Aller au contenu

Flux entre sud ouest et nord ouest


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Si l'on observe les analyses 500 hPa de 12HTU on remarque une forte disparité de températures à cette altitude entre l'Espagne avec -18° / -20° et Belgique Pays Bas avec -38° à - 40°.

 

Entre les deux, donc pas trés loin au dessus de nos têtes sudistes, génération d'une composante nord ouest assez rapide accompagnée d'un beau jet en ondulation verticale axé de la Rochelle jusqu'au sommet de la botte italienne.

 

Aux environs de ce "rapide" les minimums se suivent et se déplacent avec vélocité depuis l'Océan (voir anim. sat.).

 

Dans le grand sud, les passages frontaux se succèdent , sans activité notable (dans les 20mm en nord Toulousain pour février soit à nouveau 60% environ de déficit !), et vont encore se succéder à l'intérieur du quadrant sud ouest nord ouest. Ce qui peut changer la donne météo chez nous du tout au tout !

 

Ainsi demain vendredi à 500 hPa ci-dessous, le flux d'altitude se maintient-il à l'ouest profond et marqué dans lequel on devine aisément le passage du jet.

 

A remarquer la nette cassure et la rotation nord est à ouest immédiate et de forte amplitude entre large ouest Irlande et Scandinavie. Front et coup de vents dynamiques en perspectives sur ces zones...

Amorce de dorsale en nord Açores

 

http://img380.imageshack.us/img380/927/ppai51bw1qx.jpg

 

Deux jour plus tard, dimanche 5 mars, le développement des hauts géopotentiels depuis Açores oriente le flux au nord ouest en le renforçant au dessous du 45ème parallèle.

En surface le préiso correspondant accentue ce nord ouest par le dernier minimum de la série s'isolant en GF sur Méditerranée avec à nouveau la 528 sur la région avec rotation au nord nord ouest en surface. GFS fait plonger l'iso 0° et MF évoque quelque neige possible en plaine...

 

En tout cas ce sont des indices de temps médiocre entre samedi et dimanche.

 

Pour terminer, vous avez les salutations de Christian Pagé qui m'a passé un petit coup de téléphone ce jeudi aprés midi.

En France depuis un mois, il finit de s'installer à Toulouse avec sa famille.

Connecté depuis peu à Internet, je pense qu'il ne tardera pas à se manifester... ;)

 

Je salue également Vincent André, Jean Philippe Vittoz (ou Bohlen comme pseudo) ainsi que David Dumas (Dadounet), administrateurs d'Infoclimat qui sont venus visiter le Central de Prévisions de Crues (SPC Garonne).

J'espère ne pas les avoir trop "assomé"... :unsure: :(

 

http://img219.imageshack.us/img219/7268/ppam50bw6si.jpg

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonsoir à tous

j'arrive de font romeu B)

message pour pilou ,la neige y était excellente,bien froide sans dégel en journée.

_11D à 8h vers 2100M quand meme B) faisait pas chaud malgré un soleil de mars B)

merci jean louis pour ton analyse.On est plus qu'à 48H :rolleyes: :rolleyes: en plus si ça le fait,on parlerait pas que de quelques flocons ,du moins sur la montagne noire -_-

paul

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous, bonsoir Jean Louis !

 

Pas du tout, ton exposé fut très très apprécié et instructif ! Nous te remercions d'ailleurs vivement de ta gentillesse et te souhaitons bon courage pour finaliser les futurs projets -_-

 

Concernant le temps ici en Basse Ariège, phénomène remarquable hier soir vers minuit. Alors que la douceur régnait du toulousain à la Gascogne, du Tarn à Montauban, Pau ou Tarbes, il ne faisait que -0.8° ici, sans vent, sans nuages.

 

De faibles précipitations sont ensuite arrivées et le thermomètre a grimpé très vite (je n'en revenais pas), jusqu'à 4.5° en l'espace de quelques minutes seulement; soit 5° de hausse en à peu près 35 minutes !

Ce fut de la pluie tout au long de ce bref passage, sans doute trop juste en altitude.

Nouvelle baisse ensuite vers 4h du matin à 1° puis on est rapidement à nouveau reparti à la hausse en fin de nuit, avec la levée du vent jusqu'à 60 km/h.

Tx finalement de 11.2°.

 

Pour la suite, c'est à surveiller en effet. Je me demande ce que propose MF Bordeaux pour le week end n'est ce pas Jean Louis B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci Paul, pour les nouvelles de Font-Romeu ... On va voir ça dès dimanche ...en effet, probablement en air très froid.

Merci Jean Louis pour l'analyse ... Bohlen est venu jusque par ici ? Dommage j'aurais bien fait sa connaissance ainsi que Dada d'ailleurs. Ca sera peut-être pour une autre fois ...

Bonne installation à notre administrateur Christian et bonne acclimatation à Toulouse. Ca ne devrait pas être trop difficile ... -_- en tout cas d'un point de vue climatique.

Hier soir, j'évoquais un match entre les différents modèles ... On peut dire que MF a revu sa copie pour dimanche et lundi notamment ...

En attendant tout le monde était d'accord, depuis un moment déjà, pour un vendredi sec et doux ... très doux même ...

C'est effectivement dans la nuit de samedi à dimanche que le changement sera brutal ... et en cas de précipitations, il est probable que l'on puisse revoir la neige sur notre plaine ... Il est vrai que MF l'évoque dans son bulletin du jour (CDM 31).

Merci à Fred pour le post sur l'hiver froid et long ... ainsi que pour le tableau effectivement très évocateur ...

Aujourd'hui j'ai voyagé en voiture entre Toulouse et Limoges ... J'ai trouvé la neige ce matin, dès le nord de Cahors, jusqu'à Limoges. Sur les hauteurs du Causse, on pouvait voir, à vue de nez, 3 à 5cm par endroits ainsi qu'au Nord de Limoges, vers la Porcherie ...

Cet AM, au retour, il neigeait encore un peu au Nord de Limoges et subsistaient quelques traces. En avançant vers le Sud, la pluie avait remplacé la neige et il n'y avait plus rien au sol ... Par contre, il faisait à peine 4°C vers Cahors au thermo de la voiture et 5°C encore, au Nord de Montauban.

Ce n'est qu'arrivé au péage de Toulouse que les 10°C se sont affichés ... sous le soleil et une luminosité bien plus forte ...

 

Dimanche, ce sera une autre paire de manche, on y aura tous droit à la descente arctique ... :P

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...