Aller au contenu

détecteur de foudre de Joliette


Pierre

Recommended Posts

Bonjour

Vous avez été plusieurs à nous écrire concernant le détecteur de Joliette....

 

Après la réorganisation de nos bureaux à Joliette au cours des derniers jours , le détecteur est tombé en panne lors de sa réinstallation sur un autre ordinateur.

Nous avons passé la journée d'hier à essayer de trouver la cause sans succès....

Nous espérons trouver une solution rapidement...

 

Désolé pour ce contretemps....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien le problème a été résolu. Le détecteur sera en ligne pour le reste de l'été 24 heures par jour et 7 jours ...S'il n'y a pas d'autres problèmes.

Je vous invites à faire preuve de prudence quand vous consultez ces cartes. La direction des éclairs est relativement bonne mais la distance peut être accompagnée d'une marge d'erreur de 30 % s'il n'y a pas d'opérateur pour ajuster manuellement ces distances.

 

Il y aura bientôt des changements sur la page du détecteur. Nous y ajouterons plusieurs autres graphiques et cartes. Déjà sur la page d'accueil à côté des observations à Joliette nous vous présentons les zones d'orages et leur intensité....Les couleurs en bas sont de faibles zones orageuses (bleu pâle) à zones orageuses sévères (rose à blanc).....

 

Bon été à tous !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les détecteurs de foudre et éclairs comme celui d'Ottawa, ou du New Hampshire (NH), celui de l'ACO et même celui de Joliette doivent être (la majorité du temps) calibré par un opérateur et ce à chaque orage.

La raison est fort simple : ces détecteurs "détectent" les champs électromagnétiques produits par la décharge d'un éclair avec une seule antenne bidirectionnelle. Un algorythme décide alors de la distance de l'éclair par rapport à l'antenne en fonction de l'intensité de celle-ci. Ainsi, un éclair intense mais lointain peut être placé plus près du centre de la carte et à l'inverse un éclair faible très près peut être placé plus loin sur la carte.

 

À chaque fois qu'il y a des orages, un prévisionniste ou un opérateur de chez nous suis le tout avec différents radars et calibre le détecteur pour les distances des éclairs. L'azimut (la direction) de ces dernières est généralement très bonne.

Ces ajustements doivent nécessairement être faits à nos bureaux et plus précisément sur l'ordinateur qui opère le détecteur.

 

Après quelques années d'utilisation je dirais que:

 

L'azimut est exact à plus de 90 %

Le positionnement en distance sans opérateur est exact à 65%

Le positionnement en distance avec opérateur est exact à environ 85 %

L'intensité des cellules montrée par le logiciel est relativement bonne

L'activité orageuse (éclairs / min) montré par le détecteur est excellente

 

Je vous rappel en terminant que ce type de détecteur d'éclair et de foudre détecte tous les types d'éclairs CG+-, IC+- , CID+- alors que celui de Météo Média / HQ et EC ainsi que ceux Américains WDT , Lstorm, et AW ce sont seulement les CG qui sont montrés.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...