Aller au contenu

Wilma arrive !


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

Titre un peu racoleur en effet mais une fois n'est pas coutume, les restes d'un des plus puissants cyclones enregistrés se rapprochent de nos côtes.

 

Repéré sur la TEMSI aéro ci dessous pour demain mercredi 06H TU entre le 50ème et le 60ème ouest.

 

La situation paraît en effet exlplosive !

Notez tout d'abord les jets étagés dans la courbure anticyclonique qui montent à 170 kts, soit à plus de 300 km/h (le décrochage de tropo et le talweg associé bien visible n'y sont pas étrangers).

Notez également leur fluctuation à la verticale de prés de 30000 pieds soit 9000 mètres de variation !

 

Ces fluctuations avec ces vitesses ne sont pas trés courantes.

 

Attention à Wilma qui a perdu son caractère initial mais qui, dans sa course vers l'est en contournement des hauts géopotentiels Atlantiques, pourrait croiser la route de quelques précurseurs d'altitude ammenés par ces ondulations de jet ultra dynamiques.

 

Wilma, encore simple dépression à centre chaud pourrait se faire happer par le haut dans cette course folle renouant alors avec une certaine dynamique retrouvée et à caractère de tempête.

 

Elle devrait se retrouver vers samedi dans le Golfe de Gascogne ou au large de l'Espagne. Elle ne devrait pas plus avancer vers l'est, bloquée par les HP que ce flux de sud n'aura eu de cesse de faire remonter pendant plusieurs jours (tropo à 45000 pieds sur la France).

 

Mais si ex WILMA ne "rentre pas" nous ressentirons la puissance du flux de sud sud qu'elle tendra à maintenir et à accélérer.

Ca devrait souffler dans les prochaines 96 heures !

 

http://img469.imageshack.us/img469/8127/pgae066oa.jpg

 

Je joins pour terminer les prévis de jet d'altitude qui m'on paru de la plus forte intensité pour samedi.

Confirmation d'un "tube" trés zonal, assez rectiligne dont les rapides passeraient effectivement les 160 kts dans le secteur de WILMA... :wacko:

 

Les runs de ce soir matérialisent d'ailleurs en basses couches d'autres "satellites" de petites tailles et à centre chaud semblables à WILMA et pouvant faire la renconte de rapides et de précurseurs d'altitude qui ne demandent que ça...

 

A suivre...

 

http://img449.imageshack.us/img449/1806/rtavn102151it.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...