Jump to content

dann17

Membres
  • Posts

    3,231
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by dann17

  1. Salut, Ici, dans le nord de la région de Québec (alt. 225 m), 15 cm de neige bien lourde (et de grésil hier soir) sont tombés. +0,2°C à 2h du matin au maxi, et -1,2°C en ce moment. Neige faible en cours. Dans les 90-95 cm de neige au sol.
  2. 21 cm tombés ici aujourd'hui pour l'instant, auxquels on peut éventuellement rajouter les 8 cm d'hier... -4,6°C en ce moment, à la hausse. Pression baro en nette baisse : 997 hPa en ce moment.
  3. Salut à tous ! (oui, je sais, ça faisait longtemps... ) Bon, ici, 7 cm de tombés pour le moment depuis la nuit passée, portant la couche au sol à 8 cm. L'enneigement a débuté depuis lundi passé, ici. Tn de -2,2°C, et Tx de +0,1°C. Il fait -0,7°C en ce moment.
  4. Non, la définition du blizzard n'aurait pas dû être changée, rabaissée par EC (EC - et Meteo Media - qui ne pensent qu'aux conditions routières ; à croire que seuls les déplacements en voiture importent) http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/blizzard/9870 http://www.cnrtl.fr/lexicographie/blizzard http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/blizzard/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Blizzard_(m%C3%A9t%C3%A9orologie) Comme on peut le voir, toutes les définitions du blizzard mentionnent l'aspect thermique, qui est effectivement un élément primordial dans ce type d'événement. Des vents forts et durables, de la neige qui tombe et qui forme de la poudrerie, ce n'est rien d'autre qu'une tempête de neige un peu ventée. Je suis désolé, mais une tempête de neige par -1°C est beaucoup, beauocup moins dangereuse qu'une même tempête de neige par moins de -15°C ou IRE < -25 (càd un vrai blizzard), pour les gens, pas les sacro-saints automobilistes. Dans le premier cas, un individu (à pied) qui se perdrait aurait beaucoup moins de risques de mourir de froid que dans le second cas. C'est là toute la différence.
  5. Salut ! Je suis entièrement d'accord avec did ! Cette gratte (charrue, etc...) qui passe sans arrêt dès les moindres traces de neige, c'est une honte ! Je l'ai même déjà vue à maintes reprises faire plusieurs aller-retours alors qu'il n'y avait pas de neige sur la route : la route était mouillée, et la neige ne tenait que loin du bord de la route, dans les champs. C'est une maladie ici - et je pèse mes mots - cette lubie qu'ont les gens de vouloir absolument des routes sans neige ! C'est ridicule, scandaleux même, et cela démontre malheureusement la mentalité, et le manque de compétence et de jugeote de bcp de Québécois qui ne veulent faire aucun effort... ce serait trop compliqué pour eux ! Comme did le dit, dans les contrées habituées à la neige (et le sud du Québec en fait pourtant très largement partie !), comme en Abitibi, au Saguenay, mais également en montagne en Europe de l'ouest, en Scandinavie), les gens font attention. Ils font avec la neige, pas contre ! Ils s'adaptent, eux... Mais ici, c'est le règne de la voiture, de la moto en été (sérieusement, les motards, vous nous cassez vraiment les c... l'été, notamment les trous du c... avec leur Harley au pot trafiqué), les gens ne se promènent même pas, non ils roulent pour rouler, toujours très vite là où ils savent que les flics ne viennent quasiment jamais... ils n'en ont rien à fou.tre que des gens habitent là, que des gamins pourraient traverser la route . Non, la route est à eux ! Alors, le but, c'est de ne jamais être contraint de rouler plus doucement, ni l'hiver, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente... Sur l'autoroute, les distances de sécurité, y en a bcp qui connaissent pas... Même sur les lacs, l'été, que font tous ces abrut.its ? ils vont chercher le calme et la sérénité ? pas du tout ! ils cherchent des endroits tranquilles pour aller nager ? Pensez vous ! Non, il leur faut une plage aménagée, avec possibilité d'acheter des liqueurs, et de se réunir en troupeaux... et qu'est ce qu'on voit sur ces lacs (qui, normalement, devraient être des havres de paix) : eh bien ils fourmillent tels des ahuris frénétiques avec leur bateaux à moteur, leur hors-bords, leurs jet-ski, comme un essaim de mouches frénétiques ! Ça pue même l'essence au bord du lac, les radios et la musique crachent les décibels à fond sur ces embarcations, sur lesquelles ces bouseux ne trouvent rien de mieux a faire que de jouer aux kékés, tels des adolescents en mal de sensation... PITOYABLE ! Alors, oui, quand on voit tout ça, quand on comprend la mentalité d'une partie des gens d'ici, alors effectivement, on n'est pas surpris de voir des grattes passer quinze fois par jour pour gratter 3 millimètres de neige. AU SE-COURS ! Et là, parfois, je me dis : "Bon sang, mais qu'est ce que je fou.s ici ...?!"
  6. La neige a commencé... pas "est commencée"... merci ! Ici, il en est tombé près de 7 cm pour l'instant. Il fait -8.7°C.
  7. Salut, En français, on dit "le 19 janvier", et non "jan 19". On n'est pas des Américains, ni des Anglais... Merci. Sinon, s'agissant du fond du message, il y a une erreur : dire que le jour le plus froid se situe aux alentours du 19 janvier dans toutes les villes de l'hémisphère nord situées au nord du Tropique est inexact. En effet, si cette date s'applique pour Montréal, et sans doute pour beaucoup d'autres stations, il n'en est pas du tout de même pour des villes au climat océanique. Par exemple, dans toutes les villes hyperocéaniques du nord-ouest de l'Europe (Bretagne en France, Irlande, Ecosse, côtes norvégiennes), le jour le plus froid (en moyenne) doit avoir lieu vers le 1er février, voire un peu plus tard encore. Et "pire" encore, les stations les plus nordiques connaissent très souvent leur creux de l'hiver vers fin février, voire début mars pour les stations arctiques... En revanche, les stations les plus hyper continentales (comme en Sibérie, ou en Mongolie, extrême nord de la Chine) ont leur jour le plus froid vers le 5-10 janvier en moyenne ! Bref, il faut prendre du recul avec certaines affirmations...
  8. Cet après-midi, j'ai mesuré 90 cm au sol. Je tacherai de faire un suivi et de reporter ici les valeurs.
  9. Oui, je suis également sceptique vis-à-vis de ces 55 cm. Mais il faut reconnaître que, d'après le radar que j'observais de temps en temps, le plus gros des chutes se produisait effectivement dans les environs de Duchesnay, Saint-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, et ce, régulièrement... maintenant, de là à dire qu'il en est tombé 2 fois plus qu'ici, j'émets un très gros doute ! Sinon, dommage que les nuages soient arrivés trop vite, car en cette fin d'après-midi, nous avions -26.7°C il y a quelques heures ! ça descendait bien. Tant pis. En tout cas, la neige semble de nouveau approcher...
  10. Finalement, ce clipper nous aura laissé 28 cm ici, dans le nord de la région de Québec !
  11. 24 cm tombés ici en moins de 24h, grâce à ce clipper ! Couche au sol de 80-90 cm. Il a fait -20.2°C à 0h00 la nuit passée, puis 10.1°C à 21h. Il ne neige presque plus.
  12. Le GFS est vraiment instable ces temps-ci je trouve. Difficile de se fier à ce modèle à la lettre. On y verra sans doute plus clair demain (oui, c'est presque une vérité de Lapalisse, mais bon...).
  13. Oui, merci Dave, en fait c'est ce que je venais de comprendre.
  14. Ok, je pense comprendre : en fait, le 0°C qui donne le ratio 1:4 serait la température à l'altitude à laquelle se met à tomber la neige. Ça a du sens, en effet. Merci.
  15. ???!! Un ratio de 1:4 à 0°C ?? Non. c'est impossible. À 0°C, il est de 1:8 en moyenne je crois, càd que 10 mm en équivalent en eau donnent environ 8 cm de neige. Certainement pas 4 !
  16. La vache !! Toutes ces excuses, toutes ces pincettes de prises pour si peu ! Mon cher Erick, je pense pas (enfin, je l'espère pas !!!) que StephaneC ait été vexé pour quoique ce soit ! Tu n'as rien écrit d'offensant, et tu n'as rien demandé de personnel !! Quand même les gars, là ! Sérieusement, vous me faites peur des fois ! Parce que si ça, c'est à la limite de "l'offensant" ou du "personnel" pour vous, eh bien ça me donne envie de dire : "pétez un coup, et ça ira mieux ! " Loool Bon sinon, ici, la tempête nous a déposé 14-15 cm pour le moment. En perte de vitesse, il ne reste plus grand-chose à tomber je pense.
  17. Tu as raison, mon cher Erol ! Allez... http://img15.hostingpics.net/pics/240268P1060178.jpg
  18. Ce matin, -33.8°C ici. Tx de -19.2°C atteinte à 13h50. Maintenant, -20.0°C tout ronds, ciel de plus en plus voilé. Nous avons 34 cm de neige au sol.
  19. Il faut aussi rajouter un bon windchill pour atteindre les conditions d'un blizzard... même si EC ne le fait plus...
  20. -30°C ici ce matin (-29.4°C à la VP, mais la ventil ne fonctionnait pas la nuit passée... grrrrr) J'ai mesuré -30.2°C (près du moment de la Tn) avec un thermo manuel. Tx de -19.1°C cet après-midi. Nous avons 35-40 cm de neige au sol.
  21. Salut, Ici, encore seulement 20 cm de neige (bien dure car gavée de glace) au sol. Ce matin, Tn de -19.2°C, puis une Tx de -7.1°C sous un ciel bien bleu. Ce soir, avant l'arrivée progressive des Cirrus, c'est descendu à -18°C. Ça ne devrait pas descendre plus bas. On attend quelques cms demain...
  22. Salut, Ici, il a neigé fort jusque vers 08h, accumulant 18 cm. La couche au sol atteignait 30 cm. Mais la pluie (plutôt verglaçante) mêlée à un peu de grésil est arrivée très brusquement à 08h. Il fait -0.1°C, et la neige est très lourde et trempée... http://img4.hostingpics.net/pics/180619P1060085.jpg
  23. Salut à tous ! Alors qu'il était tombé entre 7 et 8 cm de neige (bien mouillée) avant-hier le 26 octobre, il se remet à neiger sur la couche précédente (qui avait pratiquement fondu). Aujourd'hui, il neige depuis 06h45, et ce sont déjà près de 5 cm qui se sont accumulés. Au début de la chute de neige, il faisait -2 à -2.5°C, et il fait -1.4°C en ce moment. Tout est blanc, même la route. Tn de -2.6°C Bye !
×
×
  • Create New...