Jump to content

meteoweb

Membres
  • Content Count

    336
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

meteoweb last won the day on June 28 2013

meteoweb had the most liked content!

Community Reputation

9 Neutral

About meteoweb

  • Rank
    Nouveau
  • Birthday 10/03/1986

Contact Methods

  • MSN
    shado474@hotmail.com
  • Website URL
    http://(hors fonction)
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Interests
    Musique, voyages, photo, lecture, astronomie
  • Localité
    Halifax, N.-É.
  • Prénom
    Patrick
  • Nom
    Duplessis
  1. La pluie commence faiblement ici. C'est fou les accumulations au N-B! 135-150mm à certains endroits et il pleut toujours! Quelques records absolus de pluie ont d'ailleurs été battus pour la quantité en une seule journée. Miramichi, Kouchibouguac, Doaktown et Fredericton CDA sont dans le tas. J'ai hâte de voir ça s'en venir en N-É cette nuit et demain!
  2. Le mois de juin a été doux pour plusieurs régions du pays mais frais en général dans l'Est. Le vortex polaire qui s'est maintenu au-dessus de l'Île de Baffin a bloqué l'air chaud qui aurait pu nous donner des poussées de chaleur au Québec et dans les Maritimes. Pas de 30ºC ce mois-ci à Montréal (ni au Québec je crois) et c'est apparemment la première fois que le max moyen de juin est plus bas que celui de mai. Plus au nord, toujours pas de 10ºC et plus pour Iqaluit! Le record pour le premier 10ºC et plus le plus tardif là-bas est le 9 juillet 1972 alors ils s'en approchent de très près! E
  3. Est-ce que quelqu'un sait ou est rendu la station de Montréal-McTavish? J'étais habitué de la voir juste au nord de l'avenue de Docteur Penfield derrière la station de pompage McTavish mais maintenant c'est un chantier de construction et elle est disparue. Elle rapporte encore des observations, donc elle a dû être déplacée mais je me demande ou... Merci!
  4. On est presque assurément en voie de battre le février le plus froid depuis le début des données (1942-) à Montréal-Dorval. Le record à battre est de -14,1C et si les prévisions sont bonnes pour les 5 prochains jours on se retrouverait entre -15 et -15,5C au final. On peut presque appeler ça "fracasser" quand on bat un record de plus de 1 degrés sur l'échelle du mois! Les plus vieilles stations qui étaient sur place en 1934 ne battront probablement pas de record, mais sinon c'est pas mal le même scénario pour tout le Sud, le centre et l'Ouest du Québec, ainsi qu'une bonne partie de l'Ontario
  5. La normale que Climat-Québec prend est celle de 1971-2000, alors que ce serait plus à jour de prendre 1981-2010... Avec la nouvelle normale, on est plutôt 2,2 en-dessous, ce qui est quand même moins froid que ce que l'annonceur dit... Voici une carte des anomalies de janvier 2015 pour différentes villes: https://pbs.twimg.com/media/B8tc5coCcAADlI-.png:large
  6. Selon le metar, rafale à 174km/h (94kt) isolée ce matin à Swift Current en Saskatchewan, de sens contraire aux vents moyens d'avant et après l'événement. Le terme "squall" apparait sur 2 observations d'affilé alors c'est peut-être vraiment arrivé... C'est assez intense si c'est le cas! CYYN 261400Z AUTO 11041G94KT 9SM SQ BKN240 M00/M02 A2990 RMK SLP152= Vos commentaires?
  7. Une belle poudrerie basse de sable présentement à Mirabel... j'me demande b'en d'où ça vient ce sable là tout à coup... mais ça doit être une erreur. CYMX 202200Z 24010G17KT 25SM DRSA FEW120 M16/M22 A2997 RMK AC1 AC TR SLP157= EDIT: Voilà, c'est corrigé. CYMX 202200Z CCA 24010G17KT 25SM DRSN FEW120 M16/M22 A2997 RMK AC1 AC TR SLP157=
  8. Moi je dis 7 novembre pour la première accumulation à Montréal. Je suis optimiste.
  9. En fait pas besoin d'une température au zéro absolu pour avoir 0% d'humidité. Il faut seulement qu'il n'y ait absolument pas d'eau dans l'air. Dans ce cas il n'y aurait pas de point de rosée, car peu importe à quelle température on refroidit cet air, il n'y aurait jamais de condensation. Ça me parait possible en environnement fermé, par contre dans l'atmosphère ou on a des mélanges et des sources d'eau un peu partout, je ne pense pas qu'on puisse avoir vraiment 0% d'humidité mais on peu certainement s'en approcher d'assez près. Pour ma part le plus bas que j'ai vu c'est 4% à Riyadh en été.
  10. Probablement la période la plus fraîche depuis le début de l'été pour le Sud du Québec au moins, du 13 au 15... Ça va sentir l'automne!
  11. Pour l'instant on aurait le passage d'un front froid assez tôt le 12 et ensuite les températures reviendraient dans les normales avec du temps relativement beau. Personnellement, je prendrais bien 2-3 jours frais avec de la petite pluie, ça ferait du bien après la période de chaleur qu'on va se taper, mais y'en a surement pas beaucoup qui m'appuient là-dessus..
  12. Tu as peut-être déjà eu la réponse ailleurs, mais les orages qui ont produit les pannes étaient bien au Nord. Je crois que c'est sur la Côte-Nord. Le système électrique en question s'est éteint par sécurité lorsqu'un éclair a frappé les lignes et ça a causé des pannes là ou cet électricité là devait se rendre.
  13. J'ai quand même l'impression qu'on aura, au mieux, des faibles averses. EC n'a pas mis de possibilités d'orage pour Montréal en début de soirée dans sa prévision de 15h45 alors j'ai l'impression que les ingrédients sont pas en place pour nous. Ça va se désintégrer comme 4 fois sur 5.
  14. Bertha est maintenant ouragan et se dirige vers le Nord. N.-É. mercredi et T.-N. jeudi. Je crois bien qu'elle va servir à briser la chaleur de ce côté. Vraiment frais le weekend qui suit pour St. John's... on verra si ça va se maintenir. Si c'est le cas, ça briserait probablement notre blocage à nous aussi.
  15. En fait l'Arctique canadien a eu un été frais l'an passé aussi. Les étés d'avant par contre étaient, oui, assez chauds. C'est en effet encourageant de la sorte que ça va aider la glace à se reformer normalement à l'automne et à l'hiver. L'anomalie est très chaude cependant dans l'Arctique scandinave depuis plusieurs semaines, voir mois. Mes amis en Finlande en reviennent pas comment l'eau est chaude cette été et comment ils ont des vagues de chaleur après vagues de chaleur. C'est l'hiver arctique qui ne change pas trop par contre, l'hiver passé n'a pas fait exception; c'était très doux, surt
×
×
  • Create New...