Aller au contenu

Google Earth et la météo!


Alex

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne sais pas si vous êtes des utilisateurs chevronnés de Google Earth, mais j'ai découvert quelques possibilités intéressantes offertes sur le Net qui peuvent mettre à contribution ce logiciel.

 

Il est donc possible d'utiliser Google Earth pour afficher des cartes météos, des radars, des données sur les ouragans, tornades, etc.

 

Évidemment, le service ne concerne actuellement que les États-Unis...et le reste du monde...Car notre cher Environnement Canada est TRÈS en retard sur le reste du monde sur la diffusion de leurs informations.

 

Il existe plusieurs sites intéressants:

 

http://wdssii.nssl.noaa.gov/geotiff/

 

http://www.googleearthhacks.com/downloads/popular.php

 

Ainsi, grâce aux fichiers que vous téléchargés et que vous ouvrez avec Google, il est possible d'avoir, en temps réel, des informations intéressantes !

Vous aurez donc votre propre moniteur du temps !

 

Environnement Canada me dit qu'il travaille à rendre accessible leur donnée en format RSS-XML...mais que ca va prendre du temps...

 

Pendant ce temps, on sèche et on reçoit les alertes après que le mauvais temps soit passé !

 

Sur ce, amusez-vous bien !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

;) t'a entièrement raison sur EC,, sont pas vite et pas à peu près ! leur produits n'évoluent pas. Ne patagent pas rapidement leur données avec d'autre sites pas mal plus Boosté comme Accuweather, weatherunderground et compagnie!!! Une vrai Cr.... de joke.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

;)  t'a entièrement raison sur EC,, sont pas vite et pas à peu près ! leur produits n'évoluent pas.

Je ne voudrais pas tomber encore une fois dans du "EC bashing", mais la seule seule chose qui fera bouger EC est la journée où une fatalité arrivera du à un manque, suffisamment précoce, d'une alerte météo.

Un des mandats d'EC (une société gouvernementale payé par nos taxes) est d'avertir la population du temps extrême qui s'en vient, et ce, suffisamment tôt pour s'y préparer.

Les récentes pluies diluviennes à Cowansville en est un exemple frappant. Il y a eu des millions de $$$ en dommages et les avis météo sont arrivés qq minutes seulement avant les averses.

Pendant ce temps les gens du nord du Vermont ont eu 2-3 heures de préavis provenant de la NOAA pour se préparer aux mêmes averses diluviennes.

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

;) Incroyable,, c'est frustrant et c'est triste en même temps pour les gens affectés par des catastrophes qui ne pourront jamais être averti à temps !!

Très domage,, juste à regarder l'interface de leur site,, cela fait viellôt et très longtemps qu'il n'a pas changé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut mettre les choses en perspectives... c'est vrai que EC diffusent moins d'infos que les américains, mais beaucoup plus qu'en Europe, notamment en France où l'on doit payer pour avoir des prévsions de Météo-France à plus de 48h !!!

 

Des gadgets comme RSS-XML, ça interésse peut-être quelques gens ici, mais la majorité de la population (incluant moi-même) ne savent même qu'est-ce que ça mange en hiver. Pour les avertissements, je crois que le site d'EC est très bien conçu. Pas parfait, mais ça fait la job qui consiste à présenter un endroit de référence où les gens peuvent trouver tout les avertissements en vigeurs.

 

C'est tout pour aujourd'hui ;)

 

JF

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des gadgets comme RSS-XML, ça interésse peut-être quelques gens ici, mais la majorité de la population (incluant moi-même) ne savent même qu'est-ce que ça mange en hiver.

 

Ces "gadgets" RSS-XML comme tu les appelles sont constituent en fait la voie de l'avenir quant à la diffusion d'information en temps réel. Actuellement, la plupart des grands médias de ce monde ainsi que la majorité des agences gouvernementales, dont tous les ministères fédéraux canadiens, utilisent les feeds RSS-XML pour transmettre leur information.

 

Le processus est simple. Grâce à un logiciel gratuit disponible sur Internet, il est possible de s'abonner aux feeds désirés et ainsi recevoir automatiquement les informations auxquelles nous nous sommes abonnées. Ces logiciels ressemblent, dans une conception simplifiée, aux logiciels que nous utilisons dans les salles de nouvelle à Montréal pour recevoir instantannément les dépêches des agences de presse et même celles d'Environnement Canada transmise via la Presse canadienne.

 

On ne peut donc pas parler de "gadget", mais bien d'un procédé de transmission de l'information actualisé au besoin d'une plus grande souplesse et surtout d'une plus grande rapidité.

 

Il suffit d'être le moindrement attentif aux innovations sur Internet pour se rendre compte qu'Environnement Canada n'a pas les budgets pour développer ce côté informatique qui fait défaut dans la transmission de l'information au public.

Très peu de citoyens, excepté les maniaques de temps, se branche sur le site d'EC en continue pour voir et revoir la page des alertes se mettre à jour.

 

Si l'on veut l'afficher sur son site, il faut traficoter soi-même l'image car EC ne peut même pas nous offrir un logiciel voire une application (Java ou autre) pour l'avoir en temps réel dans son environnement Windows.

 

On ne peut qu'espérer que les informaticiens mettent les bouchées double pour arriver à nous présenter de nouveaux produits dans un espace-temps qui ne relève pas des calendes grecques!

 

FIN DE MON ÉDITORIAL !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces "gadgets" RSS-XML comme tu les appelles sont constituent en fait la voie de l'avenir quant à la diffusion d'information en temps réel. Actuellement, la plupart des grands médias de ce monde ainsi que la majorité des agences gouvernementales, dont tous les ministères fédéraux canadiens, utilisent les feeds RSS-XML pour transmettre leur information.

Permet moi de jouer un peu à l'avocat du Diable...

 

Si EC diffusait ses avertissements par ce moyen (RSS-XML), est-ce que les médias (Radios et Télé) les diffuseraientt d'avantage ? Par exemple, en affichant une banderole au bas de l'écran comme on peut le voir sur certaines chaînes américaines ? J'en doute, car déjà MétéoMédia affiche les avertissements en temps réel, sans que ce procédé existe. (Comment l'information transite entre EC et eux, j'en ai pas la moindre idée. Peut-être que Julie pourrait nous éclairer)

 

Il y a aussi toute l'importance que l'on accorde à ces avertissements, qui pour moi est souvent surestimé. Par exemple, même si les gens savent qu'une veille ou une alerte d'orages violents est en vigeur sur leur secteur: il ne feront rien de particulier. En fait, y'a-t-il quelques choses à faire ? On ne peut pas (encore) prévoir un arbre qui tombe sur une maison ou un débordement d'égoût. Mais bon, je m'embarquerai pas plus dans ce sujet là car on pourrait veiller tard...

 

JF

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peu me dire si EC (ou autre) émet les avertissement en utilisant les Codes d'événements 'S.A.M.E.' de la NWR , comme aux États Unis. J'ai ce système sur mon (nouveau) vhf, mais je ne sais pas si c'est utilisé au Canada...

 

Un tel système est vraiment bien car on est avertie instantanément s'il y a du temps violent (ou tout autre) qui s'achemine vers nous. Évidemment un tel système tout merveilleux qu'il soit, ne sert pas à grand chose si l'avertissement ou l'alerte est donnée alors que l'orage est déja sur nous.

 

J'espère aussi que les stations radios météo auront un jour un ''face lift'' car c'est pas un cadeau dès qu'on s'éloigne des antennes émettrices - la puissance de diffusion est pas ''vargeuse''.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben finalement j'ai trouvé des réponses à mes questions...

 

Effectivement EC supporte et transmet depuis 2004 les messages SAME via son service Radio Meteo. La mise en place sera complété en 2007 mais c'est déja en fonction pour nos régions.

 

J'ai bien hâte de voir mon radio VHF clignoter concernant une veille ou une alerte...

 

L'acronyme SAME veut dire : Specific Area Messaging Encoding ou, Message de secteur spécifique coder (MSSC en français). Lorsqu'un évènement survient, EC émet un signal spécial avant l'annonce indiquant le type d'évènement dont il est question. Voici la liste de ces évènements possibles:

 

Codes événement MSSC

 

AVA - Veille d'avalanche

AVW - Alerte d'avalanche

BHW - Alerte risque biologique

BWW - Alerte d'ébullition de l'eau

BZW - Alerte de blizzard

CAE - Alerte de rapt d'enfant

CDW - Alerte de danger civil

CEM - Message d'urgence civile

CFA - Veille d'inondation côtière

CFW - Alerte d'inondation côtière

CHW - Alerte de risque chimique

CWW - Alerte de contamination de l'eau

DBA - Veille de barrage

DBW - Alerte de rupture de barrage

DEW - Alerte de maladie contagieuse

DSW - Alerte de tempête de poussière

EAN - Notification d'action urgente

EAT - Fin d'action urgente

EQW - Alerte de tremblement de terre

EVA - Veille d'évacuation

EVI - Évacuation immédiate

FCW - Alerte de contamination d'aliments

FFA - Veille de crue subite

FFS - Bulletin spécial de risque de crue subite

FFW - Alerte de crue subite

FLA - Veille d'inondation

FLS - Bulletin spécial de risque d'inondation

FLW - Alerte d'inondation

FRW - Alerte de feu

FSW - Alerte de gel soudain

FZW - Alerte de gel

HLS - Avis d'ouragan

HMW - Alerte de matières dangereuses

HUA - Veille d'ouragan

HUW - Alerte d'ouragan

HWA - Veille de coup vent

HWW - Alerte de coup vent

IBW - Alerte d'iceberg

IFW - Alerte de feu industriel

LAE - Urgence locale

LEW - Alerte des forces de l'ordre

LSW - Alerte de glissement de terrain

NUW - Alerte de centrale nucléaire

POS - Avis d'une panne d'électricité

RHW - Alerte de risque radiologique

SMW - Alerte martime spécial

SPS - Bulletin météorologique spécial

SPW - Alerte d'abri sur place

SVA - Veille d'orage violent

SVR - Alerte d'orage violent

SVS - Bulletin météorologique violent

TOA - Veille de tornade

TOE - Interruption d'urgence service 911

TOR - Alerte de tornade

TRA - Veille de tempête tropicale

TRW - Alerte de tempête tropicale

TSA - Veille de tsunami

TSW - Alerte de tsunami

VOW - Alerte d'éruption volcanique

WFA - Veille de feu hors contrôle

WFW - Alerte de feu hors contrôle

WSA - Veille de tempête de neige

WSW - Alerte de tempête de neige

??A - Veille inconnue

??E - Urgence inconnue

??S - Risque inconnu

??W - Alerte inconnu

 

 

Bulletins administratif

ADR - Message administratif

DMO - Exercice/démonstration

NAT - Essai audible national

NIC - Message du centre national d'information

NMN - Notification de message réseau

NPT - Essai périodique national

NST - Essai national de silence

RMT - Test mensuel obligatoire

RWT - Test hebdomadaire obligatoire

TXB - Émetteur de secours activé

TXF - Fréquence porteuse d'émission désactivée

TXO - Fréquence porteuse d'émission activée

TXP - Émetteur principal activé

 

 

Il y en a vraiment pour tous les goûts ou toutes les sauces. Ces messages sont accompagnés d'un code de région où la situation est annoncée. Pour la grande région de MTL voici les Codes CLC :

 

032400 Toute la région Montréal métropolitain - Laval

032600 Toute la région Lanaudière

032300 Toute la région Lachute - Saint-Jérôme

 

032410 secteur de Longueuil - Varennes

032420 secteur de Laval

032430 secteur l'île de Montréal

032440 secteur de Châteauguay - La Prairie

032610 secteur de Berthierville - Saint-Gabriel

032620 secteur de Rawdon - Joliette

032630 secteur de Mascouche

032310 secteur de Saint-Jérôme

032320 secteur de Lachute

032330 secteur de Saint-Eustache

 

 

Pour résumer s'il y avait une alerte de Tornade pour Lanaudière, je devrais recevoir sur mon VHF (ou une radio météo) le message d'alerte (SAME) 032600 (Lanaudière) et TOR pour Tornade.

 

Pour tous les détails, voir la page http://www.msc.ec.gc.ca/msb/weatheradio/index_f.cfm

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'il s'agit d'un signal (fréquence) spécifique qui est diffusé sur chaque canal météo. C'est du moins comme ça que c'est expliqué dans le guide d'utilisateur de mon VHF.

 

Il me semble avoir vu la même chose expliqué chez EC. Regarde sur le site dont je fais mention il y a beaucoup d'infos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...