Jean-Louis Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Bonjour à tous, La Dépêche du Midi vient de nous gratifier d'un reportage interessant sur le coup d'hiver de février 1956 (50 ans). Une prévision longue échéance (Michel Daloz MF) fait suite à ce reportage sous la plume du journaliste J.M D.La voici ci-dessous, histoire de redonner un peu d'espoir aux hivernautes; notamment pour février : http://img406.imageshack.us/img406/1125/fev56tb0.jpg Attention toutefois à ce genre de prévis. Surtout si l'on se remémore les pronostics faits en Octobre pour Novembre et Décembre: Novembre: Fraîcheur dominante une bonne partie du mois. -1° par rapport à la moyenne. Gelées fréquentes et précoces. Précip et soleil dans la moyenne. Décembre: Pas de vrai froid pour ce premier moi de l'hiver... Excédent de +1°5.Précip importantes, voire crues. Neige pour stations de ski. Vent pouvant souffler en tempête.Sans commentaire mais c'était une autre officine de prévision... Pour en revenir au jour de l'an, pas mal d'incertitudes encore.Il semblerait que l'épisode faiblement perturbé prenne un peu d'avance.Le balcon paraît acquis plutôt pour le 30 et le 31 et non pour le 1er... Les 15° "foëhnés" pourraient être atteints en piémont et 0° vers ou > 2500m (d'aprés les coupes) suivis d'une incursion d'altitude faiblement active, plus fraîche et temporaire à compter du jour de l'an. 3 flocons possibles sur les Pyrénées.Le HP revenant assez rapidement à l'arrière aux environs du mardi 2. A suivre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
beachcp31 Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 En effet, je crois que les prévisions saisonnières ne sont pas encore au stade assez mature pour donner une vrai indication des prochains mois à venir. Mais il ne faut pas lâcher le développement de ce type de prévisions! Je suis certain qu'on améliorera la qualité de ces prévisions, lentement, mais sûrement, comme on dit. Je vais dans les Pyrénées la semaine prochaine, plus précisément au Pla d'Adet (St-Lary-Soulan). J'espère qu'on aura un petit peu de neige la semaine prochaine! Il y en a environ 5 cm au sol présentement je crois... Christian Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts