Aller au contenu

Retour au méridien provisoire


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Aprés un w. end de l'Ascension particulièrement printannier, sinon estival, nouveau coup de noroît pévisible durant la semaine qui arrive.

 

 

Sur la prévis ci-dessous 500 hPa (1er Juin 12 TU) la dorsale H583 qui va prendre les commandes de notre type de temps est en place.

 

Axée entre 0° et 30° ouest et haute en latitude, elle génère un rapide flux méridien de nord nord est sur le pays; aidée en cela par le minimum d'altitude déscelable vers le golfe de Gêne.

Le jet correspondant devant se situer probablement entre 0° et 10° est.

L'axe du talweg relatif est dessiné du Maroc à la Corse mais il pourrait aller "ratisser plus large" par la suite du côté de la Tunisie ou de l'Algérie intérieure; c'est dire la dynamique, de ces bas sgéopotentiels, qui pourrait prendre des couleurs en descendant à d'aussi basses latitudes et en cette saison...

 

Cette dorsale (grand "oméga") est un classique du genre et devrait nous prodiguer une certaine fraicheur hors saison mais modérée d'origine nordique dans les prochains jours.

 

Mistral et tramontane devraient s'en donner à couer joie !

 

http://img214.imageshack.us/img214/7684/a96hr500bw4aw.gif

 

 

La coupe à la verticale de Toulouse ci-dessous traduit assez bien ce scénario.

Jusqu'au 30 mai la dynamique de nord va s'installer sur le flanc droit de la dorsale avec une bonne advection d'air froid en altitude mais également dans toute la masse.

Indice d'une descente fraîche de lointaine origine.

 

Nous voyons en effet les épaisseurs diminuer en phase avec la chute isothermique d'altitude pour la journée du 31 mai.

L'iso 0° en atmosphère libre trace assez bien les fluctuations de la basse atmosphère au cours de cet épisode.

 

Iso 0° qui quoique abaissé dans la dynamique reste soumis aux écarts du rayonnement solaire et nocturne à proximité de la couche limite.

Normal à ce moment de l'année avec des thermiques importants en aprés midi et par ciel clair en absence de brassage.

 

On remarque rapidement que l'atmosphère reste relativement sèche en dessous de 600 hPa et que l'injection d'air froid en altitude n'aura que peu d'influence sur l'instabilité dont les indices restes faibles malgré un réchauffement du sol (rayonnement diurne) proche du maximum à ce moment de l'année.

 

Une fois la dorsale instalée, à partir du 30 environ, les vents passent de l'ouest au nord (voir 500 hPa ci-dessus) en restant modérés par la suite.

 

Il semblerait bien que l'on devine le passage de notre talweg (ci-dessus) en soirée du 1er juin.

Ensuite, et dans une atmosphère toujours aussi sèche, le vent de la couche moyenne s'orienterait nord est et accompagnerait une hausse des épaisseurs (0° remonte à 3000m).

 

Je pense qu'il faut voir là un décalage assez lent de notre dorsale vers l'est ou son développement vers l'est qui pourrait réchauffer à nouveau le w. end de Pentecôte...

 

A suivre

 

http://img146.imageshack.us/img146/7456/mutoulouseavn3ia.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Ci dessous l'ensemblisme température niveau 850 hPa pour LFBO (Tse Blagnac) run de 0H00 TU.

 

Aprés la chute en cours, confirmation des températures les plus basses aux environs du 31 mai et du 1er juin au maximum de l'influence froide entraînée par le talweg avec +2° à +4° vers 1500 mètres.

 

Puis remontée assez linéaire et continue (hausse du géopotentiel) pour retrouver des valeurs de saison vers le w. end de Pentecôte.

 

A noter le rythme nycthéméral (influence du jour et de la nuit) sur GEM (orange)malgré une montée régulière et assez linéaire jusqu'en fin d'échéance.

 

Lors de la présence des dernières neiges sur les Pyrénées ce rythme jour nuit des températures induit des montée de niveaux de rivières amont quotidiennes limitées mais bien cadencées environ entre chaque fin d'aprés midi et soirées.

 

http://img511.imageshack.us/img511/4253/lfbot850006jg.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...