Aller au contenu

Prochaine dépression le 25 février prochain ?


Mesorageux

Recommended Posts

Salut !

 

J'analyse en ce moment les modèles pour les prochains jours. :wacko: Aucune perturbation inquiétante en vue pour la semaine, si ce n'est que quelques creux qui passeront sur nous cette semaine, sans plus. :D

 

Cependant, j'ai remarqué que, autour du 24 février, une dépression se formerait près des Grands-Lacs et viendrait nous toucher le 25 et 26 février la semaine prochaine. Pour le moment, il ne semble pas y avoir grand chose, du moins, pas plus de 10 cm, mais le GFS indique présentement un 10 cm potentiel pour Montréal et la rive-nord du fleuve. :wacko: Reste juste à savoir si cette situation tiendra le coup héhé. :wacko:

 

Reste aussi à savoir quel type de précipitations tombera à ce moment-là. Pour le moment, je ne vois que de la neige, l'air froid faisant partie de ce système...

 

On verra bien !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modàles étant très peu fiable cet hiver, j'ai plutôt tendance à faire comme Accuweather, et me fier aux possibilités que la circulation d'air en haute altitude pourrait générer.

Voiçi d'ailleurs ce qu'ils en pensent:

 

So what does our crystal ball say for next week? There is room for some excitement, and believe me, you don't want to hear a meteorologist using a word like that. Exciting weather to us usually takes its toll on the masses. This is by no means stamped in concrete, it is just something that could happen later next week. At least some information coming in suggests a storm will take shape in the Deep South, then track northward through the eastern part of the country. Given that scenario, it would snow in a lot of places, since cold air will remain well entrenched. For now this is just speculation. Let's see what happens.

post-2-1140284685_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAO est en train de tourner négatif cette semaine, et la tendance devrait s'accentuer pour les 15 prochains jours, ce qui est une bonne nouvelle :blink:

En principe, ça nous donnerait de la neige pour la dépression du 24, ou rien du tout, la dépression, suivant la trajectoire de la cote est de l'Atlantique.

Si le NAO demeure positif, la dépression suivra une trajectoire centré sur le Québec, ou légèrement vers l'ouest, ce qui nous laisserait dans le secteur chaud, encore une fois. ;)

À suivre...

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le GFS 00z indique que la dépression dont je parlais hier sera plus faible qu'initialement prévu. En effet, le scénario risque d'être une «dépression sèche». Pour le moment, c'est certain. Par contre, je ne serais pas surpris de voir une 2e zone se former au sud de celle-ci. Pour le moment, ce modèle prévoit 10 cm environ encore pour Montréal.

 

Le GFS 06z indique sensiblement la même chose, mais par contre, il met un peu moins de neige pour le sud du Québec. Environ 5 à 10, selon ce modèle.

 

Dans tous les cas, ces derniers plaçaient une dépression un peu plus au nord, hier. Ils l'ont plaçé plus au sud, cette fois-ci. Petit changement, donc. Par contre, autour de mercredi, il y aura aussi une zone de neige qui passerait sur le sud québécois. Un 10 cm max aussi est prévu. On pourrait avoir, sur 3-4 jours, une petite bordée, rien d'imposant par contre. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

changement de sénario!!!!!!!!!! les modeles nous donne une tempete qui dessenderais de la cote nord jusqu au sud du quebec pour la fin de semaine du 25 février et cela sur 3 jours!!!!!!! moi en tout cas je nai jamais vu ca et vous? en tout cas ca nous donne un 15 cm et + !!!! mais seulement pour les secteurs de la rive nord du fleuve!!!! si cela se produit se serais une premiere et cette derniere serais soutenue par de bon vent du nord avec des temperature de -10 env..... svp donnez moi votre avis... jai trouvé ca sur la tendence de accuweather.com sur les précipitation a venir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai été jeté un nouveau coup d'oeil sur les modèles et aucune tempête ne proviendra de la Côte-nord... elle viendra plutôt des Grands Lacs avant d'avoir pris un peu d'énergie dans l'ouest... c'est plus un clipper de l'ouest avec un peu plus d'énergie qu'une tempête. Un bon 10 cm est prévu toujours selon le GFS 00z, mais ca pourrait être plus... seulement et encore une fois, pour les secteurs de l'est québécois... Pas spécialement beaucoup de vents sont prévus... Par contre, je remarque que ce dernier augmente un peu ses quantités un peu à la fois.

 

Toutefois, les régions de l'Outaouais et les régions à l'ouest pourraient avoir un peu plus de 10 cm. Ca reste à voir !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, pour ce qui est du terme «tempête» pour le sud du Québec, il semble de moins en moins probable qu'on ait 15 cm grand max. De toutes façons, la seule modification notable dans les modèles est que la neige est plus vers le 26 ou 27 février, mais sinon, il semble y avoir une linéarité. Par contre, ce dernier ne supprime pas totalement la neige notable pour Montréal, l'Outaouais et les Laurentides. Les vents ne seront pas vraiment dérangeants. Toutefois, la dépression risque de prendre du volume en se dirigeant vers le nord-est... il faudra surveiller à ce moment les accumulations de neige qui pourraient être un peu plus imposantes.

 

Pour le moment, il semble que ce soit simplement de la neige pour Montréal, l'Outaouais et les Laurentides, et c'est tant mieux, car je vais surment aller faire du ski dans la région de Québec la semaine prochaine !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance semble vouloir se maintenir pour la semaine prochaine, à savoir que les dépressions seront bloquées dans l'atlantique nord et n'auront d'autre choix que de se rabattre sur le Québec.

http://www.weather.unisys.com/mrf/loop/mrf_500p_loop.html

On peut pas dire s'il y aura tempête, mais nous serons certainement en présence d'un retour nuageux incéssant, (et qui pourrait durer 6-7 jours), nous apportant qq cm à chaque jours...

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS ooz met maintenant la dépression hors du Québec, ce qui signifie que les accumulations de 10 cm seront très rares... seul l'outaouais a des chances un peu plus grandes qu'ailleurs, sinon c'est très faibles. En tout cas, depuis hier, il y a une constante: ce dernier modèle décale le centre dépressionnaire toujours un peu vers le sud.

 

Toutefois, cette dernière pourrait se fusionner avec une autre dépression en formation près de la côte est américaine en ce moment. C'est dans ce cas, si cette dernière se fusionne, que le scénario tempête pourrait se concrétiser. Le gfs indique ce scénario et montre qu'elle pourrait affecter les Maritimes et l'est du Québec avec un bon 15cm minimum sans compter les vents...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance semble vouloir se maintenir pour la semaine prochaine, à savoir que les dépressions seront bloquées dans l'atlantique nord et n'auront d'autre choix que de se rabattre sur le Québec.

Accuweather y va, ce soir, également de son explication, avec une petite illustration en prime.

M-A

post-2-1140652753_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, le risque-tempête pour Montréal (tout le sud du québec en fait) est écarté à 100%. Je dirais qu'on pourrait avoir un 10 cm étalé sur 3-4 jours, comme fait mention MM dans ses prévisions à long terme.

 

Je sais pas si je courant jet polaire peut avoir une influence, mais depuis hier, je remarque que les bonnes dépressions se déplacent au sud de nous tandis que nous avons le passage de petitesdépression provenant de l'ouest... c'est le genre de scénario qui se produira la semaine prochaine également... mais rien de sérieux. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement de bourrasques pour:

 

Montréal-métropolitain-laval

Vallée-du-richelieu-saint-hyacinthe

Vaudreuil-soulanges-Huningdon

Lachute Saint-Jérôme

 

La visibilité sera presque nulle durant une courte période dans des bourrasques de neige.

 

 

 

Un front froid très actif passe en ce moment sur l'Outaouais et arrivera dans la région de Montréal vers 8h ce matin puis se dirigera vers l'Estrie. À son passage et durant moins d'une heure des averses de neige intense et des vents de 50 km/h ou plus donneront des conditions de bourrasques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parti comme ça, le système en provenance de l'Ouest canadien pourrait nous réserver quelques surprises. D'abord, le système s'avère plus puissant que prévu, du moins mardi et mercredi.

 

Toutefois, le plus gros de la neige restera au sud de la frontière tout en longeant la frontière. Ce qui signifie qu'on restera au «nord» de celle-ci. Ca sera en neige (et avec un mercure de -9, ca ne me surprends pas...). Les vents seront assez présents (comme aujourd'hui), faudra faire attention avec la poudrerie. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais bin parti comme c'est, je suis de moins en moins convaincu qu'on aura 10cm max sur le sud québécois. D'abord, le radar semblerait confirmer mes faits,puisque le plus gros des précipitations semblent vouloir passer assez loin de la frontière américaine héhé. Seul la région de Vaudreuil ont plus de chances... sinon c'est un 5 à 7 cm quidevrait tomber. Hier,c'était un peu plus encourageant, preuve que la météo peut changer beaucoup... :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...