Alex Posté(e) le 1 juillet 2003 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2003 Bon premier juillet à tous ! Un violent orage a causé des dommages ce lundi 30 juin, en fin d'après-midi, dans la ville de Grimshaw, en Alberta. La tempête a arraché des arbres et détruit des bâtiments. Les vitrines de tous les immeubles de la rue principale ont été détruites. Le bureau météorologique avait reçu un avis de tornade à Grimshaw, mais n'a pu le confirmer avant l'événement. Des pointes de vent de plus de 90 kilomètres à l'heure ont été enregistrées. La température a chuté de 30 à 18 degrés Celsius en 10 minutes, dans la région. et je vous rappelle que ce 3 juillet, la terre sera à son point d'aphélie...son point le plus éloigné du soleil à plus de 150 millions de kilomètres s9 ma mémoire est bonne ! C'est à partir de ce 3 juillet que les journées vont donc commencé à raccourcir...malheureusement ! Bonne journée ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Michel Posté(e) le 1 juillet 2003 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2003 Je crois que c'est juste après le solstice d'été (autour du 22 juin) que les journées (heures d'ensoleillement) commencent à raccourcir. L'aphélie n'a rien avoir avec la durée d'ensoleillement; c'est plutôt l'orientation de la terre par rapoprt au soleil qui est importante. Michel Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
André Posté(e) le 1 juillet 2003 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2003 Bonjour, En effet cest tout juste après le solstice que les journées commencent à raccourcir, Jai un petit graphique produit par astronomy Lab sur la durée du jour qui le démontre bien. http://www.wxkbbs.rimouski.qc.ca/Jour.jpg Andréhttp://www.wxkbbs.rimouski.qc.ca Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 1 juillet 2003 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2003 Effectivement, M. Gagné a raison... mais en partie seulement...!!! Le soleil commencé à se lever plus tard depuis le 20 juin dernier... cependant, durant la période du 20 au 24 juin, inclusivement, l'heure de son levé était stable mais se situait quand même une mintute plus tard que le maximum du 12 au 19, inclusivement... Quant au coucher du soleil, il a atteint son maxmum le 21 juin dernier et reste stable jusqu'au 3 juillet... Après, alors nous assisterons vraiment au début des journées qui diminueront ... se dirigeant alors vers un autre hiver... Burk! Envoyer mon message (01-07-03 20:58) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 1 juillet 2003 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2003 On peut dire qu'on a écrit nos messages respectifs en même temps! Hi! hi! Envoyer mon message (01-07-03 20:55) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts