Aller au contenu

Exposé de Richard Silvani


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Exposé trés interessant de Richard Silvani ce mercredi soir à la cité de l'espace à Toulouse.

Pendant plus d'une heure ce météo marin nous a détaillé avec une vrai passion son métier de routeur pour les courses au long cours.

Il accompagne les plus restigieux skippers sur les plus grandes courses depuis les années 90 sans toutefois "téléguider" les bâteaux; la décision finale revenant chaque fois au seul maître à bord.

 

Parmi les documents présentés, les différents modèles de prévision, de houle, de vent (à 20 mètres au dessus de la mer)... de même que les superpositions de trajectoires ou d'options de course avec différents fonds de carte dont les images sat.

 

Du modèle à maille fine et à courte échéance aprés le départ de la course lorsque les navires ne s'éloignent pas trop des côtes jusqu'aux adaptations des modèles globaux de prévision à maille beaucoup plus lâche notamment au dessus des grandes étendues maritimes de l'émisphère sud, en déficit de mesures, l'exercice du routeur devient périlleux; une complicité trés poussée (à toute heure du jour et dela nuit) doit alors s'établir entre le routeur et le skipper qui ne dort au bout d'un moment que trois fois 20 minutes par jour !

 

Quelques secrets et anecdotes ont été livrés, notamment la façon de négocier la traversée d'un talweg en utilisant au maximum sa dynamique.

Du grand art de météorologie et de navigation.

 

Hervé était présent de même que Marc fidèle lecteur du forum.

 

Mais nous sommes sommes sortis les derniers aprés avoir (trés) longuement bavardé avec Joël Collado (France Inter France Info) qui se retrouve maintenant à la tête de la SMF Midi Pyrénées aprés le départ de Nils Balanche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean-Louis et à tous les autres passionné(e)s,

 

Merci pour ton compte rendu bien détaillé... B)

J'aurais bien voulu être parmis vous mais la venue de mon 2ème enfant : Téo la semaine dernière fait que je ne pouvais pas trop m'absenter de la maison pour le moment (venant du Gers ).

 

Je vais essayer néanmoins d'être au rendez-vous du 22 mars.

 

Amitiés à tous les lecteurs et attention aux forts cumuls de pluie.

 

Laurent ( Gers)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Laurent, bonjour à tous,

Tout dabord félicitations aux parents et un gros bisous à Téo. ;) B)

Je profite de ce post pour montrer une anomalie de Tropo assez bizarre, on dirait quelle a eu un « électrochoc » ! Le document que jai préparé montre cette Tropo à 6h ce dimanche. On voit bien sur la coupe cette anomalie probablement même une foliation, mais cest surtout la répercussion en direction du sol qui est intéressante à voir. On peut imaginer un espèce de Talweg virtuel ou une courbe de Gauss à lenvers. A côté de cette coupe on voit la Tropo qui descend jusquau Sud de la Sicile et même la Crête avec une accélération sur une grande ligne Nord-Sud située à lEst de la France (valeur 8). A part cela on voit : le Jet qui longe la partie active de cette Tropo; la conséquence à 500hPa avec le gradient élevé de T° (-30° -25° -20°), voir aussi la TEMSI qui donne le Jet pour demain à 130nds sur le Sud Sardaigne. Jai placé aussi les couples dascendances et subsidences dans cette région. Parenthèses, si quelqu' un pouvait me dire à quoi correspond cette espèce de montagne « en noir » qui se trouve au sol et qui FLUCTUE au fil des heures.

Merci aussi à J.Louis, cet exposé m'aurait bien intéressé, étant aussi voileux

yves

post-3-1142160480_thumb.gif

Modifié par yvesB
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...