Aller au contenu

pour cette semaine


kapitaine

Recommended Posts

Ça n'a pas d'allure ce temps froid! Quand je suis parti travailler ce matin, il faisait -29°C... or, le mercure est descendu à -29.5°C, ce qui représente la température la plus basse enregistrée de l'hiver 2006-2007. Pathétique, un 8 mars... Si vous ne voulez pas parler de records journaliers, je vais aller dans ce sens: pour cette période-ci de mars, les records de froid ici sont autour de -25°C pour les minimums et -14°C pour les maximums. Et le maximum de la journée: -19.7°C. Donc, on parle vraiment ici de records de froid, et pour la journée du 8 mars à elle seule, ce sont aussi des records.

 

En revenant du Saguenay ce soir, il y avait des voiles blancs dans les champs à cause des vents forts du nord-ouest. L'air est glacial, sa température est à -22°C et les vents soufflent à 25 km/h en rafales à plus de 50 km/h.

 

Malgré la relâche, j'étais bien content de travailler aujourd'hui...

Tu parles de quel endroit pour ces "records" de -25 en Tn et -14 en Tx ? Tadoussac? (enfin les environs?)

Je parle de Bergeronnes !

Bon ok, mais il n'y a pas de station officielle reconnue par EC à Bergeronnes, en revanche il y en a une tout près à Tadoussac comme tu le sais. Or, il est à peu près certain que les données climatologiques sont quasiment les mêmes dans ces 2 localités, car elles sont à peu de choses près dans la même configuration (même altitude, au bord d'une même source d'eau sur la même rive). Bien sûr qu'il y a certainement des petites différences ponctuellement et localement, mais je pense très sincèrement que si on établit une moyenne en tout point pour les deux, c'est très proche, non?

Bien, je viens donc de jeter un oeil aux données de Tadoussac, et voici ce que j'en ai déduit :

Le record de froid absolu pour un mois de mars est -31.1°C, et celui d'avril est -27.2°C. Donc il va de soi que le record pour notre période de l'année (5 au 10 mars) n'est pas -25, mais plutôt dans les -30°C ! ou peut-être -29.5°C... tout ça pour dire que s'il a fait -29.5, le record a dû être tout au plus égalé, voire dépassé mais de quelques petits dixiemes de degrés.

Quant au record de froid pour les Tx, je doute fort que -14°C en soit un. Ces données là ne figurent pas dans les données EC (je n'ai en tout cas pas réussi à mettre la main dessus, j'ai juste les "grands traits"). Mais en revanche, il est tout de même possible d'essayer (j'ai bien dit essayer) d'extrapoler et d'en tirer des conclusions assez plausibles.

À cet effet, j'ai regardé les moyennes mensuelles des Tx : elles sont pour février et mars, à Tadoussac donc, les suivantes : -6.3°C et -0.5°C

À titre de comparaison, à Québec, elles sont respectivement -6.1°C et +0.1°C, donc très légerement au-dessus. Et pourtant, à Quebec, le record de froid pour une Tx dans la période 5-10 mars est -19°C.

Donc je pense qu'on est d'accord pour en conclure que, à Tadoussac, et donc très certainement à Bergeronnes, ce record est probablement tout proche de -19°C aussi, si ce n'est -20°C !

Donc si le maxi de la journée d'hier a été -19.7°C, alors la encore, le record a certainement été égalé, à peu de choses près, mais surement pas pulvérisé de 5.7°C ! Ç'aurait pas d'allure ! :blink: C'est comme si aujourd'hui y avait un gars qui court le 100m en 9 secondes !!

 

Mais c'est vrai que la journée d'hier fut l'une des plus froides de toutes les journées d'un mois de mars.

 

Bye !

Si tu avais cherché comme il le faut, tu aurais trouvé que EC possède effectivement une station à Bergeronnes. Une personne l'opère depuis 1951. Le record absolu pour mars est -34.4°C, à la fin du mois. Et à cet effet, je me demande si ce n'est pas une erreur puisque les autres records de cette période sont beaucoup plus "chauds". Hormis cette donnée, le record absolu de mars est -30.

 

La station de Tadoussac en revanche cumule des données depuis 1912, donc on a énormément de données disponibles et elle permet de vérifier si les records sont vraiment des records, mais là on tombe dans la question du temps. Si parler de record pour une période de 30 ans est ridicule, pourquoi est-ce que ce serait mieux pour 100 ans de données? Ne serait-ce pas mieux d'avoir 800 ans de données? 1000?

 

Pour les Tx, j'ai moi-même cumulé les données de la station Grandes-Bergeronnes pour la période de 1968 à aujourd'hui et je peux voir ainsi les records de basses Tx. Voici les records de bas maximums pour la période 1968-2005, du 5 au 10 mars:

-13,9

-17,0

-15,0

-16,0

-14,5

-10,5

 

Bon et fais attention à ta comparaison des records avec les températures moyennes... ça se fait pas pour des régions aussi différentes que ça.

 

Néanmoins, j'aimerais bien cumuler les données de Tadoussac, pour établir les statistiques... mais il y a énormément de données.

 

As-tu d'autres choses à discréditer?

Salut Alex!

 

Je suis déçu que tu le prennes mal ! :(

 

Tu penses que je ne fais que "discréditer" ce que tu dis... ce n'est pas mon but, loin de là. en tout cas si je t'ai vexé, alors je m'en excuse sincèrement.

Mais je pensais qu'on pouvait échanger nos points de vue, même si l'on est pas toujours d'accord. Le but était de t'expliquer (je n'ai peut-être pas le tact pour dire les choses, possible) que je n'étais pas d'accord avec cette façon de percevoir les records, et que, à mon humble avis, tu n'as pas compris ce que je voulais te dire (je vais y revenir, en m'expliquant autrement). Mais je n'ai jamais mis en doute tes paroles et les données que tu as citées (je ne me le permettrais pas !), je dis juste que tu ne les "utilises" pas de la bonne façon.

Donc voilà : là, tu viens de me donner les records de Tx les plus bas des jours entre le 5 et le 10 mars inclus. Ok! (au fait tu parlais d'un record de -14°C le 8 mars, mais tu as noté ici un -16, bon enfin ça c'est pas le probleme)

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire : tu continues à ne donner que des records ponctuels purs et durs !

Regardes ce que je veux dire : par ex pour Quebec, le record du Tx le plus bas en mars eu lieu un 03 mars et il est -20.0°C

Le deuxieme plus bas eut lieu un 12 mars, avec -17.7°C.

Entre le 3 et le 12 mars, touts les records tournent autour de -10 et -16 °C.

Eh ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas tenir compte de ceux-là ! Non, il faut lisser les records les plus bas (ceux qui se démarquent des autres, comme le -20 et le -17.7), et en déduire un "record potentiel" du jour considéré. Est ce que cette fois tu vois ce que je ceux dire ?

C'est pas facile à expliquer désolé. Mais le principe est simple, et c'est bcp plus logique !

Dans les données de Tadoussac (ou même celles de Bergeronnes), il doit certainement y avoir un certain 03 mars 1950 qui doit tourner vers les -20, et il est possible qu'il y ait un 12 mars vers les -18. Eh bien ce sont ces 2 valeurs qui se démarquent des autres qu'il faut prendre en compte. Pas les valeurs intermédiaires.

Maintenant tu as raison de dire qu 'il ne faut pas comparer des records avec des moyennes pour des régions différentes. Mais dans ce cas là, je pense que si, car c'etait un type de temps global tres froid sur tout le Quebec, c'est à dire que le 3 mars 1950 et le 12 mars 19...? une grande majorité des villes du Quebec ont battu en même temps des records sans précédent... donc c'est fort possible qu'à "seulement" 200km de distance, il y ait eu le même genre de situation...

 

Bon allez, j'aimerais bien que tu ne prennes pas mal tout ce que je viens de dire, ok? Je te donnes mon point de vue, c'est tout, et j'aimerais bien que tu vois précisément où je veux en venir.

 

Alors sans rancune j'espere ? :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alex ce que Dann voulait dire, c'est qu'un record comptant pour la période est bien plus significatif. Si on regarde un record pour un 8 mars mais que le hasard a fait que la pluaprt des 8 mars ont été relativement chauds mais qu'il y a eu des 10 mars plus froid, bien on s'en fou des records du 8 mars. Si les Tx les plus basse pour un 8 mars sont de -17 C, mais l'an passé il a fait -32 le 13 mars, bien finalement -23 pour le 8 mars c'est pas si froid.

 

C'est comme dire: il y a eu 25 cm de neige un 15 janvier, il n'est jamais tombé autant de neige un 15 janvier... Pourtant 25 cm de neige c'est assez ordinaire comme tempête et on sait tous qu'il est fort posssible de voir de plus grosse tempêtes que ça pour cette période.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alex ce que Dann voulait dire, c'est qu'un record comptant pour la période est bien plus significatif. Si on regarde un record pour un 8 mars mais que le hasard a fait que la pluaprt des 8 mars ont été relativement chauds mais qu'il y a eu des 10 mars plus froid, bien on s'en fou des records du 8 mars. Si les Tx les plus basse pour un 8 mars sont de -17 C, mais l'an passé il a fait -32 le 13 mars, bien finalement -23 pour le 8 mars c'est pas si froid.

 

C'est comme dire: il y a eu 25 cm de neige un 15 janvier, il n'est jamais tombé autant de neige un 15 janvier... Pourtant 25 cm de neige c'est assez ordinaire comme tempête et on sait tous qu'il est fort posssible de voir de plus grosse tempêtes que ça pour cette période.

Oui JF ça j'ai compris, et d'ailleurs, les Tx de records de froid que j'avais indiquées dans mon message précédent étaient chacune pour le 5,6,7,8,9 et 10 mars, chacune comprenant 38 années.

 

Mais Dann rajoute qu'on devrait tendre vers le record de la dite période. Moi, j'avais fait une moyenne des records pour la période...

 

Et oui Dann je l'ai mal pris, mais je vais essayer de m'habituer à ta façon de réagir :blink:

 

Sans rancune!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...