Aller au contenu

Orages du grand sud


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Oui, Ôrages Ô désespoir depuis dimanche soir.

 

La "mitraille" qui a déferlé en flux d'est dans les dernières 48 heures en aura surpris + d'un; MF compris.

 

Il s'agissait moins d'orages isolés que de mini fronts orageux mais particulièrement intenses en loc et dignes en tout cas des + fortes manifestations de milieu d'été avec 10° de moins qu'en moitié nord ou les 27°/28° étaient quasi généralisés. Bigre ! :blink:

 

Les cumuls considérables de manière ponctuelle ont parfois affiché des 50mm en une ou deux heures de temps; notamment dans la nuit de dimanche à lundi au sud et sud ouest de la Garonne. Couleur orange significative au coeur des échos radars.

 

Les rivières ont réagi, en particulier la Lèze qui à pris 1.50 m en 1 heure cette nuit là ainsi que le Gers amont : 2.50m en 3 heures à Masseube !

 

La zone Garonne amont n'était pas en reste avec des hausses au niveau des Nestes notamment sans oublier le Ger (sans "S": celui d'Aspet), le Salat tout aussi nerveux en ce moment...

 

La Garonne bouillonnante en a profité pour faire son gros dos à 2.00m en max à Toulouse pour l'instant.

 

Au travers des briefing et des conférences téléphoniques on devinait la surprise créée par l'intensité de ces fronts orageux.

 

Certes les CAPE étaient un peu alarmistes de même que les Tt et LI consignés dans les coupes 1000/600 hPa mais compte tenu des faibles thermiques de rayonnement diurne générateurs de soulèvement (forte humidité par contre en basses couches) il a dû falloir de sacrés paquets d'air froid en altitude pour mettre en place le gradient relatif (grêle massive et particulièrement abondante nuit dimanche lundi en St gaudinois).

 

Bouffées froides "détachées" depuis la GF en Méditarranée? Injections glacées par le haut ?

 

Dimanche soir, les têtes convectives étaient vivement entraînées par un flux de nord est de 30 à 40 kts en altitude. Vent faiblissant au dessous de 500 hPa et calme en surface sauf peut-être sous survente d'orages.

 

Ci-dessous l'analyse d'humidité 700 hPa lundi 16 à 0H00 TU avant les orages.

Le grand sud est déjà bien concerné par la 70% mais la zone à + forte humidité proche des 100 % correspond bien aux orages les + intenses.

 

Aprés les quelques rares "feux d'artifice" encore possibles ce soir, retour de la stabilité jusqu'au w. end compris.

 

http://img232.imageshack.us/img232/7260/eur700hr11su4.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous : à propos de ces orages je voulais vous indiquer le RS de Nîmes d' hier zéro heure typique des orages nocturnes ( injection d' une pseudo à XVII° à 800 hpa ) mais ou j' ai eu des pb de micro ou j' ai oublié la procédure , mais il n' est pas sorti de ma boîte . Cette pseudo estivale injectée par l' est doit venir des vieilles occlusions qui ont trainé sur la méditerranée . Son énergie potentielle était bien disponible pour fabriquer de gros orages avec les grêles qu' on a vues .

D' ailleurs aujourd' hui on retrouve la même structure en ICS à Bordeaux ( pseudos à au moins XV° à 800 hpa au-dessus des st ) mais avec des couches supérieures beaucoup plus sèches . Attendons les suivants . C.L.

IMAGES_SCANNER.lnk

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

En concertation avec Christian L. (qui connait quelques soucis de matériel informatique) je vous propose le RS de Nîmes évoqué ci-dessus et amendé de la pseudo à XVII (pointillés verts) depuis la 800 hPa.

 

Sur la proposition de Christian j'ai également tracé le développement convectif de la base saturée à 800 hPa jusqu'à l'inversion de tropo au niveau d'une enclume éventuelle.

 

Christian je rajoute vos propos:

 

J' y avais juste ajouté : orage spontané . Il était très éloquent des orages nocturnes au-dessus de l' inversion au sol et de la poche sèche à thêta 22/24 témoin de la convection continentale de la veille .

 

http://img228.imageshack.us/img228/4170/200704160007645bc5.gif

 

 

Pour illustrer davantage, ci-dessous, les échos régionaux de milieu de nuit ce 16 avril.

 

Les cellules sont prises dans un flux d'est à est nord est en altitude.

Etroites mais groupées ou en ligne avec des intensités trés fortes (orange) de l'ordre du 50 à 60mm à l'heure.

Sur l'image les échos trés denses quittent l'Ariège pour la Garonne en faisant monter subitement la Lèze de 1.50m en une heure B)

 

 

http://img219.imageshack.us/img219/1815/intensitedeprecipitatiove1.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...