Aller au contenu

Rappelons-nous en 2000...


meteoweb

Recommended Posts

J'ai choisi de faire un retour 6 ans en arrière pour se consoler un peu des derniers signes de l'hiver que nous vivons pas mal tous aujourd'hui.

 

Alors peut-etre vous rappelez-vous du 9 avril 2000... (J'irai avec les données de Laval, car c'est ce que j'ai en main...)

Nous avions reçu 36cm de neige ajoutés aux 4.5cm et 26.5mm de pluie qui étaient tombés en fin de journée la veille, pour un grand total de 40.5cm de neige et 26.5mm de pluie dans la perturbation. Avec un maximum de -2.2C, on ne peut meme pas dire que ca a été fondant... Donc, avec tous les désagréments qui s'imposent, que ce soit sur le transport, sur notre quotidien ou sur notre moral, on battait, avec cette seule perturbation, le record de chute de neige pour un mois d'avril... qui s'est totalisé à 44.9cm avec l'aide de quelques autres petites accumulations les 5,6,11 et 12 du mois.

Cependant, le printemps étant ce qu'il est, les premiers 20 degrés ce sont manifestés sur le sud de la province moins d'une semaine plus tard, faisant fondre les dernières traces de cette neige sous un 21.3C bien mérité le 15. C'était aussi le premier facteur humidex de la saison, avec un 24C ressenti.

 

Pour ce qui est du 20 degrés, c'est du déja vu pour nous... mais c'est sur que ca se prendrait toujours bien!!! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je me souviens d'une tempête de neige le 14 mai 2002: le matin, la température était autour de 5-6 degrés et vers midi, elle frôlait déjà le 0 et la pluie s'était changée alors en neige ( :wacko: ). J'avais passé mon temporaire cet après-midi-là et j'ai conduit en revenant chez moi dans la tempête -_- . La route 138 était fermée et nous avions dû emprunter un chemin forestier... c'était encore mieux! Bref, je crois que cette petite tempête était la chute de neige la plus importante la plus tardive au printemps enregistrée à Bergeronnes dans toutes les années de relevés météorologiques, soit depuis 1951. Évidemment, cette neige n'est pas restée bien longtemps. Je crois qu'au matin du 15, il n'en restait rien.

 

Peu importe, c'est ce que je n'aime pas du printemps, il nous donne des avant-goûts de l'été et nous garoche ensuite des restants de l'hiver...

 

Présentement à Québec, la neige fondante s'est changée en neige il y a quelques minutes et il commence à y avoir une petite trace au sol. -_-

Le vent semble s'être atténué un peu.

 

À + et bon printemps! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Petit rappel historique pour Québec: les 3 et 4 avril 1975, une tempête mémorable comme on en voyait régulièrement dans les années 70 s'abattait sur la capitale. Il est tombé alors quelque 39 cm de neige à l'aéroport, le vent a atteint 93 km/h et on a rapporté une visibilité nulle durant 11 heures consécutives... -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, c'était en 2002 ce 15 à 20cm de neige à la fin du mois... Le temps passe plus vite qu'on ne le croit effectivement... Encore une fois il avait fait très chaud une dizaine de jours avant... On avait même atteint le premier 30 degrés de la saison à Gatineau (le 16 ou 17 avr) et il avait fait un peu plus de 28C à Motréal!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...