Aller au contenu

Menace de tempête


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Mercredi 27 jattirais votre attention :

 

« Violente incursion dair froid daltitude le 2 janvier avec chute du géopotentiel.

Quelque anomalie contournant les hautes pressions qui semblent par ailleurs dominer et se reconstituer rapidement à larrière ? GFS lattribue + ou à une dépression dorigine à centre chaud venant rejoindre les bas géopotentiels au nord du 45ème; ça pourrait souffler chez Yves. »

 

Déjà, Yves et sa Bretagne essuyaient un suroît de 50kts la nuit dernière (vendredi à samedi) !

 

Sur la Bracknell ci-dessous nous avons confirmation de cette dynamique avec un coup de vent menaçant tempête dimanche de lIrlande à lAngleterre ainsi quen Manche, voire nord Bretagne (suivre sur les animations sat).

 

Jai tracé ci-dessous les épaisseurs 528 (déformation froide de londulation en bleu à larrière) et 546 (déformation chaude de londulation en rouge à lavant) qui donnent une idée de laffrontement vers 5000 mètres et de la baroclinie qui s'y prépare (en cours ce samedi aprés midi).

 

Affrontement confirmé également sur les TEMSI 100/450 qui, outre un « stream line » de 150kts ondulant et bien marqué dans ce secteur, pointent, dans la poche d'air froid, plusieurs anomalies de tropo qui descendent par endroits à 20000 pieds (6000m). B)

Rien détonnant dans ce cas à voir surgir lépaisseur 528

 

Il est rare que le grand sud connaisse de fortes dégadations durables par ce genre de situation.

Toutefois le front correspondant à ce minimum semble de passage vers la fin du jour de lan; la 528 ne sera pas loin à lest de la dorsale fraîche qui pousse très vite derrière lui avec son géopotentiel plus épais.

 

Un flux douest +/- ondulant semble se mettre en place par la suite. Basses pressions au nord du 45/50ème parallèle, hautes pressions au sud.

Le grand sud paraît avoir choisi son camp sous les hautes pressions

 

Attention encore aux « bordures » de cette limite qui laissent apparaître des minimums à centre chaud sur les runs avec des mentions « developping Hurricane force » sur le proche Océan.

 

 

A suivre...

 

http://img142.imageshack.us/img142/4002/bracknell36af0.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

En fait un coup de vent intempestif se produit bel et bien ce soir en attendant celui de demain (post ci-dessus) !

 

Le creusement sort de Manche vers la mer du nord avec des vents de 100km/h à Ouessant, 105km au cap de la Hague, 125 à 130 km/h du coté de Dunkerque.

 

On peut suivre le cyclonisme en basses couches sur les analyses de notre site notamment lobservation au sol (TEMSI surface) ainsi que sur les images sat ci-dessous.

 

http://wind.met.fu-berlin.de/cgi-bin/meteo...playmode=Endlos

 

Vous verrez la succession de minimums se suivre; ça va très vite.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Toujours très agité au nord du 50éme. Ce n'est pas fini.

Lanalyse surface ci-dessous matérialise à 0HTU lemplacement du minimum, vers sud Baltique, qui « sortait » de Manche à peine quelques heures plus tôt !

On y remarque bien entendu de nombreux points de pluie (points noirs du corps très pluvieux) daverses et surtout de vent parfois à 70 kts (pres de 140 km/h) de la mer du nord à la grande Allemagne.

 

Je voudrais vous faire remarquer le noyau de baisse de pression à lavant (1 cercle rouge soit -3hPa/heure) et immédiatement à larrière le noyau de hausse (2 cercles bleus soit +6 hPa/3heures) qui correspondait à la poussée massive et rapide de la dorsale.

Sans consulter de barométres nous avons ainsi une idée de lintensité de la baisse et de la hause en très peu de distance donc en très peu de temps compte tenu de la vitesse des vents. Nous pouvons en déduire un forçage important avec de forts tourbillons de même quune baroclinie probable daltitude à « pentes abruptes » dans les environs.

 

http://img230.imageshack.us/img230/4231/euisottppww00tf0.jpg

 

 

 

La 2éme analyse 6H00 après ci-dessous nindique plus de noyau de baisse à lavant de ce minimum qui se déplace plus lentement en se comblant sans doute. Seul un noyau de hausse subsiste à larrière dans la dorsale qui continue de « sarrondir » en mer du Nord et sur le Royaume Uni.

 

Cette dorsale salimente du flux de sud ouest qui prend rapidement de limportance en Golfe de Gascogne et qui nous fait passer cette saint Sylvestre au balcon.

Le prochain creusement tempêtueux est bien là, au large ouest de lIrlande avec un noyau de baisse de 9 hPa en 3 heures !

Mais la trajectoire reste toujours difficile à pronostiquer pour ce genre de cyclonisme.

Ca semble sérieux toutefois.

Attention ça va très vite !

 

http://img502.imageshack.us/img502/481/euisottppww06tq6.jpg

 

Pour terminer, il faut envisager probablement un sérieux coup de mistral en Méditerranée.

Cette possible nouvelle tempête qui aborde le Royaume Uni entraîne vers le sud est une injection dair froid daltitude à larrière repérable sur les champs de « thickness » (épaisseurs) avec creusement aux alentours de mardi dun minimum dynamique vers nord Golfe de Gênes Italie + poussé rapide de hautes pressions, à larrière sur lEurope de louest. Rien de tel pour un bon coup de mistral bien frais. Fraîcheur que le grand sud ressentira sans plus.

 

Ca pourraît neiger sérieux sur les Alpes ! Pyrénées sans doute moins

 

A suivre

 

Je reprends juste ce post pour ajouter le "gale warning" du Met Office de ce matin:

 

Met Office view

The depression just west of Denmark moves towards the Baltic States. The depression near 50 north 22 west is expected over northern Scotland this evening, but as a deeper feature. This low is expected to bring severe gales to parts of northern UK later today with a risk of winds giving gusts to 80mph.

 

Updated: 0600 on Sun 31 Dec 2006

 

Sans commentaires

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, bonjour J.Louis,

Je viens juste de rentrer dune semaine dans les Alpes et où jai pu constater ce phénomène dinversion, incroyable, nous avions des T° de +10° à 1800m (voir les T850) tandis que dans la vallée il y avait des -3° à -4° avec du givre jusquà une certaine hauteur. :angry: La neige fondait à vue dil, mais normalement celle-ci devrait tomber de lundi soir à mercredi matin avec force. :angry:

Sinon, effectivement le vent a bien souffler en Bretagne, mais je viens juste de faire un tour et cest lundi dans laprès midi que celui-ci devrait souffler du sud Bretagne jusque dans les Landes. Mais je pense que Laurent a du déjà repérer cela. Jai fait un petit montage où lon voit le vent au sol et ses rafales à 925hPa, les vitesses verticales et ses pertes dhPa/h associées avec les coupes sur Bordeaux des ascendances et coupe atmosphère. A voir le vent au sol (35nds) et les rafales (45nds sur mer et un peu sur terre). On peut distinguer lanomalie de Tropo sur cette coupe mais aussi sur cette masse violette arrivant sur la pointe de Bretagne avec son Jet associé. Autre chose une coupe en travers de la pointe Bretagne (Quimper-St.Malo) où lon peut distinguer cette anomalie de Tropo et le Tourbillon potentiel associé. Il y a également le Ta à 900hPa non négligeable signant une belle activité frontogénèse et enfin la situation à 500hPa avec cette dorsale de Ht.géopententiel qui arrive par lOuest et qui va petit à petit venir sur le pays.

Bonne fin dannée et à lannée prochaine

Yves de Bretagne

:rolleyes:

post-3-1167589259_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...