Aller au contenu

Vigilance crues


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Le site de vigilance crues est enfin disponible librement, sans mot de passe, depuis ce mercredi 12 aprés midi : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

 

Le territoire national est découpé en 22 Services de Prévision de Crues.

Votre serviteur vient d'envoyer le premier bulletin opérationnel pour le SPC Garonne que vous repèrerez facilement.

Ce n'est pas trés spectaculaire vu la vigilance verte généralisée actuellement.

Actualisation deux fois/jour en temps normal; 10H et 16H.

 

Je vous invite à découvrir ce site assez simple d'utilisation.

Il va encore évoluer je pense jusqu'à 2007; tout n'étant pas encore terminé ou règlé notamment en ce qui concerne la modèlisation de la prévision.

D'autant plus qu'il risque peut-être d'y avoir à terme la "prévision intégrée" avec la vigi MF...

Par ailleurs nous avons fortement manqué de crues pour l'expérimentation et il a fallu jouer et rejouer un grand nombre de situations météo couplées aux hausses de niveaux.

 

Les kayakistes seront heureux puisqu'ils retrouveront des niveaux qui les intéressent directement depuis ce site.

 

Toutes les rivières de France n'y figurent pas. Seules ont été retenues celles qui font l'objet d'enjeux importants et retenues dans le cadre des schémas directeurs de prévision de crues ( approuvé par le préfet coordonnateur du bassin Adour Garonne en ce qui concerne notre SPC).

 

Je fais l'impasse sur le détail des travaux des 2 à 3 années préalables à la mise en route de ce nouveau service... et ce n'est pas fini.

 

Voilà, je vous laisse découvrir; si vous avez des questions...

 

 

Coté météo, la situation n'est pas bien croustillante et sans évolution notable.

Le grand sud ouest semblant encore soumis à la proche canicule et aux évolutions orageuses diurnes depuis les Pyrénées pour ce grand w. end républicain.

 

Les hauts géopotentiels axés Acores Scandinavie isolent encore un peu plus le faible minimum sud Portugal Maroc.

Remotées de fournaise à l'avant, notamment sur l'Espagne.

 

Je vous renvoie pour de plus amples détails sur le site de G. Plaut de ce mercredi 12 dont voici un extrait:

 

Pour le Maroc, lAlgérie, le Portugal et lEspagne, les perspectives sont très sombres pour les 6-8 jours à venir, il nest pas exagéré de lancer une alerte ROUGE et de sinquiéter pour les ressources en eau, les incendies... (cinq morts hier au Portugal). Vers 1500m., il fera couramment plus de 26°C sur un bon morceau du centre et du sud de la péninsule voisine....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...