Aller au contenu

Orages en vue


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

La G.F au large du Portugal prend du dynamisme (voir dernières animations sat).

Peu mobile elle se déplace légèrement vers le sud est et génère un flux marqué de sud ouest qui semble s'humidifier.

Un marais barométrique s'installe dans le grand sud ouest.

 

La coupe Toulousaine ci-dessous illustre bien ce genre de situation orageuse qui est en train de commencer.

J'ai rajouté quelques traits et couleurs de repaires.

 

En première analyse, l'isothermie d'altitude, assez stable d'un jour à l'autre, ne varie pas beaucoup sur l'échéance.

En surface on note les "boucles" du rytme jour nuit.

Les vents sont faibles parfois variables et de direction sud en altitude.

L'autan est en tendance mais pas en dynamisme.

 

La nouveauté vient de l'humidification de la masse d'air. Notamment à partir du 16 juin.

Si nous suivons le rythme des 24 heures, nous voyons bien les basses couches s'assècher au plus chaud de la journée.

Au maximum du rayonnement en aprés midi correspond en soirée (décalé) une projection d'humidité en altitude (flèches en pointillés rouges).

 

J'ai repéré (points bleus) les maximums d'humidité en trés basses couches en deuxième partie de nuits.

 

C'est une partie de cette humidité qui se retrouvera en altitude en fin d'aprés midi ou soirée suite à la convection.

 

Cette humidité ne paraît toutefois pas bien dense sur l'échéance mais elle semble suffisante pour "réveiller" les calculs des Tt, LI, CAPE et autres indices d'instabilité.

 

Au niveau des épaisseurs, on ne constate pas une grande variabilité de 565 à 570dam entre Z1000 et Z500.

 

J'ai rajouté toutefois des petites flêches bleues et rouges.

Les rouges qui correspondent au rayonnement maximum d'aprés midi en basses couches.

Les bleues qui correspondent à un certain effondrement (trés limité) du géopotentiel entre chaques convections quotidiennes; on remarque d'ailleurs un assèchement d'altitude liée à cet effondrement. Normal.

 

GFS a déformé l'échelle pour amplifier la variation mais celle-ci est vraiment trés faible et intimement liée à la convection.

 

En Z700 / 850, la déformation quotidienne du géopotentiel est plus discrète mais les 2 flèches rouges encadrent une petite invasion fraîche (que l'onretrouve d'ailleurs en Z1000 / 500.

Il faut sans doute voir là l'influence du la goutte froide d'altitude évoquée plus haut. Mais il y a divergence pour cette sortie d'épisode orageux...

 

Les précipitations auxquelles tu fais référence, il y a deux mois et demi, cela correspond à quel épisode? Il me semble qu'il y avait eu des orages entre temps, à moins que je ne me trompe?

 

Pour répondre à Christian, que je salue, je n'ai pas les valeurs sous la main.

Mais depuis la pluviométrie évaluée à environ deux fois la moyenne sur le grand sud pour le mois de mars, et malgré quelques orages locaux sans influence étendue notable vers le début avril, la pluie est cruellement absente.

Compte tenu du trés fort déficit des mois antérieurs, c'est la cata par endroits.

Localement, sur les bassins du grand sud ouest, il faut remonter aux années 1910 pour retrouver des valeurs aussi basses.

A l'absence de pluie vient s'ajouter les pompages, l'ensoleillement continu, l'hygromètrie trés faible, les vents chauds de sud, l'absorbtion par la végétation.

Les restrictions sont de + en + nombreuses

 

Est-ce que c'est courant en été d'avoir vent d'autan et beau temps? Je croyais que le vent d'autan était surtout associé à des temps plutôt nuageux.

 

Oui, le vent d'autan peut souffler par beau temps, le "blanc" et par mauvais temps ou avant mauvais temps, le "noir".

C'est un peu long à développer ici mais je te conseille la publication de JP Vigneau "Le vent d'autan d'Aquitaine orientale" publié en 1972 dans la revue géographique des Pyrénées et du sud ouest.

 

Je pourrais te faire quelques photocopies si tu veux...

 

http://img113.imageshack.us/img113/3043/sanstitre5ph1.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean-Louis et bonsoir à tous! :wacko:

 

Effectivement, les dernières images sat (maintenant MSG ou Météosat-8!) montrent beaucoup de zones de convection sur l'Espagne principalement! A surveiller à partir de demain je crois bien! Est-ce possible pour cette nuit aussi? Cela me semble encore loin d'ici.

 

On peut aussi voir une petite dépression bien visible sur les analyses à 1 hPa horaires disponibles sur meteocentre. Elle est juste à l'ouest de nous. On peut bien y voir la rotation des vents. Cela nous donnes notre vent d'autan car il y a une crête de haute pression sur la Corse. Je suis bien intéressé par des photocopies afin de comprendre un peu plus le vent d'autan!

 

J'avais aussi remarqué les prévisions des modèles sur le point de rosée qui est prévu augmenter de façon significative à partir de demain. Je me disais qu'il fallait une bonne advection d'humidité compte tenu de l'atmosphère très sèche que nous avons depuis des jours! Le sol est dur comme roc et toutes les pelouses sont pratiquement grillées et colorées en beige. Même la petite averse de cet après-midi s'est évaporée en un rien de temps.

 

Bonne soirée estivale!

fr_pnm.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jarrive un peu en retard, mais je constate que J.Louis a toujours de très bonnes démonstrations à nous faire partager, grand merci à toi. Il est vrai que depuis quelques temps, le forum nest pas très actif pour cause de vacances des uns et des autres. Peut être que les orages vont réveiller nos amis. En tout cas, depuis une bonne quinzaine de jours cest la chaleur et la sécheresse qui continuent en Bretagne, de 26° à 30° à Rennes. Jétais parti 15 jours sur la côte dAzur, jai eu tout juste chaud, 22° à 24° et je suis rentré en vitesse en Bretagne pour me réchauffer, cest un comble! :wacko:

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...