Aller au contenu

Les VENTS


Patito

Recommended Posts

Je suis entrain de voir tout ca la, ce qui pourra se passer, et il n'y a pas bien du monde qui se preoccupe des vents!

 

Ca fait un bon bout de temps que j'ai pas vu une telle depression qui passera au cours de la journée du 2 decembre apportant d'important vents generalisés partout au Québec.

 

Les vents deviendront de plus en plus fort en s'avancant vers la fin de la journée. Sans rafales, je vois des pointes approchants le 60, 70 Km/h soutenus au cours de l'apres-midi. Nous pourrions avoir soulevement de la neige qui se sera accumulé sur certain secteur et des conditions de poudreries generalisées. Ca c'est sans compter les rafales qui pourraient se rapprocher du 100 Km/h. ^_^

 

Je trouve de mon coté que c'est une situation quand meme assez speciale et importante que nous soyons au sud, comme au centre, comme a l'ouest ou meme a l'est du Québec!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis entrain de voir tout ca la, ce qui pourra se passer, et il n'y a pas bien du monde qui se preoccupe des vents!

Pourtant, j'ai parlé hier matin de ces puissants vents cyclonique, nous arrivant de l'ouest et du NO dans notre cas, et qui m'amenait à discuter des possibilités de neige à effet de lac, et surtout de neige à effet orographique pour les montagnes.

Ça pourrait d'après moi perdurer jusqu'à samedi soir.

Mes skis sont prêt pour dimanche... :lol:

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans l'est du Québec, c'est déjà très venteux du nord-est. L'aéroport de Baie-Comeau montre les vents les plus forts actuellement à 9h00 (ENE 30 avec raf. 55). Ma station à Bergeronnes indique à 9h00 NE 34 avec raf. 50 et celle de Tadoussac NE 32 avec raf. 44. Plus tôt ce matin (8h10), ma station a enregistré une rafale à 61 km/h. J'aimerais ça être là, il me semble que ça fait longtemps que je me suis pas fait venter comme ça! Dommage que les abondantes précipitations vont tomber en pluie de ce côté, ça fera pas vraiment un paysage de décembre... :lol: Mais bon, ça viendra bien!

 

À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À partir de la prochaine heure, a Montreal, les vents devraient commencer a augmenter tranquillement.

 

Le maximum prevu pour la journée peut aller jusqu'a 25 à 30 noeuds (45 à 60 Km/h), et c'est surtout en soirée qu'il pourraient commencer a se faire sentir le plus. Les rafales pourraient aller jusqu'a du 70 Km/h. Je suis entrain de tester de nouveaux modeles (pour moi) experimental de la NOAA pour voir s'ils auront raison.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le centre dépressionnaire est finalement passé sur ma région et remonte encore vers le nord-ouest maintenant. C'est vraiment beau à voir comment toute cette situation suit les "règles de l'art": l'arrivée de la dépression s'est fait sentir hier en début d'après-midi. Les vents, de l'ouest et de faible vitesse qu'ils étaient en matinée, se sont complètement calmés vers 15h30 et alors ils ont tourné subtilement au nord-est. La pression, alors à 101,3 kPa (vraiment une situation normale!), s'est mise à chuter et les vents du nord-est se sont accentués toute la soirée et la nuit. Tôt en matinée d'aujourd'hui, c'était pas mal venteux. Le mercure, quant à lui, s'est maintenu à environ +2 sous l'effet des vents nord-est. La pression a finalement atteint son minimum à 13h25, soit 98,2 kPa. Un peu après, les vents se sont vraiment calmés encore une fois. Dès 13h40, la pression s'est mise à remonter et soudainement, à 14h00, la girouette a fait un 180. Nouvelle direction du vent: sud-ouest. Ce changement de direction s'est aussi accompagné d'un retour en force au niveau de la vélocité: à 14h05, vent sud-sud-ouest moyen à 29 km/h, rafale à 37! Avant le changement de direction, la température était rendue à +3,7, elle est maintenant à +2,5 (15 minutes plus tard).

 

Bien sûr, tout ça est relativement banal et je ne vous apprend rien de nouveau, mais je suis tout simplement fasciné de voir que le même phénomène se reproduit chaque fois qu'une dépression passe.

 

Voilà, en graphiques, ce que cela donne: http://www.wunderground.com/weatherstation...r=2005&month=12

 

Notez que mon pluvio est déconnecté. Dommage puisqu'il semble y avoir eu beaucoup de pluie.

 

À + !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...