Aller au contenu

Smog en Abitibi?


Alexandre2

Recommended Posts

C'est quoi cette affaire-là? Une erreur?

 

WLCN51 CWUL 051625

FIN DE L'AVERTISSEMENT DE SMOG

EMIS CONJOINTEMENT PAR ENVIRONNEMENT CANADA, LE MINISTERE DU

DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DES PARCS, LE MINISTERE

DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX ET LA VILLE DE MONTREAL A

11H25 HNE LE MARDI 5 DECEMBRE 2006.

---------------------------------------------------------------------

AVERTISSEMENT DE SMOG TERMINE POUR:

ABITIBI.

 

---------------------------------------------------------------------

==DESCRIPTION==

LA QUALITE DE L'AIR EST REVENUE A UN SEUIL ACCEPTABLE ET PAR

CONSEQUENT L'AVERTISSEMENT DE SMOG N'EST PLUS REQUIS.

 

 

FIN/JOSSART/GB

 

 

 

Est-ce à cause du brouillard formé par l'humidité contenue dans la fumée qui s'échappe des cheminées? Car il faisait très froid ce matin et les vents étaient calmes... C'est la première fois que je vois un avertissement de smog pour l'Abitibi...

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la première fois que je vois une prévision de smog en en Abitibi sur le site web de EC. Ça doit être nouveau là-bas. Avec le temps très froid, j'imagine qu'il y a vait beaucoup de poêles à bois actifs et d'autre part si les vents étaients calmes alors la pollution s'accumulait sur place au lieu d'être évacuée.

 

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Alexandre c'est plutôt rare ce genre d'avertissement ici. Je l'ai vu à de rares occasions.

 

C'était très froid ce matin. J'ai enregistrer un minimum de -22,8°C à 7h20. À Val d'Or c'était encore plus froid avec -27.

 

Pour revenir à l'avertissement, il y avait du brouillard tôt ce matin causé en grande partie par la fumée des cheminées. Ici en Abitibi beaucoup de gens utilise le poêle à bois comme chauffage d'appoint en période de grand froid. Et comme ça arrive souvent sous ce genre de conditions il devait y avoir inversion thermique aidant ainsi la fumée à rester captive au niveau du sol. J'ai toujours vu ce phénomène ici en Abitibi. Lors de fin de soirée très froide (sous les -35°C) et sans vent j'ai déja observé un plafond de fumée bas et très distinct se formant au-dessus de la ville. La fumée des cheminés montait bien droite jusqu'à temps de frapper le niveau d'inversion thermique. À partir de là elle devenait complètement à l'horizontale. Exactement comme si elle avait atteint un "plafond". Je dirais que certains matins d'hiver il y a 20 ans ou plus on aurais pu émettre ce genre d'avertissement mais à l'époque on s'en souciait peut-être moins... surtout dans les régions éloignées comme ici. Et pourtant je suis persuadé que la qualité de l'air dans ces occasions devait laisser à désirer. Je pense que l'on verra d'avantage cet avertissement dans l'avenir.

 

Le brouillard de fumée s'est dissipé rapidement en matinée lorsque le vent à commencé à se lever légèrement du sud à l'approche de la dépression.

 

Voilà pour mon observation de ce matin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...