Aller au contenu

Dustdevil


Alexandre2

Recommended Posts

Hier, en m'en allant à l'université, à Québec, j'ai aperçu à une trentaine de moi des débris (sac de chips par exemple) qui se promenaient dans les airs. Et le tout a commencé à pivoter, si bien que les débris restaient vraiment dans les airs en tournant et ça devait bien faire 15 pieds de haut. J'étais bien content d'avoir ce dustdevil juste devant moi, alors j'ai accéléré le pas. Il s'en allait dans le même sens que moi. Il s'est dirigé dans un stationnement, en soulevant de la poussière et a ensuite effleuré un boisé. À ce moment, j'ai cru qu'il allait se défaire... mais non! Il est revenu sur sa trajectoire et c'est là que j'ai pu lui foncer dessus. Résultat: du vent et de la poussière dans la face. ;) Au moins je l'ai essayé!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est peut-être un dustdevil causé par des immeubles allentour??? Un genre de cisaillement forcé.

 

car habituellement, les dustdevils se produise lors de journée très chaude.. je me souvien, il y a environ 6 ans, un météorologue d'EC m'avait dit qu'une température d'au moins 32C était nécessaire à la formation d'un dustdevil...

 

Me demande bine ce que tu as vu....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin, ça ressemblait pas mal à ça.... :P Impressionnant! Non sérieux, je sais pas trop comment on appelle ça, mais ça tournait cette affaire-là et ça s'est déplacé sur plusieurs mètres et pendant peut-être deux minutes. J'ai observé le même phénomène à l'été 2005; j'en avais parlé sur ce forum. Si vous voulez voir exactement l'endroit où j'ai vu ce tourbillon, allez sur Google Earth et regardez ces coordonnées:

 

Endroit de formation (à moins que je ne l'aie pas vu avant...): 46°47'03.25''N 71°16'26.69''O

Endroit où je l'ai "expérimenté": 46°47'02.62''N 71°16'24.74''O

 

J'ai calculé sa trajectoire et il aurait parcouru environ 75 mètres (le temps de mon observation).

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...