Aller au contenu

Ou allons nous?


Recommended Posts

La chaleur et la sècheresse exceptionnelles pour la saison continuent, on peut espérer quelques gouttes ou orage local demain samedi ,mais il faudra attendre Samedi 17 et dimanche 18 pour

avoir des pluies conséquentes .Avec les réserves d'usage .

 

Extrait de l'Indépendant catalan du 8 Juin:

"Pour la première fois,les modèles informatiques qui permettent de faire des prévisions saisonnières "sèchent sur le sujet "

C'est une situation assez rare,car en général,on a une tendance qui se dégage .

Pour la France et l'Europe , les différentes simulations se contredisent .

"En ce moment,les modèles prévoient toujours un mois de juin frais alors que l'on sait qu'il fera

beau les qinze jours à venir !

 

Cordiales salutations

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir Raymond et à tous,

 

Où allons-nous météorologiquement ?? J'ai mon petit avis sur la question, concernant le nord de la France en particulier, sachant que je n'avais pas trop mal appréhendé ce mois de juin en le prévoyant plutôt chaud contrairement aux modèles informatiques.

 

Je travaille sur le climatologie de la France depuis 250 ans pour en dégager de grands cycles climatiques qui permettent de fournir une aide très précieuse à la prévision à long terme...

 

Ainsi, un dessin étant toujours plus parlant qu'un long discours, les prévisions à 6 mois que je réalise sont à présent dotées d'une sortie graphique en plus du tableau avec les valeurs... Cela permet de bien mettre en perspective ce qui pourrait nous attendre pour cet été... A comparer en complément toujours utile avec d'autres prévisions saisonnières.

 

Si au niveau saisonnier, pas vraiment de tendance se dégage comme Météo France en a fait le constat en employant ses propres modèles, si on entreprend le niveau mensuel, on note plutôt une tendance à la dégradation de juin à août, un peu similaire à celle que l'on avait observé en 2005...

 

http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php

 

 

Florent.

Modifié par florent76
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 semaines après...

Le temps continue à s'échauffer en France, même si des orages parfois très violents en raison de la vague de chaleur vont enfin venir diminuer l'éclat du soleil.

 

Il faut dire que cette forte chaleur nous a pris par surprise, car elle n'était pas prévu à long terme. J'avais prevu ce mois moyennement chaud, certains prévisionnistes l'ont annoncé dans les normes. Il pourrait être exceptionnel et l'un des plus chaud observé en France et dans d'autres pays d'Europe !

 

Extrait des températures maximales les plus chaudes relevées en France hier :

 

Température > 36°C

 

Mardi 18 juillet 2006 :

 

Dax 38.8 °C

Cazaux 38.8 °C

Mont-de-Marsan 38.1 °C

Bordeaux 37.7 °C

Agen 37.7 °C

Biarritz 37.5 °C

Biscarosse 37.3 °C

Niort 37.2 °C

Auxerre 37.1 °C

Cognac 37.0 °C

Vannes 37.0 °C

Nantes 36.9 °C

Angers 36.8 °C

Bergerac 36.8 °C

Montauban 36.6 °C

Romorantin 36.6 °C

La Roche s/yon 36.6 °C

Poitiers 36.6 °C

Blois 36.5 °C

Le Mans 36.5 °C

Cap Ferret 36.5 °C

Auch 36.3 °C

Gourdon 36.3 °C

Pau 36.3 °C

Tours 36.2 °C

Saint-Nazaire 36.2 °C

Laval 36.1 °C

Rennes 36 °C

Châteauroux 36.0 °C

 

 

Florent.

Modifié par florent76
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques éléments de réflexion sur le climat des dernières années...

 

 

La canicule actuelle soulève des interrogations... Je prévoyais à long terme que les températures retomberaient par incursion d'air frais entre anticyclone atlantique et scandinave et c'est bien là dessus que les modèles numériques et leur traduction dans le temps en diagrammes partent au départ.

 

Puis en s'approchant de l'échéance, le rafraichissement par le nord-ouest est annulé. Pourquoi ???

 

C'est une question qui me semble de plus en plus pressante.

 

J'espère qu'il s'agit d'une simple erreur prévisionnelle et pas d'un changement plus important de la circulation atmosphérique qui fait que les masses d'air sahariennes vont de plus en plus souvent envahir l'Europe en empêchant précisément les incursion d'air frais nordique quelles que soient les tendances prévues en regard d'un passé climatique qui serait révolu ce qui signerait peut-être un impact du réchauffement climatique sur la circulation générale. Mais on ne peut confirmer cela avec les quelques cas observés depuis moins de 10 ans. Il va falloir attendre 2020 au moins pour en être sûr... Mais si tel était le cas, le visage de l'Europe pourrait changer beaucoup plus vite qu'on ne le pense avec des conséquences incalculables.

 

Je me pose toute les questions et attends pour l'heure la suite de ce mois de juillet. Si excédent de température il va y avoir, on ne peut pas encore totalement savoir de quel ordre il sera avant même que le dernière décade ne soit commencée. Le mois d'août va permettre de se rassurer je l'espère, car cela m'inquiéterait beaucoup que l'on continue sur cette lancée... Et pourtant, il y a peut-être une explication, car le prévisionniste saisonnier allemand, Roeder, a fort bien vu pour l'heure la configuration synoptique de juillet... il annonce la même chose en août...

 

 

Le climat passe par des phases plus ou moins continentale ou océanique. Actuellement c'est une phase plus continentale. Mais continentale ne signifie pas hiver tout froid, été tout chaud ! Comme toujours, des nuances sont à apporter. En climat continental, on a également de redoutables écarts de températures, comme on l'a vu ce printemps avec de brusques pertes de 10°C amenant neige en mars et même avril par conflit thermique assez rare et localisés sur certaines régions du centre... Le même chose maintenant et ce serait une ligne de terribles orages. Cela fait encore 3 jours, ce même anticyclone scandinave qui nous garanti un temps si sec au nord a fait baisser le mercure de 15°C à Saint Petersbourg qui est passé de la canicule à l'extrême fraicheur en quelques heures... Mais la France échappe à tout ça et du climat continentalisé ne subit pour l'heure que la chaleur et quelques orages. Les brusques coup de frais ne sont pas au rendez-vous...

 

Est-ce que ça va durer ??? Est-ce que dans la situation continentalisé où nous sommes, les masses d'air issues du sud, du sahara finalement sont vouées à toujours avoir le dessus au XXIe siècle alors que précédemment c'était équilibré entre air polaire et tropical au prix de redoutables conflits thermiques d'ailleurs. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai indiqué qu'ils étaient à craindre si jamais l'air polaire reprenait du service... Mais c'est pas vu jusque là et ce n'est pas fait demain !

 

Et pourquoi des remontées d'air subtropical plus souvent en France qu'en Europe du Sud-Est ?? Je pense que ce pourrait-être parce que la péninsule ibérique offre à l'air saharien la tête de pont idéale en Europe... Si la nature retenait ce scénario pour le XXIe siècle, le Sud-Ouest deviendrait vite thermiquement une annexe espagnole à la saison chaude... La situation de cet été donne à réfléchir à ce propos... Réponse dans quelques années pour savoir si c'est un nouveau schéma de circulation générale ou une simple tendance de quelques années.

 

 

Si cela devait être un nouveau schéma de circulation en raison du réchauffement climatique, il suffit de regarder les 15 dernières années pour comprendre... Voilà ce qu'on pourrait en tirer rapidement :

 

- en été :

x en tendances océanique (type 1994-1995-1998 à 2002) : étés chauds, orageux et humides.

x en tendance continentale (type 1989 à 1991, 2003-2006) : étés chauds et secs, canicules possibles.

Les années où l'air frais domine en océanique (1993) ou en continental (1996, 2004) se font de plus en plus rares et pourraient disparaitre.

 

-en hiver :

x en tendance océanique (mêmes années) : hivers humides et très doux, inondations

x en tendance continentale (mêmes années) : hivers secs, hivers très froids plus rares, conflits thermiques neigeux, grandes vagues de froids rares, mais néammoins toujours possibles et quasiment aussi extrêmes contrairement aux idées reçues.

 

Ce qui prévoyaient des inondations générales au début du siècle, des canicules tous les ans en 2003 n'ont pas tout à fait cerné la situation possible je pense : ce serait tout à la fois selon l'origine des flux, sachant que la constante serait que l'air subtropical tendrait à prendre le dessus sur de l'air polaire tendant à être moins froid.

 

Si cela n'est qu'une simple tendance périodique, tout cela ne sera que la description des tendances observées durant les 20 dernières années...

 

 

Florent.

Modifié par florent76
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Florent,

 

Je suis assez d'accord avec ton post passionnant de ce matin.

Tu poses les bonnes questions.

 

Au sujet de la modif progressive mais assez radicale de la circulation atmosphérique qui ne fait plus de doute je te renvoie à mes post du 8 au 11 février 2006 je crois.

Mes relevés pour MF depuis 1984 sont assez édifiants à ce sujet; tout autant d'ailleurs que les crues que nous essayons de rejouer au SPC sous des conditions hydrométéo passées mais caduques dévalorisant au plus haut point nos précieuses archives.

Conditions récurrentes jusqu'au début des annéees 1980 mais qui semblent aujourd'hui d'un autre monde ou d'une autre dimension.

 

Ce qui pose d'ailleurs problème pour la modélisation de la prévision hélas favorable à la schématique répétitive...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Merci Jean-Louis ! Je passe le bonjour à Raymond qui est de retour sur le forum.

 

C'est probablement la modélisation de la prévision en effet favorable à la schématique répétitive qui a fait que cet été nous a totalement échappé, en particulier le mois de juillet.

 

Cette grosse parenthèse chaude n'était prévue par personne, ni par les modèles numériques saisonniers, ni par le monde amateur qui procède soit par recoupement des premiers, soit avec des méthodes statistiques originales.

 

Je procède à des prévisions à long terme par l'étude ciblée (grâce à la connaissance des forçages solaires) des conditions climatiques du passé et je n'ai pas vu venir non plus complétement ce coup de chaleur. J'avais tout de même un signal chaud qui m'a fait prévoir ce mois de juillet plus chaud que la normale, mais certainement pas à ce point là.

 

Le mois d'août semble partir sur de meilleures bases et va peut-être donner raison aux prévisionnistes saisonniers qui le voient assez unanimement plus frais que la normale et plus ou moins humide... J'obtiens cette même tendance de mon étude statistique et la fiabilité est bonne : il y a normallement peu de chance pour qu'il en aille autrement.

 

Vous pouvez consulter le détail de ces prévisions et les suites à attendre pour l'automne. Les prévisions peuvent vous sembler détaillées au delà du raisonnable. Je n'invente rien : c'est la méthode d'analyse que j'utilise qui le permet, plus de 3 ans d'expérience me permettent à présent de prévoir quand des situations proches de celles déjà observés dans le passé vont être de retour.

 

 

Florent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...