Aller au contenu

Mini-tornade, vendredi sur Dinard


yvesB

Recommended Posts

bonjour,

Je viens de lire dans le journal Ouest-France qu'une mini-tornade a été signalée à Dinard, station balnéaire en face St.Malo, le matin du vendredi 25 Nov, jour de la neige sur l'Ouest et sur une bonne partie du pays ensuite. En fait, des orages ont été signalés le matin sur MeteoAlerte dans cette région:

Archive: 10h00 orage faible sur St.Malo, deux coups de tonnerre sous averses de grésil. Cela est confirmé également avec la carte d'orages de Wetterzentrale.

 

Que dire de ce phénomène, trois solutions peuvent venir à l'esprit:

- front de rafales issus d'un beau CumuloNimbus

- une petite trombe comme cela arrive parfois en mer.

- les deux, front de rafales avec tourbillons

Si lon prend la définition de front de rafales (Traqueur dOrages) : le front de rafales, partie antérieure dun courant détalement qui précède un certain nombre dorages à maturité. Il délimite lair froid DESCENDANT dun orage isolé ou dune ligne de grains. Ce vent généré peut être très violent suivant quon a faire une micro rafale ou macro rafale (puissance du vent sur une surface plus ou moins grande).

Il arrive aussi quun front de rafales développe des mouvements tourbillonnaires daxe vertical qui peuvent donner naissance à de brèves tornades moins puissantes que celles issues de supercellules.

On parle d'averses de grésil, on peut supposer que cela viennent d'une ligne de grains avec CumuloNimbus. La tempèrature était froide en altitude, -35° à 500hPa, -5° à 850hPa, vents de 30nds à 850hPa et 25nds à 900hPa (relevés à 12h)

Si quelquun a des renseignements..

yves

post-3-1133088712_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Une trombe marine a été observée samedi vers 16h30 au large immédiat de la côte Basque. Le caractère très instable et les très nombreuses averses assez fortes ont en outre donné de gros cumuls de précipitations sur tout le département des Pyrénées Atlantiques. De gros cumuls ont aussi été observés sur la station auto du soum Couy (avant panne électrique à cause du dépot neigeux sur les panneaux solaires alimentant cette station).

 

Je pense que l'activité avalancheuse était à son paroxisme!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une photo de cette trombe.

 

Ps pour Yves: tu me copieras à tous les temps de la conjugaison, y compris au subjonctif, je ne dirai plus minitornade, tu ne diras plus minitornade, il ne ...etc...etc <_<

post-3-1133165510_thumb.jpg

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

un lecteur du sud ouest m'a envoyé deux photos de cette trombe mais les images sont trop lourdes pour les mettre sur ce forum. En revanche, la photo en question provient de surf-report, un surfeur à pris cette trombe depuis Hossegor, toujours à la même heure vers 16h30.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à ts, ^_^

je réside à St-Malo, et suis également l'auteur de cette obs de MétéoAlerte, de vendredi 25-11 à 10 h.

 

Habitant en outre non loin de l'estuaire de la Rance, il s'en fallait de très peu pour observer ce tumulte d'un matin...

 

N'avais pas acheté le O-France à temps, mais un passionné a trouvé entre temps un scan de l'article et la photo correspondante.

A mon tour je vous le transmets donc.

 

http://img504.imageshack.us/my.php?image=neige2ns.jpg

 

A +

Pierrick

Modifié par stormp35
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...