny a mis sur pied son équipe de mesures d'urgence afin de pallier à toute éventualité.

 

En fait, c'est la présence dans le secteur du gazoduc qui alimente l'Est du Québec qui justifie la mise en place de ces mesures préventives qui touchent une quarantaine d'habitations de Repentigny, situées de part et d'autre de la rivière L'Assomption.

 

Ce communiqué a été émis ce matin très tôt. On peut penser qu'avec la grande quantité de pluie en fin d'après midi et début de soirée, que ce n'est rien pour arranger la situation. C'est le deuxième glissement de terrain en deux semaines dans la même région et le troisième cette année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La route entre LeGardeur et L'Assomption (344 - Rue Notre Dame)est fermé à toute circulation à la hauteur du glissement de terrain (Station de gazoduc à la limite LeGardeur et L'Assomption).

 

Le niveau de la rivière est élevé avec un bon débit. Présentement il y a beaucoup d'observations qui se font car c'est l'endroit où le gazoduc (Gaz naturel) reliant l'Est du Québec passe.

 

Selon les rapports, un affaissement variant de 1 à 2 pieds s'est formé sur une longueur de 150 pieds sur les terrains entre les maisons et la rue aux abords de la rivière. À cette hauteur, les maisons sont sur un escarpement d'environ 20 ou 30 pieds au dessus de la rivière.

post-2-1129819676_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'affaissement s'est élargie à 4 pieds cette nuit et l'évacuation des résidents voisins de la faille a été déclaré.

 

La circulation sur la 344 est toujours interdite, ce qui provoque de grands détours via Repentigny pour certaines personnes.

 

Selon les experts, la cause de cette situation serait les terres de remblaient qui ont été fait après la pose du gazoduc il y a 25 ans. Le tout repose sur un sol de glaise - avec le temps, l'érosion et la crue des eaux cet automne, le sol est devenue instable (la terre de remblait glissant sur la glaise vers la rivière).

 

C'est à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...