Alex Posté(e) le 21 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 juin 2006 Bonjour, Je ne sais pas si vous êtes des utilisateurs chevronnés de Google Earth, mais j'ai découvert quelques possibilités intéressantes offertes sur le Net qui peuvent mettre à contribution ce logiciel. Il est donc possible d'utiliser Google Earth pour afficher des cartes météos, des radars, des données sur les ouragans, tornades, etc. Évidemment, le service ne concerne actuellement que les États-Unis...et le reste du monde...Car notre cher Environnement Canada est TRÈS en retard sur le reste du monde sur la diffusion de leurs informations. Il existe plusieurs sites intéressants: http://wdssii.nssl.noaa.gov/geotiff/ http://www.googleearthhacks.com/downloads/popular.php Ainsi, grâce aux fichiers que vous téléchargés et que vous ouvrez avec Google, il est possible d'avoir, en temps réel, des informations intéressantes !Vous aurez donc votre propre moniteur du temps ! Environnement Canada me dit qu'il travaille à rendre accessible leur donnée en format RSS-XML...mais que ca va prendre du temps... Pendant ce temps, on sèche et on reçoit les alertes après que le mauvais temps soit passé ! Sur ce, amusez-vous bien ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 22 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 juin 2006 t'a entièrement raison sur EC,, sont pas vite et pas à peu près ! leur produits n'évoluent pas. Ne patagent pas rapidement leur données avec d'autre sites pas mal plus Boosté comme Accuweather, weatherunderground et compagnie!!! Une vrai Cr.... de joke. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcanch Posté(e) le 22 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 juin 2006 t'a entièrement raison sur EC,, sont pas vite et pas à peu près ! leur produits n'évoluent pas. Je ne voudrais pas tomber encore une fois dans du "EC bashing", mais la seule seule chose qui fera bouger EC est la journée où une fatalité arrivera du à un manque, suffisamment précoce, d'une alerte météo.Un des mandats d'EC (une société gouvernementale payé par nos taxes) est d'avertir la population du temps extrême qui s'en vient, et ce, suffisamment tôt pour s'y préparer.Les récentes pluies diluviennes à Cowansville en est un exemple frappant. Il y a eu des millions de $$$ en dommages et les avis météo sont arrivés qq minutes seulement avant les averses.Pendant ce temps les gens du nord du Vermont ont eu 2-3 heures de préavis provenant de la NOAA pour se préparer aux mêmes averses diluviennes.M-A Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 22 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 juin 2006 Incroyable,, c'est frustrant et c'est triste en même temps pour les gens affectés par des catastrophes qui ne pourront jamais être averti à temps !! Très domage,, juste à regarder l'interface de leur site,, cela fait viellôt et très longtemps qu'il n'a pas changé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 22 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 juin 2006 Anyway,, on a un outil merveilleux avec Météocentre, météoAlerte et son forum. C'est sûr qu'il t a beaucoup de données fourni pas EC mais meteocentre est très efficace. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 22 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 juin 2006 Il faut mettre les choses en perspectives... c'est vrai que EC diffusent moins d'infos que les américains, mais beaucoup plus qu'en Europe, notamment en France où l'on doit payer pour avoir des prévsions de Météo-France à plus de 48h !!! Des gadgets comme RSS-XML, ça interésse peut-être quelques gens ici, mais la majorité de la population (incluant moi-même) ne savent même qu'est-ce que ça mange en hiver. Pour les avertissements, je crois que le site d'EC est très bien conçu. Pas parfait, mais ça fait la job qui consiste à présenter un endroit de référence où les gens peuvent trouver tout les avertissements en vigeurs. C'est tout pour aujourd'hui JF Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alex Posté(e) le 23 juin 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2006 Des gadgets comme RSS-XML, ça interésse peut-être quelques gens ici, mais la majorité de la population (incluant moi-même) ne savent même qu'est-ce que ça mange en hiver. Ces "gadgets" RSS-XML comme tu les appelles sont constituent en fait la voie de l'avenir quant à la diffusion d'information en temps réel. Actuellement, la plupart des grands médias de ce monde ainsi que la majorité des agences gouvernementales, dont tous les ministères fédéraux canadiens, utilisent les feeds RSS-XML pour transmettre leur information. Le processus est simple. Grâce à un logiciel gratuit disponible sur Internet, il est possible de s'abonner aux feeds désirés et ainsi recevoir automatiquement les informations auxquelles nous nous sommes abonnées. Ces logiciels ressemblent, dans une conception simplifiée, aux logiciels que nous utilisons dans les salles de nouvelle à Montréal pour recevoir instantannément les dépêches des agences de presse et même celles d'Environnement Canada transmise via la Presse canadienne. On ne peut donc pas parler de "gadget", mais bien d'un procédé de transmission de l'information actualisé au besoin d'une plus grande souplesse et surtout d'une plus grande rapidité. Il suffit d'être le moindrement attentif aux innovations sur Internet pour se rendre compte qu'Environnement Canada n'a pas les budgets pour développer ce côté informatique qui fait défaut dans la transmission de l'information au public.Très peu de citoyens, excepté les maniaques de temps, se branche sur le site d'EC en continue pour voir et revoir la page des alertes se mettre à jour. Si l'on veut l'afficher sur son site, il faut traficoter soi-même l'image car EC ne peut même pas nous offrir un logiciel voire une application (Java ou autre) pour l'avoir en temps réel dans son environnement Windows. On ne peut qu'espérer que les informaticiens mettent les bouchées double pour arriver à nous présenter de nouveaux produits dans un espace-temps qui ne relève pas des calendes grecques! FIN DE MON ÉDITORIAL ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 23 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2006 Ces "gadgets" RSS-XML comme tu les appelles sont constituent en fait la voie de l'avenir quant à la diffusion d'information en temps réel. Actuellement, la plupart des grands médias de ce monde ainsi que la majorité des agences gouvernementales, dont tous les ministères fédéraux canadiens, utilisent les feeds RSS-XML pour transmettre leur information. Permet moi de jouer un peu à l'avocat du Diable... Si EC diffusait ses avertissements par ce moyen (RSS-XML), est-ce que les médias (Radios et Télé) les diffuseraientt d'avantage ? Par exemple, en affichant une banderole au bas de l'écran comme on peut le voir sur certaines chaînes américaines ? J'en doute, car déjà MétéoMédia affiche les avertissements en temps réel, sans que ce procédé existe. (Comment l'information transite entre EC et eux, j'en ai pas la moindre idée. Peut-être que Julie pourrait nous éclairer) Il y a aussi toute l'importance que l'on accorde à ces avertissements, qui pour moi est souvent surestimé. Par exemple, même si les gens savent qu'une veille ou une alerte d'orages violents est en vigeur sur leur secteur: il ne feront rien de particulier. En fait, y'a-t-il quelques choses à faire ? On ne peut pas (encore) prévoir un arbre qui tombe sur une maison ou un débordement d'égoût. Mais bon, je m'embarquerai pas plus dans ce sujet là car on pourrait veiller tard... JF Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 23 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2006 Quelqu'un peu me dire si EC (ou autre) émet les avertissement en utilisant les Codes d'événements 'S.A.M.E.' de la NWR , comme aux États Unis. J'ai ce système sur mon (nouveau) vhf, mais je ne sais pas si c'est utilisé au Canada... Un tel système est vraiment bien car on est avertie instantanément s'il y a du temps violent (ou tout autre) qui s'achemine vers nous. Évidemment un tel système tout merveilleux qu'il soit, ne sert pas à grand chose si l'avertissement ou l'alerte est donnée alors que l'orage est déja sur nous. J'espère aussi que les stations radios météo auront un jour un ''face lift'' car c'est pas un cadeau dès qu'on s'éloigne des antennes émettrices - la puissance de diffusion est pas ''vargeuse''. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2006 (modifié) Ben finalement j'ai trouvé des réponses à mes questions... Effectivement EC supporte et transmet depuis 2004 les messages SAME via son service Radio Meteo. La mise en place sera complété en 2007 mais c'est déja en fonction pour nos régions. J'ai bien hâte de voir mon radio VHF clignoter concernant une veille ou une alerte... L'acronyme SAME veut dire : Specific Area Messaging Encoding ou, Message de secteur spécifique coder (MSSC en français). Lorsqu'un évènement survient, EC émet un signal spécial avant l'annonce indiquant le type d'évènement dont il est question. Voici la liste de ces évènements possibles: Codes événement MSSC AVA - Veille d'avalancheAVW - Alerte d'avalancheBHW - Alerte risque biologiqueBWW - Alerte d'ébullition de l'eau BZW - Alerte de blizzardCAE - Alerte de rapt d'enfantCDW - Alerte de danger civilCEM - Message d'urgence civileCFA - Veille d'inondation côtièreCFW - Alerte d'inondation côtièreCHW - Alerte de risque chimiqueCWW - Alerte de contamination de l'eauDBA - Veille de barrage DBW - Alerte de rupture de barrage DEW - Alerte de maladie contagieuseDSW - Alerte de tempête de poussièreEAN - Notification d'action urgenteEAT - Fin d'action urgenteEQW - Alerte de tremblement de terreEVA - Veille d'évacuationEVI - Évacuation immédiateFCW - Alerte de contamination d'alimentsFFA - Veille de crue subiteFFS - Bulletin spécial de risque de crue subiteFFW - Alerte de crue subiteFLA - Veille d'inondationFLS - Bulletin spécial de risque d'inondationFLW - Alerte d'inondationFRW - Alerte de feuFSW - Alerte de gel soudainFZW - Alerte de gelHLS - Avis d'ouraganHMW - Alerte de matières dangereusesHUA - Veille d'ouraganHUW - Alerte d'ouraganHWA - Veille de coup ventHWW - Alerte de coup ventIBW - Alerte d'icebergIFW - Alerte de feu industrielLAE - Urgence localeLEW - Alerte des forces de l'ordreLSW - Alerte de glissement de terrainNUW - Alerte de centrale nucléairePOS - Avis d'une panne d'électricitéRHW - Alerte de risque radiologiqueSMW - Alerte martime spécialSPS - Bulletin météorologique spécialSPW - Alerte d'abri sur placeSVA - Veille d'orage violentSVR - Alerte d'orage violentSVS - Bulletin météorologique violentTOA - Veille de tornadeTOE - Interruption d'urgence service 911TOR - Alerte de tornadeTRA - Veille de tempête tropicaleTRW - Alerte de tempête tropicaleTSA - Veille de tsunamiTSW - Alerte de tsunamiVOW - Alerte d'éruption volcaniqueWFA - Veille de feu hors contrôleWFW - Alerte de feu hors contrôleWSA - Veille de tempête de neigeWSW - Alerte de tempête de neige??A - Veille inconnue??E - Urgence inconnue??S - Risque inconnu??W - Alerte inconnu Bulletins administratifADR - Message administratifDMO - Exercice/démonstrationNAT - Essai audible nationalNIC - Message du centre national d'informationNMN - Notification de message réseauNPT - Essai périodique nationalNST - Essai national de silenceRMT - Test mensuel obligatoireRWT - Test hebdomadaire obligatoireTXB - Émetteur de secours activéTXF - Fréquence porteuse d'émission désactivéeTXO - Fréquence porteuse d'émission activéeTXP - Émetteur principal activé Il y en a vraiment pour tous les goûts ou toutes les sauces. Ces messages sont accompagnés d'un code de région où la situation est annoncée. Pour la grande région de MTL voici les Codes CLC : 032400 Toute la région Montréal métropolitain - Laval032600 Toute la région Lanaudière032300 Toute la région Lachute - Saint-Jérôme 032410 secteur de Longueuil - Varennes 032420 secteur de Laval 032430 secteur l'île de Montréal 032440 secteur de Châteauguay - La Prairie 032610 secteur de Berthierville - Saint-Gabriel 032620 secteur de Rawdon - Joliette 032630 secteur de Mascouche032310 secteur de Saint-Jérôme 032320 secteur de Lachute 032330 secteur de Saint-Eustache Pour résumer s'il y avait une alerte de Tornade pour Lanaudière, je devrais recevoir sur mon VHF (ou une radio météo) le message d'alerte (SAME) 032600 (Lanaudière) et TOR pour Tornade. Pour tous les détails, voir la page http://www.msc.ec.gc.ca/msb/weatheradio/index_f.cfm Modifié le 26 juin 2006 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alex Posté(e) le 26 juin 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2006 Allo...question comme ça, moi j'ai un bon vieux balayeur d'ondes et je capte évidemment la fréquence de RadioMétéo. Je voulais savoir si je serais en mesure d'avoir les alertes dont tu fais mention ? Merci... Salut Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2006 Je pense qu'il s'agit d'un signal (fréquence) spécifique qui est diffusé sur chaque canal météo. C'est du moins comme ça que c'est expliqué dans le guide d'utilisateur de mon VHF. Il me semble avoir vu la même chose expliqué chez EC. Regarde sur le site dont je fais mention il y a beaucoup d'infos. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts