Aller au contenu

Orages du 17 juillet: comme le "dérécho" de 1999?


Jean

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Permettez-moi d'ouvrir ce sujet...

 

En lisant les reportages, il m'apparait de plus en plus évident que l'on a vécu hier une répétition des "orages déréchos" des 4 et 5 juillet 1999, lesquels avaient évités la région de Québec, contrairement à hier...

 

Y'a-t-il un expert dans la salle qui peut se risquer dans une comparason scientifiques de ces deux événements?

 

Demain, je vais rédiger un billet étoffé sur les orages des derniers jous dans mon blogue météo. En attendant, My Webpagedans Québec Urbain, et la photo ci-bas, prise à Montmagny

post-2-1153275614_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarde dans le sujet d'hier (page 5), où on a comparé les signatures radar de l'époque (1999) et les signatures radar d'hier en fin de journée et en soirée. Il y avait beaucoup de similitudes.

 

En constatant les dégats et surtout l'étendue des dégats qui partent de l'Ontario au nord ouest du Lac Supérieur jusqu'au fleuve St-Laurent en passant par le Témiscamingue, ça se compare avec 1999 et peut-être même en plus étendue. Toutefois les vents même s'ils étaient forts hier soir par endroits. ne semble pas avoir été aussi puissant qu'en 1999. L'autre chose concernant les vents, c'est qu'il y avait un couloir assez définie. Aussitôt que tu étais à l'extérieur de ce couloir, il n'y avait presque rien, ou que de petites rafales sans impacts. Ex: Part de Mont Laurier et descend en passant par Tremblant, Joliette, Sorel, tu peux faire un arc sur la carte et tout le long de cet arc il y a des dommages. Le hic hier c'est qu'il semble y avoir eu 2 ou 3 couloir de dommage sur de longues zones.

 

On m'a rapporté des dommages importants au Lac à Pierre dans les Laurentides, principalement des arbres, des poteaux d'hydro et des cabanons endomagés.

 

De ce que j'en sais des derecho, c'est que c'est un constat qu'il faut faire après avoir constaté les données, les dégats sur place, l'étendue, et le contexte général. D'ici quelques jours EC pourra nous dire si s'en était un ou pas avec les explications du phénomène.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, j'ai lu ça ouff tout un document... :angry: merci pour ce lien :angry:

 

Pour ma part je pense qu'il y a eu un début de dérécho en Ontario. Il y avait un truc arcqué qui se déplacait très vite, après quoi cette ligne ne s'est pas maintenu et, comme le dit Regg001, ça s'est diviser en couloirs et en zone-cellules fortes ne se dirigeant plus en lignes droite.

 

Je me demande si il y a une similitude avec ce qu'apelle les Américains un ''down-burst'' l'air froid s'écrase litéralement au sol donnant des vents de plus de 140 k/h

(rafales jusqu'à 180k/h) une sorte d'orage qui se transforme à cause d'un ingrédient manquant...

Quand je fait un gateau au four j'aime pas les down-burst :angry:

Modifié par Fozzyblow
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

Je sais que je suis un peu tard avec ma réponse, mais je viens juste de revenir du réservoir Baskatong.

 

Je ne sais pas ce que c'était le 17 Juillet, mais j'ai eue la peur de ma vie.

On était tranquillement en train de prendre un verre de vin en regardant les pêcheurs qui revenaient quand une grosse ligne noire a bouchée l'horizon.

C'est passé au dessus-du chalet et il y avait une rotation dans les nuages.

 

On dirait qu'il y a une tornade qui a touché le sol environ 120 pieds en arrière du chalet et ça a dévasté tout ce qui était dans un couloir jusqu'à la pourvoirie plus loin, La pointe à David.

 

Les dommages sont incroyables. Il y a une zone où il n'y a plus un seul arbre, une quinzaine de roulottes et une quinzaine d'autos sont complètement finies. Quelqu'un m'a dit qu'ils ont levés dans les airs. Il y avait plein de monde qui criait et qui pleurait.

 

Je n'ai pas pu m'y rendre parceque le chemin était bloqué. Il y a eu des ambulances et les pompiers qui sont montés une partie de la soirée, et la sureté du Québec est venue nous voir pour avoir des volontaires avec des scies à chaine.

 

Je ne sais pas quelle était la force des vents, mais c'était vraiment impressionnant.

Il y a même un ponton qui essayait de revenir au quai. Il est partit dans les airs et est retombé à l'envers.

 

C'était vraiment impressionnant, le plus beau spectacle de ma vie!!!

 

(Je dis ça parcequ'il n'y a pas eu de blessé grâve, heureusement).

 

Mais qu'est-ce que c'était ?

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a-t-il un expert dans la salle qui peut se risquer dans une comparason scientifiques de ces deux événements?

Maususse! J'étais en train d'écrire un long texte sur le sujet et je me suis enfargé dans mon clavier: hop tout a disparu !

 

En résumé, je suis pas mal convaincu que la première bande, celle qui a traversé Abitibi-Nord des Laurentides-Mauricie avant de s'affaiblir dans le Parc des Laurentides, était un dérécho. Pour ce qui est de la 2e, c'est "too close to call" avec les données que j'ai en main. Faudrait une analyse plus minutieuse (et plus de données que celles disponibles sur le web) pour déterminer.

 

Désolé de ne pas avoir la patience pour recommencer !

 

JF

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour que ca soit appelé Derecho, il doit absolument faire parti d'un MCS. Et dans le cas présent, ce n'était pas un MCS. Et on l'aurait su bien avant qu'il nous touche.

MCS (mesoscale convective system) est le terme générale pour désigner tout type de regroupement orageux continus à méso-échelle, ce qui comprend les lignes de grains, les derechos et les MCC (mesoscale convective complex). Donc nous étions définitivement en présence de MCS, derecho ou pas derecho ;)

 

Référence: http://amsglossary.allenpress.com/glossary...vective-system1

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...