Aller au contenu

VENT D'AUTAN +++


girouette

Recommended Posts

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un pourrait fermer la porte s'il vous plaît !!! ;)

je crois que je vais péter un fusible! D'ailleurs... C'est fait! J'ai plus de lumière aux plafonds, et je tâtonne sur mon clavier... Et pourquoi souffle-t-il toujours plus a l'approche de Toussaint... Et pourquoi souffle-t-il ? J'en peux plus je vais bientôt être bonne a enfermer...Et y en a jusqu'à demain soir, au moins ?!!

Bon, ça m'a fait du bien de vous parler...merci et PITIE !! Que quelqu'un ferme la porte...!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Girouette, content de vous retrouver.

 

 

Ben oui, l'autan ne passe pas inaperçu. Il se renforce ce soir avec des rafales à 70 km/h à Tse Blagnac. Mais il ne devrait pas aller au delà de jeudi soir. Même s'il peut souffler fort à tout moment Octobre est un de ses mois préférés.

 

Je ne sais pas pour vous mais bon nombre de personnes me posent la question en ce moment par rapport à ce coup de douceur qui semble long et inhabituel, mais qui ne l'est pas temps que ça en fait, pour cette saison.

 

Les anciens n'avaient-ils pas remarqué l'été de la St Martin (11 novembre) remplacé sur nos calendriers par l'armistice 1914 1918 ?

 

C'est dire si les arrières coup de chaleur ou de douceur ne sont pas nouveaux... ;)

 

Visible de 12HTU ce mercredi 25 octobre.

Effectivement le flux de sud relayé par l'autan en basses couches démarre trés profond et pas trés loin des iles du Cap vert ou du sénégal !

 

Tourbillon de taille centré sur deux minimums 980 hPa espacés au grand large du Golfe de Gascogne. C'est le fond "plat" de la cuvette dépressionnaire visible par la tâche sombre au large immédiat de la Corogne.

 

Cuvette à vaste étendue dépressionnaire sans contraste notable et sans activité nuageuse particulière. Presque du grand beau temps dans cette sorte d'oeil de cyclone.

 

Grand remue ménage tout autour par contre.

Notamment en partie nord avec le corps tout blanc de la perturbation: le front chaud, le secteur chaud, le front froid recouvrent le Royaume Uni avec de fortes pluies continues de la Manche à l'Irlande et à l'Angleterre.

 

Pluie que l'on retrouve sous forme d'averses ou d'orages du Maroc au Portugal avec des limites secondaires (formes de virgules + au large).

 

Ces limites frontales (dans la traîne trés spectaculaire) sont matérialisées par des lignes convectives à "tête froide"qui se réchauffent par le pied et qui se déstabilisent au contact de latitudes plus tropicales.

 

Si on observe les cellules orageuses les plus marquées au large ouest immédiat de l'Espagne on remarque les enclumes qui s'éfilochent dans le violent flux de sud sud ouest d'altitude.

L'Algérie, la Tunisie, bien au sec et au soleil sous les hauts géopotentiels mais avec du "chasse poussière" enregistrent plus de 30° au moment du cliché.

 

En altitude un tout aussi profond talweg trés méridien (encore !) se superpose au système dépressionnaire entouré de jets mais on ne note pas d'anomalie particulière de tropo située au plus bas et au dessus de la zone la plus instable à 9000 mètres d'altitude.

 

Au nord des Pyrénées, on discerne à peine l'effet de foëhn d'école qui enflamme nos levers et couchers de soleil depuis quelques jours; un festival !

 

Ce tourbillon va disparaître trés prochainement au profit de géopotentiels plus épais, secs et chauds en altitude, made in north Africa et assurément caniculaires en période plus estivale !

 

Temps remarquable pour les prochains jours qui verront peut-être des records s'éffondrer... ;)

 

Copyright EUMETSAT 2006

http://img290.imageshack.us/img290/7950/200610251200msg11s1qr7.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Girouette,

 

Il est vrai que sur les hauteurs de Revel, notre bon vieil Autan doit être encore plus fort que sur la plaine toulousaine ... ;)

Pour autant, faut prendre tout ça comme étant une bonne nouvelle ... Il souffle souvent ces jours-ci, certes, mais il souffle à son tour (c'est à dire en Automne). Mon raisonnement est sans doute très simpliste, mais j'ai tendance à croire que plus il souffle maintenant, moins il soufflera cet hiver :P

Comme si ses jours étaient comptés en quelque sorte ... et que celui-ci épuise ses cartouches ;) au fur et à mesure ...

Sinon quel mois d'octobre ! Toujours en bras de chemise ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben je suis d'accord avec girouette, ça devenait dur à supporter !

18 jours de vent d'autant rien que pour octobre. Les rafale étaient assez fortes ces derniers jours, difficile de trouver le sommeil avec un vent pareil.

 

Quel bonheur aujourd'hui, pas de vent et un ciel magnifique !

J'ai apprécier de manger dehors comme en été et j'ai pu ainsi bien avancer dans mon bricolage. Je construit un four à bois avec un barbecue, c'est pour ça que je suis absent depuis un moment sur le forum.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...