Aller au contenu

Iles salomon: Alerte de tsunami


Recommended Posts

Îles Salomon

 

Une alerte au tsunami est déclenchée

 

(AP) - Une alerte au tsunami a été émise pour plusieurs pays du Pacifique Sud après le séisme de magnitude 7,6 survenu au large des îles Salomon lundi matin.

 

D'après le Centre géologique américain, l'épicentre se trouve à une dizaine de kilomètre sous le fond marin, à environ 350km au nord-ouest de l'île Honiara.

 

Un séisme d'une telle puissance peut provoquer une vague géante destructrice, selon le Centre d'alerte au tsunami de la zone pacifique, à Hawaï, qui a donc émis une alerte pour les îles Salomon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine.

 

Il a émis un bulletin de vigilance pour les autres pays du Pacifique Sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

International

 

 

 

Un violent séisme provoque un tsunami dans les îles Salomon

 

AP | 02.04.2007 | 01:34

 

 

 

 

 

 

Un violent séisme a secoué les fonds marins au large des îles Salomon lundi matin, provoquant un tsunami qui a frappé la côte ouest de ce pays du Pacifique, ont déclaré les autorités, précisant qu'au moins quatre personnes étaient portées disparues. Une alerte au tsunami a été lancée dans plusieurs pays de la région.

 

Le sergent de police Godfrey Abiah, basé dans la capitale des îles Salomon, Honiara, a déclaré que ses collègues de la ville de Gizo, dans l'ouest, ont fait état d'une vague haute de plusieurs mètres frappant la côte, peu avant que les communications avec la région ne soient rompues.

 

Julian McLeod, du Bureau national de gestion des catastrophes, a évoqué pour sa part des informations non-confirmées pour l'heure selon lesquelles deux villages ont été inondés.

 

"Deux villages auraient été complètement inondés", a-t-il déclaré au micro de la radio australienne ABC. "Nous avons reçu des informations selon lesquelles quatre personnes sont portées disparues".

 

Une alerte au tsunami a été émise pour plusieurs pays du Pacifique Sud après le séisme de magnitude 7,6 survenu au large des îles Salomon lundi matin à 7h39 (20h39 GMT dimanche).

 

D'après l'Institut géologique américain (USGS), l'épicentre se trouve à une dizaine de kilomètre sous le fond marin, à environ 350km au nord-ouest de la capitale, Honiara.

 

Un séisme d'une telle puissance peut provoquer une vague géante destructrice, selon le Centre d'alerte au tsunami de la zone pacifique, à Hawaï, qui a donc émis une alerte pour les îles Salomon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine. Il a émis un bulletin de vigilance pour les autres pays du Pacifique Sud.

 

A Honiara, le sergent Abiah a déclaré que la police de Gizo était en train d'avertir les habitants, les enjoignant à gagner des altitudes plus élevées, lorsque le raz-de-marée a frappé. La communication a ensuite été rompue.

 

"Nous avons perdu le contact radio avec les deux postes de police là-bas et nous ne parvenons pas à nous faire une idée claire (de la situation) d'ici", a-t-il déclaré à l'Associated Press lors d'un entretien téléphonique.

 

Un porte-parole du Premier ministre Manasseh Sogavare, Deli Oso, a déclaré pour sa part que le séisme avait été ressenti à Honiara, mais qu'il n'avait provoqué aucun dégât dans la capitale.

 

Selon le Bureau de météorologie australien, un tsunami pourrait également se produire sur l'île Willis et à Cooktown dans le nord-est de l'Australie. Les habitants ont été avertis et enjoints de sortir de l'eau et de s'éloigner des zones de basse altitude le long des côtes. AP

 

 

 

 

01/04/2007 00:22:56 TU

26 km au SW de Sion

Latitude = 46 DEG 8 MN NORD ( 46.13)

Longitude = 7 DEG 3 MN EST ( 7.05)

Magnitude = 3.1 (Ml)

 

 

 

SEISME LE PLUS RECENT SITUE A MOINS DE 100Km (Source DASE)

29/03/2007 13h18m43s 45.86N 7.16E Magnitude = 2.8

 

 

LES 5 SEISMES LES PLUS FORTS SITUES A MOINS DE 100Km

(Source DASE, Recherche depuis 1970)

15/07/1996 00h13m31s 45.93N 6.09E Magnitude = 5.3

08/09/2005 11h27m18s 46.03N 6.96E Magnitude = 5.3

14/12/1994 08h56m00s 45.98N 6.39E Magnitude = 5.1

14/02/1999 05h57m55s 46.80N 7.23E Magnitude = 4.7

02/12/1980 05h58m14s 45.78N 6.38E Magnitude = 4.7

post-2-1175473424_thumb.png

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Îles Salomon

 

Un tsunami s'abat sur la côte ouest du pays

 

Un violent séisme au large des îles Salomon a provoqué un tsunami sur la côte ouest de ce pays du Pacifique.

 

Des villages ont été «entièrement dévastés», a indiqué le président du Conseil national des catastrophes.

 

Trois personnes au moins sont mortes, selon la télévision publique japonaise NHK, citant un responsable de l'archipel, et neuf personnes sont portées disparues.

 

La secousse était d'une magnitude de 8 sur l'échelle de Richter.

 

Un séisme d'une telle puissance peut en effet provoquer des vagues destructrices, selon le Centre d'alerte au tsunami de la zone pacifique.

 

L'alerte a été émise également pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée et d'autres pays de la région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...