Aller au contenu

Première tentative du froid ?


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Certes, l'échéance est encore loin mais deux scénarios seraient bien plausibles.

 

Si l'on en croit GFS, sur la coupe ci-dessous, on note déjà le passage du 1er talweg (celui de demain mercredi 9) avec son air froid qui fera descendre trés temporairement le 0° vers 1500 mètres avec son saupoudrage de neige (peu actif toutefois).

 

Remontée de pression et de températures immédiatement à l'arrière; ce qui nous vaudrait un 11 novembre pas si mauvais que ça.

 

Les choses pourraient vraiment changer à compter de dimanche avec une goutte froide d'origine nordique déclanchant une cyclogénèse "quelquepart" en ouest Méditerranée ou Espagne ?

 

GFS décale un peu ce minimum vers l'est et nous voilà rapidement sous les retours de nord à est (ci-dessous) dans une atmosphère trés saturée et de plus en plus froide.

Remarquez sur la coupe la manière dont les épaisseurs Z700/850 et Z1000/500 diminuent. On retrouve des 5400 mètres géopotentiel.

C'est dire la dynamique froide assez basse prévue par GFS.

 

CEP détache également ce minimum d'altitude mais vien le positionner plus à l'ouest vers l'Espagne.

 

Là, ça change tout; le flux serait nettement plus doux de sud est voire est avec des remontées pluvieuses au dessus de la Méditerranée vers les cotes du Languedoc Roussillon.

 

A suivre...

 

http://img271.imageshack.us/img271/8595/mutoulouseavn4mv.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le doute s'ammenuise; un changement semble bel et bien se dessiner à compter du week end prochain.

 

Les hautes pressions s'écartent enfin et se rétractent sur l'Atlantique et sur la grande Russie ouvrant une profonde brêche non négligeable aux bas géopotentiels d'origine nordique.

 

Les hostilités commenceront par cette G.F latente qui "pendouille" sous les bas géopotentiels et qui n'est pas encore bien calée par les modèles mais la descente en latitude de ces creux d'altitude semble faire maintenant l'unanimité.

 

La coulée froide vient de loin et n'aura de cesse d'alimenter ces minimums qui semblent se suivre en prenant du cyclonisme dans leur course vers le sud.

Gare à la Méditerranée Occidentale et au cévenol.

On remarque en effet du -25° à 500 hPa jusqu'au Maroc et en Algérie ce qui promet (si le modèle est juste) une belle instabilité !

 

Chez nous, il pourra y avoir de nettes différences en fonction du positionnement exact de cette G.F mais tôt ou tard la (ou les) rotation au quadrant nord / est pourrait entraîner le mercure sous les 10° de maximum...

Les épaisseurs de la partie basse de la troposphère diminuant nettement (voir prévis des "Thickness" du Met Office / Bracknell).

 

Si le maintient au nord (plutôt GFS) prédomine, ces bas géopotentiels perturbés pourraient vraiment blanchir les Pyrénées à basse altitude.

 

Pour terminer , un mot de félicitation à Pilou de retour de son marathon New Yorquais. Il sait trouver toujours les mots justes pour nous faire partager l'ambiance.

En tout cas , chapeau bas Monsieur Philippe et bravo. :lol:

 

(J'ai essayé de t'apercevoir dans l'interview télévisé de Laurent Jalabert [concurent lui aussi] mais sans résultat).

 

Dernière minute, cévenol en cours ce matin entre limite de l'Hérault et Gard.

Forts echos remontant depuis la mer...

 

A suivre...

 

http://img398.imageshack.us/img398/9461/rtavn12613pq.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dernière minute, cévenol en cours ce matin entre limite de l'Hérault et Gard.

Forts echos remontant depuis la mer...

 

A suivre...

 

Bonjour J. Louis,

 

effectivement, intensités de folie sur Baillargues entre 9h15et 11H ( en gros ), les 1ers arcs électriques sont apparus sur nos têtes avant daller en sintensifiant vers lE.

 

Nos oueds côtiers, les "dardaillons", sont dangereusement boueux et tumultueux, débordant dans les parties basses des prés.

 

65mm au pluvio jardin en ce début d'après midi.

 

Une pluie fine et continue tombe maintenant.

 

Peut-être seulement un coup de semonce avant la semaine prochaine si les prévis se maintiennent.

 

Pascal :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Calou,

 

Merci de nous tenir au courant.

Il me semble que ça prend nettement de l'ampleur cet aprés midi non ?

Au plaisir de te lire.

 

En complément, ci-dessous, la dernière Bracknell pour lundi 14 qui vient de sortir.

 

Lointain, certes; ce n'est qu'une hypothèse de tendance mais...

 

J'ai surligné en bleu clair le 1er enroulemnt de l'épaisseur 5460 mètres géopot qui descend assez bas en latitude (côtes nord africaines).

En cette saison cette épaisseur de couches inférieures est synonime de temps frais avec de la neige en moyenne montagne.

 

Il faut remonter bien plus haut en latitude (Scandinavie) pour trouver la fameuse 528 (5280 m. géopot.) pour envisager la neige en plaine. Nous en sommes loin sur ce préiso (en bleu plus foncé).

 

Le fil conducteur de ces faibles épaisseurs nous mène vers une origine arctique ou pôlaire.

 

Cette notion d'épaisseurs 564, 546, 528 est capitale en saison hivernale pour juger, entre autres, de la fome possible des hydrométéores.

 

http://img261.imageshack.us/img261/1065/bracknell1329iq.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de nous tenir au courant.

Il me semble que ça prend nettement de l'ampleur cet aprés midi non ?

Vigilance levée malgré des pluies encore soutenues mais stratiformes ne présentant plus de réels dangers.

 

En revanche, les sols sont gorgés d'eau, et il me semble que la pluviométrie héraultaise du mois d'octobre (jusqu'à 645mm à la Quille, 529mm au mont Aigoual) succédant aux intempéries de septembre ont saturé le réseau hydrologique régional.

 

Si les simulations numériques synoptiques du début de semaine prochaine se réalisent, il y a fort à craindre en matière d'inondation dans le SE :lol:

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et oui Jean Louis, et pourtant tu aurais pu me voir avec Laurent Jalabert, puisque j'étais à côté de lui pendant son interview avant le départ. On parlait de Mazamet, du Pic de Nore, du Grand Prix de Montastruc la Conseillère qu'il a gagné plusieurs fois et que AGF sponsorisait ... à l'époque ...

On a dîné avec Stéphane Diagana (adorable garçon) et parlé un peu avec Yannick Noah qui a couru également le marathon mais qui a bcp souffert ... lui !

Mais bon tout ceci est hors sujet ici, aussi je m'arrête là ... même si je suis encore sous le coup de l'émotion et sous le charme de cette belle et immense ville de NY.

Pour la petite histoire, j'ai bouclé le périple en 3h50 à la 5900ème place (36900 classés), après un calvaire au 32ème km dans le Bronx (fortes crampes qui m'ont terrassé pendant 10mn) et 10 derniers km courus au ralenti (à 10 à l'heure).

 

Un peu de neige sur nos montagnes aujourd'hui (environ 20cm à 2400m). A priori, les prévisions MF en annoncent encore pas mal à partir du début de semaine prochaine. Tant mieux ... tout ceci est bien réjouissant !

Bonne fin de semaine.

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Après qq jours dabsence du forum, je vois que le temps est passé dun automne chaud, à un presque début dhiver comme le signale J.Louis, Pilou (chapeau bas et bravo pour ta course). :lol:

 

Analyse pour le samedi 12 à 12h, sans cartes

Surface:

Samedi en journée, une dépression située au Nord de lEcosse va étendre un très long front froid de plusieurs milliers de km depuis lEcosse jusque vers les USA en passant par le milieu de lEspagne et le Sud des Açores. La France sera dans un marais Barométrique, suite de lAnticyclone Wega. Il laissera petit à petit sa place à un début de formation de dép (transformation de ce long front froid) sur le centre du pays. La Manche et le Nord Bretagne seront en limite Sud dun Talweg de surface, issu de la dép Écossaise. Dailleurs, daprès le MettOfice, un front froid secondaire (fond de ce talweg) se profilera au large de la Bretagne. Du point de vue Epaisseur, la ligne des 546 sera à gauche dune ligne Alsace - Pyrénées Atlantique - Centre Espagne. La ligne des 528 restera encore au Nord de lEcosse, ouf!.

 

En Altitude:

Une belle anomalie de Tropo, langue étroite qui descend du Pôle jusquau Nord de lEspagne, elle est bien visible sur la coupe de lAtmosphère sur la ligne 48Nord. Cette anomalie fluctue entre le 15W et le 10E avec un minimum vers le 10W descendant jusque vers 310hPa. Tout cela se répercute jusquau sol. Entre le 15W et le 8W des vents de Nord sont très visibles depuis les 200hPa jusquau sol. Lisotherme 0° sera vers 850hPa. On voit bien cette incursion dair stratosphérique descendant jusque vers 800hPa sur une autre coupe http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_60_L_-16_31_B_48_48.gif. Cette anomalie est entourée sur ses côtés Ouest et Est par un Jet, plus fort sur son côté Ouest et descendant jusquan Nord de lEspagne, puis remontant plus faiblement par son côté Est, en passant à lavant de la pointe Bretagne (flux convergent dentrée).

Au niveau des divergences à 300hPa, celles-ci sont très visibles sur le Nord du Golfe de Gascogne, Bretagne, tout le littoral Atlantique, même assez loin dans les terres. Elles seront accompagnées de vents de 65nds à 85nds. Cela provient du Jet, la France étant en entrée de ce tube, les subsidences étant alors sur sa droite.

Au niveau des T°Equ Potentielle, le froid est bien marquée avec cette poche bleue de froid qui recouvre tout lAtlantique Nord, du Pôle jusque vers le Nord de lEspagne en passant sur le grand Ouest du Pays. Les valeurs des Thetas sur lOuest Bretagne avoisinent les 20°. Sur le reste du Pays, les Thetas comme les T°Eq Pot sont plus élevés grâce à ce front pluvieux qui a traversé la France.

Pour les T° et le Geopententiel à 500hPa, un vaste talweg descend jusquau Nord de lEspagne, mais cest surtout au niveau de ses T° que cela est déjà remarquable avec une poche de -30° descendant aussi jusquau Nord du Portugal. Les T° au sol vont rester fraîches sur tout le Grand Ouest à partir de samedi, 5 à 7° le soir et la nuit et ne dépasseront pas les 10° dans la journée, déjà 3° ce matin à Rennes.

Ce talweg à 500hPa va finir par être étranglé et il en restera une belle goutte froide sur lEspagne. Comme lavait déjà signalé J.Louis, cette dép sur lEspagne va certainement amener bcp de pluies sur lHérault et lAude et Pyrénées Orientales à partir de ce week end jusquà mercredi. Attention aux Cévenols comme le signalait J.Louis. De grosses ascendances avec chute du baro sont visibles à 700hPa sur Pyrénées Atlantiques et les départements cités plus haut à partir de samedi 12h-18h avec des pertes de -32hPa.

Tout cela est à suivre avec attention.

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Yves, bonjour à tous,

 

Mmmmh... GFS a reculé sur cette descente de nord moins dynamique et plus courte que prévue initialement.

 

Pour les T° et le Geopententiel à 500hPa, un vaste talweg descend jusquau Nord de lEspagne, mais cest surtout au niveau de ses T° que cela est déjà remarquable avec une poche de -30° descendant aussi jusquau Nord du Portugal. Les T° au sol vont rester fraîches sur tout le Grand Ouest à partir de samedi, 5 à 7° le soir et la nuit et ne dépasseront pas les 10° dans la journée, déjà 3° ce matin à Rennes.

Ce talweg à 500hPa va finir par être étranglé et il en restera une belle goutte froide sur lEspagne. Comme lavait déjà signalé J.Louis, cette dép sur lEspagne va certainement amener bcp de pluies sur lHérault et lAude et Pyrénées Orientales à partir de ce week end jusquà mercredi. Attention aux Cévenols comme le signalait J.Louis. De grosses ascendances avec chute du baro sont visibles à 700hPa sur Pyrénées Atlantiques et les départements cités plus haut à partir de samedi 12h-18h avec des pertes de -32hPa.

Tout cela est à suivre avec attention.

 

http://img495.imageshack.us/img495/2231/sanstitre8bf.jpg

 

Ci dessus le dernier BOLAM 500 hPa à 72 heures et à maille plus fine illustre assez bien ton commentaire.

 

Effectivement dimanche tout début de journée le talweg en cut off imminent est axé de l'Angleterre à l'ouest Espagnol avec du - 30° niveau 500 ce qui est loin d'être négligeable.

Foëhn Pyrénéen samedi aprés midi dans le "suroît" à l'avant de ce talweg qui descendra par l'extrême ouest et dont nous aurons peut être finalement peu d'effet.

 

Une dorsale issue des HP Océaniques aura tôt fait d'isoler cette G.F en Espagne et de lui couper toute alimentation de nord avec laquelle elle aurait pu vraiment menacer de cévenol une bonne partie de l'arc Méditerranéen.

 

Pas d'alimentaion, isolement total sous les HP reconstituées, peu de contraste...cette GF ne sera pas bien menaçante.

 

En tout cas elle ravivera l'autan et une relative douceur humide chez nous de dimanche à lundi, ce qui n'est jamais bien terrible comme temps.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Jean Louis, d'ailleurs MF a bien revu sa copie sur son bulletin d'aujourd'hui ! On ne parle plus de froid, mais de vent d'autan, de douceur. A priori ça pivoterait à partir de mardi seulement, au NO ... avec des T de saison.

La GF aura donné du fil à retordre et comme souvent en pareil cas, son décalement, même léger, induit des situations toutes autres, chez nous.

Dommage ... :lol:

Sinon, un beau spectacle enneigé sur les Pyrénées aujourd'hui. J'ai pu admirer tout ça, sous le soleil ce matin entre Muret et Bayonne, depuis l'autoroute. A vue de nez, la neige avait blanchi jusqu'à 1300m environ ... Le Cagire avait bien revêtu sa parure hivernale ! :P

Merci Yves et Jean Louis pour le salut au chapeau ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...