Aller au contenu

Été 2006


DjSteph

Recommended Posts

Voici un message que j'ai reçu de René Héroux d'EC. Pour ceux que ca pourrait intéressé! <_<

 

---------------------------------------------------------

 

Bonjour aux observateurs(trices) volontaires,

 

L'été tire à sa fin (il doit bien rester quelques orages en réserve tout de même...) et j'ai pensé vous faire un court résumé de la saison. On peut dire que l`été 2006 aura été ''actif'' mais il serait trop long d`énumérer tous les événements. Voici le principal;

 

Si on prenait uniquement la région de Montréal, plusieurs épisodes orageux -certains spectaculaires- se sont produits. Toutefois, à mon avis, ce sont surtout les régions du nord-ouest québécois (Témiscamingue vers les Laurentides) qui ont été les plus affectées. Les 4 et 16 juillet, de forts orages ont causé passablement de dommages et pannes de courant sur plusieurs de ces secteurs. Il s`agissait essentiellement de microrafales (microbursts) qui ont soufflé entre 90 et 130 km/hr.

 

Du point de vue tornades, on en dénombre, jusqu`à présent, 4 sur le Québec:

 

- Anse St-Jean (Saguenay), F0, 29 juin

- Hébertville (Lac St-Jean), F0, 25 juillet

- St-Gédéon (Beauce), F1, 1 août

- Lac Drolet (Estrie-Beauce), F2, 1 août

 

Quelques commentaires sur la F2 de Lac Drolet

 

Incroyable. C`est le mot le plus simple pour la décrire. C`est la tornade la plus importante depuis Aylmer (F3 en 94) et Maskinongé (F3 en 91)

J`ose pas imaginer si cette même tornade avait frappé une agglomération urbaine

Je vous invite à jeter un coup d`il à la séquence d`images radar que j`ai placée sur http://img136.imageshack.us/slideshow/play...58159330te.smil

 

Pour les plus férus, regardons en détail;

 

Une importante ligne d`orages est observée sur le centre de la province à 17:00. Toutefois, celle-ci n`est pas en rapport avec ce qui se produira à Lac Drolet. Plutôt, il fait regarder en Estrie-Beauce On voit une ligne d`orages, d`apparence anodine, qui traverse la région. Il appert que le flux sortant (outflow) de cette ligne initiera d`autres orages À 18:00, on pourra constater que quelques cellules se sont formées entre Lac Mégantic et Thetfford i.e. en arrière de la ligne originale qui a traversé la Beauce vers 17:00.

À 18:30, on peut voir une couple de cellules au nord de Lac Mégantic qui prennent de l`ampleur. Profitant d`un cisaillement du vent favorable, l`une de ces cellules a engendré la désormais célèbre tornade de Lac Drolet vers 18:45. Des témoins ont pu l`observer pendant une dizaine de minutes. Ce n`est pas banal car habituellement au Québec les tornades sont de très courte durée.

La région traversée par la tornade est boisée et peu peuplée. Il va sans dire, on peut se compter chanceux de ne déplorer aucun décès

 

 

Sur ce, je vous souhaite une belle fin d`été

 

_____________

René Héroux

Services Météorologiques

(514) 496-8674

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...