Aller au contenu

Vague de chaleur de 1955


Alex

Recommended Posts

Bonjour!

 

Au cours de l'été 2006, nous avons connus au Québec quelques épisodes de temps chaud et humide. Certains ont parlé de canicule, de temps "exceptionnel", etc.

 

Mais un membre du forum a rappelé avec justesse que les vagues de chaleur de 1955 et 1979 (je crois) était particulièrement plus importante que celles que nous avons connu récemment.

 

Afin de nous replonger dans le passé, j'ai préparé ce rappel, historique pour nous faire revivre cette vague de chaleur.

 

Grâce aux archives du journal La Patrie, je vous présente une série de 26 pages qui retracent les moments forts de cette "vraie" canicule !

 

Pour accéder à mon site, voici le lien:

 

Vague de chaleur de 1955

 

N'hésitez-pas à me faire vos commentaires!

Bonne lecture!

Modifié par Alex
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super Alex et celui qui s'est souvenue de tout ça. La description de l'orage ressemble à ce qu'on a eu l'autre semaine - du gros vent et plein de dommage.

 

On parle de vents de 60mph (100Kmh) pendant 1 heure. wow!! est-ce qu'on a les vrais données de Dorval quelque part ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y aurait eu une tornade près de la région métropolitain en 1955 ??? :blink:  :blink:

Je cite ce que j'ai lu...

 

UNE VIOLENTE TEMPTE S'ABAT SUR MONTRÉAL

 

Après Ottawa, où l'ouragan avait fait des siennes environ une demi-heure plus tôt, la région métropolitaine a essuyé hier soir l'une des pires tempêtes qui aient été enregistrées ici depuis de no,breuses années et qui a causé des dommages considérables de toutes sortes en bien des endroits.

 

C'est une véritable tornade qui s'est abbatue ici, très soudainement, peu après 8H p.m et qui a tout balayé sur son passage. Des centaines d'arbres ont été déracinés, des auvents emportés ou endommagés, des fils électriques brisés dans plusieurs quartier qui furent plongés dans l'obscurité (...).

 

Assez étonnant, ce que révèle le passage ! <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que les termes ''ouragan'', ''tornade'', ''tempête'', étaient très escamotés à cette époque là - même récemment on a pu lire que l'ouragan Katrina avait fait bien du dégât en Mauricie et sur la côte nord - alors que c'était ''seulement'' les restants de Katrina qui n'était alors que dépression extra tropicale si je me souviens bien.

 

Mais à l'époque, comme aujourd'hui, dans les médias c'était important d'avoir des phrases qui avaient de l'impact même si ce n'était pas les bons termes qui étaient utilisés. Il s'agit plus d'une ''imagerie'' que de la réalité des choses.

 

Mais quand même, après avoir fait un peu de ménage dans ces termes dans le texte, ont peu aisément dire qu'il a fait réellement chaud et qu'il y a eu d'importants orages à ce moment là - et probablement pire que ce qu'on a vu récemment. Pire ou égal, encore là, ça dépend toujours de l'endroit où ça passe.

 

Hi Hi... comme le disait René Héroux dans son courriel aujourd'hui.

 

Une F2 en campagne c'est gros, mais pas trop marquant. La même F2 qui passerait à Laval ou Montréal ce serait une catastrophe naturelle sans précédent (pour ces régions).

 

Sur ce, bonne journée. Me semble que c'est plate depuis 1 semaine, y a rien à chasser :P à part les papillons Monarches qui se font légions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...