Aller au contenu

Un radar utilisé par le CPCQ-HM


Pierre

Recommended Posts

CENTRE DE PRÉVISION DES CRUES DU QUÉBEC

Bulletin spécial, veille ou alerte en vigueur

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

BULLETIN # 560053

INFORMATIONS GÉNÉRALES CPCQ

21 octobre 2005

 

Le Centre de Prévision des Crues du Québec utilisera un nouvel appareil au cours de la prochaine saison : Un radar multi-fréquences 100-500mHz GPR.

 

Il s'agit d'un Ground Penetrating Radar (GPR) qui permettra à nos équipes d'analyse des couverts de glace et de détection d'embâcles d'évaluer beaucoup plus rapidement les structures de glace et l'écoulement sous glaciaire relié au frasil dense ou a des embâcles.

 

Le radar sera utilisé en mode parallèle aux techniques traditionnelles pour la première partie de l'hiver pour fin de comparaison et de calibration avec les méthodes de forages.

 

Cet appareil permettra (comme l'imagerie médicale le fait pour le corps humain : échographie ou RX) de voir littéralement à travers la glace sans avoir besoin de la forer. L'appareil donnera ainsi les épaisseurs de neige et de glace, il pourra déterminer la densité et l'épaisseur de frasil (expérimentalement), il pourra aussi cartographier la profondeur de la rivière et son profil transversal ou longitudinal à des vitesses variant de 10 à 30 km/h avec couvert de glace. Il est muni d'un GPS qui fournira l'emplacement précis de chaque mesure, ce qui facilitera la cartographie des données recueillies.

 

On anticipe un pouvoir de pénétration du radar pouvant aller jusqu'à 10 mètres (32 pieds) avec les longueurs d'onde plus faibles.

 

Un véhicule amphibie de type ARGO transportera le radar pour les travaux sur de longues portions de rivières, mais le véhicule est aussi équipé des appareils conventionnels d'investigation tels des foreuses (jusqu'à 8 !) des jauges à frasil permettant de jauger jusqu'à 35 pieds de frasil, des jauges d'épaisseurs de glace et un vélocimètre pour la vitesse du courant et d'un groupe éclairage pour les investigations de nuit.

 

18 octobre 2005

 

Nous diffuserons bientôt les mesures de niveaux d'eau en temps réel pour plusieurs municipalités. Elle seront graduellement ajoutées sous la rubrique "niveaux et débit actuel" dans leur région administrative respective sur notre site Internet.

 

Ainsi les stations de Châteauguay (Montérégie) , de Notre-Dame-des-Prairies (Lanaudière), de St-Charles-Borromée (Lanaudière) , de Ste-Mélanie (Lanaudière) ainsi que la station de Delson (Montérégie) diffuseront sur Internet d'ici le 15 décembre 2005.

 

Ces stations sont opérées par le Centre de Prévision des Crues du Québec (Hydro Météo) en partenariat avec les municipalités ci-dessus (exception de Ste-Mélanie).

 

L'usager pourra choisir de voir les données textes et/ou en graphique avec un historique pouvant aller jusqu'à un an. Nous en sommes à finaliser le logiciel / programme qui permettra de gérer le transfert de ces données.

 

Hydro Météo couvre maintenant les rivières et villes suivantes:

 

Riv. l'Assomption ....Notre-Dame-des-Prairies, St-Charles-Borromée

Riv. Châteauguay....Châteauguay

Riv. des Prairies...... Laval

Riv. des Mille Îles.....Laval et Terrebonne

Riv. de la Tortue.....Delson

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...