Aller au contenu

En attendant de pouvoir en dire davantage


Raymond Cazalens

Recommended Posts

La question posée "y aura-t-il un vrai coup de froid cet hiver?"me remplit d'aise car je dois avouer qu'il y a longtemps que j'y pensaismais je n'osais pas attaquer le sujet en éclaireur!

voici les éléments que je peux apporter pour l'instant:

 

Septembre et Octobre exceptionnellement doux.

C'est vrai,quelle peut en être la raison?

 

Même si on ne croît pas à l'action de l'action de l'activité solaire sur les types de temps on peut consulter spaceweather.com pour voir que cette activité est très faible depuis longtemps.

D'après des écrits et mon expérience je crois pouvoir dire:

-Les périodes de forte activité solaire sont des périodes de forte circulation zonale atmosphérique

-Les periodes de faible activité solaire sont des périodes de faible circulation ,sinon de blocage.

C'est à mon avis ,la raison de la quasi-permanence de profondes dépressions atlantiques entrainant un régime persistant à forte composante Sud sur notre région .

 

Mais,quelle est la raison de cette faible activité solaire ?

C'est la position des planètes agissant sur la marée solaire.

Pendant Juillet Août et Septembre Jupiter et Vénus notamment étaient éloignées du méridien central du Soleil depuis Octobre elles s'en rapprochent.(à suivre)Salut à tous

_En_attendant_de_pouvoir_en_dire.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SUITE,

Périodicité de vingt ans

 

Il semblerait qu'il y ait quelque chose mais la conclusion c'est qu'on trouve souvent un coup de froid plus ou moins marqué qu'elle que soit l'année.

 

Effets postérieurs d'une saison cyclonique

 

A mon avis ,si l'on considère l'activité solaire ,il y a un peu de ça :

 

La période de bas niveau est passée,même si les taches solaires n'ont pas franchement réapparu,on sent bien que la circulation zonale atmosphérique a tendance à reprendre.

Cette reprise va s'accentuer et donner de plus en plus de passages perturbés donc de précipitations,la phase la plus intense devrait être début Décembre.

 

Je dois élaborer mes tableauxpour fin décembre et début 2006 à partir des éphémérides.

Pour l'instant,en l'absence de données précises ,j'envisage un coup de froid marqué pour Janvier2006 La similitude astronomique 1985-2005me parait valableavec en gros plus d'un mois de retard par rapport à 1985,si l'on est d'accord pour admettre que le summum du froid s' est

produit dans les deuxième et troisième décade de Novembre.

Ceci sous toutes réserves,car mon expérience reste limitée même si j'y ai beaucoup travaillé.

J'apporterai des précisions dès que j'aurai établi mes diagrammes .Salut à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...