Aller au contenu

Foëhn en vue


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

La situation actuelle et et prévue correspond bien aux derniers posts de Raymond et Yves.

 

Effectivement et enfin, ça a changé et sa change encore.

Le coup de fraîcheur s'est bien produit dans le grand sud ouest mais rien à voir avec l'aspect plus qu'automnal constaté à proximité immédiate de la goutte froide du coté de l'est et du nord est du pays.

 

La prévis moyenne atmosphère pour ce soir 0H00TU indique bien le contour de ce talweg bien marqué par le jet et "piloté" par l'anomalie 260 au nord de la Corogne.

Ce talweg se glisse sous la dorsale (flanc est) issue des Açores vers l'Islande; le jet de limite étant orienté nord nord est sud sud ouest.

C'est dire la fraîcheur du flux qui vient alimenter le minimum en creusement sur le Golfe de Gascogne prévu à 990 en surface la nuit prochaine entre Bretagne et Corogne (voir vos baromètres).

 

Classique dans ce cas, le "suroît" s'organise à l'avant du minimum avec une continuité de jet tout aussi dynamique (Strong jet streak are embedded in the upper flow and enter central Europe/Mediterranean during the period...) et des bouffées orageuses copieusement cotées en instabilité (Ac et surtour Cb) du nord Portugal à l'Allemagne.

Ce qui devrait faire beaucoup de bien àla Galice !! :( :D

 

Le foëhn est imminent dans cette situation mais il peut fluctuer, disparaître, réapparaître entre 2 orages... Le ciel sudiste en témoignera.

Et l'Autan ? Sans doute pas trés fort et intermittent, en absence de hautes pressions notables sur l'Europe continentale.

 

http://img233.imageshack.us/img233/6143/sigwxeuropeoo0.gif

 

 

Vendredi 18 août 0H00TU à 500 hPa.

Le minimum L549 sur la Pointe Bretagne est relativement stationnaire (malgré un léger comblement) avec une convergence encore marquée dans le flux de sud ouest de part et d'autre du 40 ème parallèle (activité hors foëhn).

Véritable "laisser passer" pour le changement de masse d'air, le talweg principal d'altitude est axé pointe Bretagne Corogne.

Il marque la rotation du vent à 90°à cette altitude et en surface (les 2 minimums étant en phase et superposés).

 

Les directives marines parlent sur les derniers bulletins de "Well developed long-wave trough from Scandinavia to Bay of Biscay..."

Effectivement ce talweg joue les prolongations même jusqu'en ouest Marocain.

 

http://img209.imageshack.us/img209/2548/a48hr500bwis1.gif

 

Samedi 19 août même heure à 500 hPa.

Poursuite du comblement + décalage vers le nord est du minimum.

Décalage du suroît d'altitude vers l'est.

L'axe du talweg (qui prend son temps) d'origine 564 (pointe Corogne) "tourne le vent" à 90°.

Il faut s'attendre au décalage vers l'est des HP sur Océan. Décalage déjà bien visible en surface au même instant par poussée de dorsale en sud ouest.

 

Histoire de retrouver le beau temps (et les girouettes au 270° ou au 310°), comme l'évoquait Raymond, à compter de dimanche prochain.

 

Pour terminer, et pour les puristes, le lien de l' ESTOFEX qui vout permet d'accéder à des directives techniques (cartographie et texte) concernant l'activité orageuse au niveau Européen.

 

Pas mal du tout et trés instructif pour suivre la situation; c'est en anglais...

 

http://www.estofex.org/

 

http://img291.imageshack.us/img291/1522/a96hr500bwwg7.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Effectivement, et pour faire suite au post (trés interessant) de Florent, la situation orageuse devient significative du sud est de la France au sud Scandinave.

 

La TEMSI ci-dessous indique nettement le forçage de l'air froid (Tropo mini à la verticale Pays Basque) au contact de l'air chaud à hautes tropo de la Méditerranée à l'Europe Centrale. L'origine du suroît devient profonde et lointaine (remontées humide au long cours depuis la Méditerranée).

Attention aux contrastes; cisaillements verticaux intenses en vue...

 

La "frontière" renforce le jet principal (instable et coudé à 90°) des Pyrénéees à la Lorraine.

Quelques indices de tornades (ou d'amorce de tornades) se dessinent bel et bien en régions méridionales, Alpes Occidentales etc...

Globalement et en bref fortes turbulences à prévoir sur les zones à l'avant immédiat du jet.

A noter une fois encore cet échange non seulement méridien mais trés profond et à fort contraste. Cette situation à haut risque orageux devrait cependant s'estomper en début de semaine prochaine.

 

Attention toutefois aux statistiques du nombre de tornades ou de pré tornades apparues ou qui apparaissent.

Les moyens actuels de les repérer ou de les recenser (vidéo, radars, observations automatiques) n'existaient pas autrefois...

 

http://img139.imageshack.us/img139/281/sigwxeuropewf5.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...