Rockabill Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 hEIN !!! J'AVAIS PAS VUE CELA Selon les météorologues de la base météo de Bagotville, le phénomène qui s'est produit mardi est extrêmement rare. Le météorologue André Cantin dépêché sur place par Environnement Canada indique qu'une tornade comportant des vents entre 120 km/h et 150 km/h accompagnait la tempête. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 WOCN70 CWUL 262108BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADAMONTREAL A 17H08 HAE LE MERCREDI 26 JUILLET 2006. ....TORNADE AU LAC SAINT-JEAN..... UN ENTONNOIR NUAGEUX ACCOMPAGNE DE GRELE A ETE APERCU PAR PLUSIEURSPERSONNES A HEBERTVILLE AU LAC SAINT-JEAN MARDI APRES-MIDI.DEPECHE SUR PLACE, LE METEOROLOGUE ANDRE CANTIN D'ENVIRONNEMENTCANADA CONFIRME LE PASSAGE D'UNE TORNADE DE FORCE F0 A F1 SURL'ECHELLE DE CLASSIFICATION DES TORNADES. GENERANT DES RAFALESATTEIGNANT 110 KM/H, LA TORNADE A CAUSE DES DOMMAGESIMPORTANTS A UNE GRANGE MAIS HEUREUSEMENT SANS FAIRE DE VICTIMES.DE LA GRELE D'UN DIAMETRE DE 5 CM A ETE AUSSI OBSERVEE AVEC LESORAGES FORTS ASSOCIES A LA TORNADE, BRISANT DES FENETRES,ET CAUSANT DES DOMMAGES A DES VEHICULES. UNE ALERTE METEOROLOGIQUEPOUR LE SECTEUR, EMISE PAR LE CENTRE DE PREVISION DES INTEMPERIESD'ENVIRONNEMENT CANADA, ETAIT EN VIGUEUR AU MOMENT OU LATORNADE A TOUCHE LA REGION. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 26 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 :P merci Alex,, tu confirme ce que j'ai entrevu sur les nouvelles !!! lien pour le reportage de Radio Canada sur les événements d'hier au Lac st Jean http://www.radiocanada.com/regions/saguena...les/index.shtml En passant, j'aimerais rappeler que c'est la deuxième tornade à avoir touché dans le secteur + ou - 20 km. En 2001 une tornade de Force F2 avait touché les environs de Saint-Gédéon. Dans cette même journée une autre de force F1 avait touché Saint-Henry-de Taillon,, des endroits que je connais bien puisque que je suis natif de cette région ce qui me fait dire,,, REDÉMÉNAGE au Lac St Jean mon gars,, y a du potentiel pour les orages très violents. Moi je suis sûr que c'est un endroit hyper propice,, le couloir entre Métabetchouan, SaintGédéon jusqu'à Hébertville,, Saint-Bruno est un excellent endroit. Cet endroit est caractérisé par un relief plat,, 115 mètre au niveau de la mer environ, une belle plaine bordé de montagnes (Parc de laurentides) au Sud. l'humidité du Lac, est un facteur non négligeable. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts