Jump to content

masses d' air remarquables


lefevre.65

Recommended Posts

Bonjour à tous . Il me semble intéressant de remarquer ce matin aux RS de Brest et de Herstmonceux la vallée chaude à XVII en pseudos vers 600 ou 620 hpa qui peut donner de la pluie où son "ventre" est un peu plus bas, tandis que le Km à XII de basses couches donne évidemment de fortes bruines étant donnée sa forte épaisseur . A Brest, en outre, noter le sandwitch convectif divergent à VII ou VIII, je crois, qui avait d' abord attiré mon attention . Etait-ce de l' air froid antérieur, ou postérieur ? Il me semble que l' analyse de Bracknell y a bien répondu à 00h utc avec son front froid d' altitude apparemment paradoxal au-dessus de la vallée chaude où l' on attendait plutôt, ou également, une large occlusion dont il nous faudrait chercher très loin vers le sud ouest le départ du niveau de la mer .

Ceci juste pour le plaisir de vous saluer en passant . J' espère que vous êtes en forme pour supporter les brouillards de l' automne . Bon week-end, amitiés C.L.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Christian, bonjour à tous,

 

 

Effectivement Christian, il fallait votre oeil et votre expérience pour détecter cette relation.

 

Permettez moi pour de contribuer à votre explication en joignant un extrait de l'analyse surface correspondante de Bracknell afin de repérer le front froid d'altitude que j'ai surligné en violet (couleur habituellement dédiée à l'occlusion mais bon...).

 

On le voit bien en effet surmontant, presque en axe, la vallée du secteur chaude tracé au niveau de la mer.

 

http://img157.imageshack.us/img157/7285/bracka20061111jx1.jpg

 

Sur la Bracknell 06HTU ci-dessous le secteur chaud a progressé vers l'est sans faire évoluer l'occlusion et entraînant avec lui ce front d'altitude vers des champs de pression +élevés en direction du sud.

 

Les pluies correspondantes s'atténuent lors de cette progression qui est en train de se frontolyser. Les RS de 12H00 TU étant par ailleurs à la désaturation.

 

Sauf celui de Bordeaux qui advecte par l'Océan un plafond de nuages bas et de bruines vers 900 hPa depuis ce matin sur une grande partie de l'Aquitaine notamment en vallée aval de la Garonne; humidité qui vient s'emprisonner sous les hautes pressions encore élevées et stables d'aprés nos baromètres.

 

http://img179.imageshack.us/img179/2540/bracknell00bq6.gif

Edited by Jean-Louis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...