Aller au contenu

Chaud devant...


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord un grand merci à Enzo pour son reportage orageux.

Clair, précis et bien illustré. C'est une somme de travail pour retranscrire un tel évènement sur le forum. Bravo et félicitations.

 

En parlant d'orages, nous pourrions les revoir aux environs de vendredi mais la dégradation relative ne devrait pas être du même tonneau que celle du dernier w. end (+9° en fin de matinée sous la pluie aux environs de Toulouse!).

 

Orageux donc en fin d'aprés midi de vendredi ? Les fronts associés ne paraissent toutefois pas définis ou en frontolyse, dans un environnement plutôt stable en altitude...

 

La 500 ci-dessous pour samedi 13 à 12HTU nous renseigne sur le profond flux de sud ouest d'altitude au gradient peu marqué et anticyclonique (remontée de hauts géoptentiels).

Flux généré par le minimum L542 sur Atlantique.

Origine trés basse en latitude de cette masse d'air d'une grande douceur Océanique.

 

http://img152.imageshack.us/img152/5839/a96hr500bw0ls.jpg

 

Descendons au niveau de la mer (ci-dessous) au même moment.

Le flux de sud ouest d'altitude survole les hautes pressions de surface mais un minimum de basses couches L1015 apparaît bien en isolement sur l'Espagne.

Peut-être peut-on relier ce minimum à l'autre minimum L1008 sur nord ouest Afrique... Talweg orageux ?

D'aprés le prévisionniste Mills, c'est axe instable serait stationnaire ?

 

Nous verrons plus tard pour les détails mais constatons déjà les origines tropicales du temps des prochains jours et de notre w. end.

 

Aprés le w. end le flux s'orienterait beaucoup plus sud avec des origines continentalo Africaines sèches et chaudes.

 

Les 15° à 20° aborderaient ou dépasseraient même le nord de l'Espagne niveau 850 hPa. En région sud ouest les 25° voire plus pourraient alors être atteints ou dépassés en surface...

 

http://img209.imageshack.us/img209/5941/a96hrbw0rt.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean-Louis! :)

 

Pour en rajouter sur ce bel exposé, les modèles s'accordent pour dire que la T à 850 hPa remontera aux environ de 15C en début de semaine prochaine. Les prévisions ensemblistes prévoient une hausse du même ordre, malgré seuls quelques membres supportants soit un réchauffement plus important ou un refroidissement.

lfbo_t850_12.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

En attendant ce premier vrai réchauffement qui pourrait dilater le mercure au delà des 30° la semaine prochaine (vers mercredi ou jeudi ?) il va falloir passer par un autre épisode orageux samedi.

 

Les analyses et prévis courte échéance tracent en effet et encore un flux d'ouest à sud ouest d'atitude assez dynamique puisqu'on pointait du 65 kt ce vendredi à 12H00 TU au 270° à 300 hPa sur le RS de Bordeaux.

Vent qui tombait à 30 kt à 500 hPa pour terminer sud sud est à même pas 10kt sous la couche limite proche de la surface.

 

Le pointage des vents sur les analyses 1.5 Pvu de 12H00 permettent de tracer le jet relatif assez modéré. Modules peu étendus et de faible gradient.

On ne peut pas évoquer de véritable anomalie de tropo loin de l'effondrement !

 

Le canal vapeur d'eau de 18H00 n'indique d'ailleurs pas d'assèchement particulier en altitude.

 

La TEMSI aéro ci-dessous pour samedi matin 06HTU trace par ailleurs ce jet qui prendrait presque une composante ouest à nord ouest.

Une perturbation orageuse est bien pointée sur le sud ouest en sortie du rapide de jet (isol cumulonimbus "embeded" :noyés dans la masse avec sommets à 30000 pieds).

 

L'épisode orageux semble limité. La petite advection d'air froid correspondante en altitude apparaît à peine sur les coupes ou les RS de prévis; elle n'est pas de longue durée et l'instabilité viendra tout autant du "pied réchauffé" en cours de journée de samedi.

 

http://img289.imageshack.us/img289/7686/pgde156ey.jpg

 

En effet si l'on observe la 96 heures 500 hPa ci-dessous pour mardi 16 on constate une nette pousséee des hauts géopotentiels par le sud d'origine nord Africaine H590. L'axe du flux de sud ouest est refoulé vers le nord et nous éloigne (temporairement ?) du jet d'altitude.

 

Cette onde chaude aura son pic vers le milieu de la semaine prochaine (mercredi d'aprés Jojo Collado que je salue au passage s'il lit). :)

 

http://img363.imageshack.us/img363/3184/a96hr500bw5pq.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

rien à ajouter à lexcellence des analyses de J-Louis, un brin trop distillées ces derniers temps (hélas pour nous).

Je ne résiste pas à vous épingler le dernier météogramme toulousain version GFS aux pronostics de températures qui ne font pas dans la dentelle.

 

http://img188.imageshack.us/img188/7904/mstoulouseavn0oj.png

 

Voyez ce pic de chaleur, point dorgue de cette 1ère bouffée estivale, flirter avec les 35° le 17 suivi dun effondrement non moins spectaculaire le 18 qui ne verrait pas la température atteindre 20°.

Attention au choc thermique !

 

Ensuite, grosse, voire énorme dispersion dans la prévision, toujours selon GFS, sinon une absence de véritables précipitations.

 

http://img188.imageshack.us/img188/8640/mt8toulouseens2cr.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Pas "d'excellence" pour les analyses Calou.

J'essaye d'attirer l'attention sur quelques indices simples qui me paraissent interessants et formateurs mais qui n'engagent que mon choix et mon domaine limité de connaissances.

Il y a souvent bien mieux à faire mais c'est encore plus de travail et de temps consacré.

 

Ceci dit, permettez moi de revenir sur le petit coup de tropical actuel.

 

L'analyse (ci-dessous) 500 hPa de ce lundi 0H00 TU nous renseigne sur l'origine, l'étendue et la direction de la masse d'air chaud (isothermes 500hPa en pointillés rouges) qui gagne ouest Irlande depuis le sud de la Méditerranée occidentale.

 

Elle se superpose au flux de sud ouest plus marqué sur l'extrême ouest en Golfe de Gascogne (des Açores au Royaume Uni) par une hausse de géopotentiels . La résultante "poussée chaude" est assez directe et dynamique et l'onde bien marquée.

 

http://img459.imageshack.us/img459/5458/xgt500000li.png

 

La TEMSI aéro ci-dessous pour ce soir 0H00 TU matérialise le jet de cette onde en "S" horizontal, trace d'altitude de l'affrontement entre 2 masses d'air différentes.

Le front associé est axé de la Corogne à la Pointe Bretagne avec de l'instabilité probable à l'avant. L'orage n'est toujours pas loin de notre sud ouest; les lifted index paraissent de plus en plus tourmentés ces prochains jours avec de fortes valeurs négatives chez GFS bien qu'à court terme, il ne semble pas y avoir d'anomalie de tropo extraordinaire de part et d'autre immédiates du jet. Tropos assez hautes entre 35000 et 40000 pieds.

 

Des anomalies apparaissent toutefois ça et là entre le centre Atlantique, l'Islande et l'Irlande ou l'on note des tropo minis de 28000 à 29000 pieds.

C'est un signe...

 

http://img55.imageshack.us/img55/6184/pgde157hf.png

 

Considérons pour terminer la prévis 500 hPa, géopotentiels et isothermes pour le jeudi 18 et comparons avec l'analyse de ce matin ci-dessus.

La langue chaude qui s'est décalée vers l'est nous soumet beaucoup plus au flux de sud ouest d'altitude qui prend du gradient sur notre région en se renforçant.

 

Langue d'air chaud décalée mais tout aussi dynamique et venant se confronter à une advection d'air froid (dont j'ai surligné l'isothermie en vert); la baisse d'isothermie est associée à la baisse du champ de géopotentiels (540 dam).

 

On devine ainsi une cyclogenèse naissante et assez profonde en plein Océan sur le 20ème ouest. Elle sera "aux commandes" du temps des prochains jours.

 

La dépression associée paraît assez creuse , plus ou moins durable et accompagnée de minimums secondaires...

Creusement jusqu'à 988 hPa en surface chez Bracknell.

 

Bien sûr elle finira par chasser les hauts géopotentiels à grands coups de sud ouest puis d'ouest et par nous faire retrouver des températures plus conformes à partir de jeudi ou de vendredi sans stabilisation du temps toutefois.

 

Ce n'est pas encore l'été...

 

http://img53.imageshack.us/img53/5995/xgt500721uf.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Le coup de chaud est bien passé cet aprés midi avec 30°2 en nord Toulousain.

Sans le brassage de l'autan les 30° auraient largement été franchis comme à Biarritz par exemple avec 34° et à Albi sous les 32°.

 

Il y avait de nombreux éléments interessants à consulter aujourd'hui pour ce premier coup pré caniculaire bien tracé par les champs d'isothermes faisant remonter la surface tropo parfois au dessus des 13000 mètres !

Les RS marquaient toutefois trop d'air sec pour l'orage (comme en témoignaient les basses valeurs des points de rosée) bien que les conditions thermiques aient été réunies. Ce soir le cirrus et l'altostratus étaient même mêlés de sable. C'est dire l'origine du flux d'altitde...

 

Retour rapide à un flux plus zonal et nettement plus de saison en température aprés le passage du talweg cette nuit.

 

J'évoquais dans le post ci-dessus la possibilité de creusements prochains assez explosifs sur l'Atlantique ouest. Confirmation à priori par la prévis 500 hPa ci-dessous pour dimanche prochain.

 

L528 se creusera rapidement en Golfe de Gascogne accentuant le flux de sud ouest d'altitude chez nous, ce qui ne paraît pas foncièrement mauvais pour notre w.end...

 

http://img254.imageshack.us/img254/4607/a96hr500bw6tc.gif

 

Au niveau de la mer ci-dessous au même moment.

Le creusement est intense et en phase avec le niveau 500 indice de dynamisme et de rapidité. Le coup de vent menace de la Corogne aux Cornouailles Françaises et Anglaises avec plusieurs minimums dirait-on des Açores à l'Ecosse 987, 981 979 etc...

Le grand sud ouest sans doute provisoirement à l'écart ne verra passer que les nuages d'altitude ?

 

Mais que ce soit à 500 hPa ou au niveau de la mer, dorsale et hautes pressions se dévelopent entre les 40ème et 50ème ouest, mettant probablement fin au zonal remplacé par un impressionnant "méridien".

Celui suggéré ce matin par Raymond que je salue.

Ce qui nous vaudrait d'ailleurs un drôle de temps et de drôles de températures pour le grand w. end de l'ascension. Aie, aie Luc ! B)

 

Mais c'est encore loin.

 

A suivre

 

http://img323.imageshack.us/img323/1337/a96hrbw5sm.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...